2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 22:40

 

Aujourd'hui, nous repartons dans la ville de Lille et je vous propose de découvrir la place Vollant ou s'y trouve l'ancienne mairie avec son befroi. Au centre de cette grande place nous y découvrons la porte de Paris, qui faisait partie des anciens remparts.


Le beffroi de l'hôtel de ville de Lille

Au milieu des arbres qui ornent cette place le rouge de ce beffroi nous attire, il mesure 102 m et 104m avec le phare et se trouve être le plus haut de la région Nord-Pas de Calais. Il a été inauguré en 1932 fait amusant ce bâtiment n'est pas jointif à l'hôtel de ville, et abrite une collection d'oeuvres contemporaires, que nous n'avons pas pu voir ce jour là il était fermé.

hebergeur image

L'avantage du grand angle permet de tout avoir sur la photo, mais donne un air penché au beffroi, mais rassurez vous ce en réalité il est bien droit, nous ne sommes pas à Pise

hebergeur image

 

hebergeur image

avec les arbres on a du mal a distingué que le beffroi n'est pas accolé à l'hôtel de ville.

*************************

 

A l'angle de l'hôtel de ville me dirigeant vers le beffroi, j'y découvre ces statues
hebergeur image

 

La porte de Paris de Lille.


hebergeur image

Après un siège de 10 jours, Louis XIV entre dans la ville de Lille par cette porte. Pour immortaliser le rattachement de Lille à la France, le roi demande à l’architecte Simon Vollant de construire une porte sur l’emplacement de la porte des malades, qui deviendra la Porte de Paris, construction faite de 1685 à 1692. Y sont représenté les fastes de la cour royale par des figures d’inspiration baroque, comme l’ensemble statuaire que nous apercevons au somment de l’édifice à 32 mètres. La victoire du roi sur la ville est annoncée par 2 anges soufflant dans leur trompette. On y trouve aussi le dieu Mars dieu de la guerre et la force est représentée par le demi-dieu Hercule, ainsi que l’allégorie de la victoire s’apprêtant à mettre une couronne de laurier sur la tête du roi soleil

hebergeur image

la porte de Paris vu du beffroi.

hebergeur image

l'autre face de cette porte, je pense qu'elle a été rénové il y a peu de temps, car elle parait toute neuve

hebergeur image

un muret court autour et se termine comme cela, en lion.

hebergeur image

Le centre des statues tout en haut le zoom est super utile (lol).

 

Lille est une très jolie ville dont je vous ferais découvrir d'autres trésors prochainement, si j'ai le courage.

********

Quelques nouvelles de ma santé, qui est loin d'être merveilleuse, mon opération s'est très bien passée et de ce coté tout se passe au mieux, je suis en attente du résultat biologique. J'ai récupéré en salle d'opération une crève pas possible et j'ai bien du mal à récupérer, changement de traitement, en espérant que cela va s'améliorer. Mardi j'avais rendez-vous avec le cancérologue et là les nouvelles sont mauvaises, les examens laissent supposer qu'une récidive du cancer est en cours, mais actuellement on ignore ou il se cache car aucun symptôme physique de visible. Alors je repars vers une nouvelle batterie d'examen pour le débusquer et le vaincre. Déjà depuis plus d'un an j'avais des soucis sur ma santé mais j'espérais bien avoir rompu le contrat avec cette maladie comme quoi faut toujours être à l'affût et ne pas crier victoire, car la défaite est rude au mental.

*****

A bientôt, au plaisir de vous lire ♥

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour Lyly me voila de retour apres une absence prolongee suiste problemes aussi j'espere que ca continue pour toi et que tout va pour le mieux bisous<br /> Marcel
Répondre
J
<br /> Bonjour Lili...de très belles photos pour ce reportage sur Lille et ses admirables bâtiments..je découvre une ville que je ne connais pas du tout..quelles merveilles ! cette maison Caillot aussi<br /> est un vrai chef d'oeuvre..et suis très peinée d'apprendre que tu as encore de gros soucis de santé, avec ce vilain cancer qui se planque et revient...j'espère que tu vas pouvoir te battre encore<br /> une fois contre cette saleté et la vaincre..courage...<br /> <br /> <br /> ps : je ne sais pas si tu reçois les newsletters de mes articles sur Eklablog, beaucoup d'abonnés les reçoivent dans les indésirables ou alors ils sont carrément détruits par les anti-virus ou<br /> pare-feu...dis moi si tu les reçois..merci, et soigne toi bien, bises<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> on a un beau beffroi à Arras aussi<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> Toujours de belles photos en ta compagnie ! Une ville très belle architurectement.<br /> <br /> <br /> Des nouvelles tristes que tu nous apprends là ! Je pense bien à toi et te souhaite du courage pour surmonter tout ça .<br /> <br /> <br /> Gros bisous Liliflore !<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> du haut du beffroi on doit avoir une belle vue<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> ce beffroi est superbe et étonnant!<br /> <br /> <br /> et cette Porte de Paris...je découvre!<br /> <br /> <br /> bisous et bon dimanche.<br />
Répondre
M
<br /> ha bah ça, le beffroi penché, j'ai eu peur , vraiment - avant de lire tes explications photographiques -<br /> <br /> <br /> une belle ville que Lille !<br />
Répondre
:
<br /> et grand merci pour ces belles photos.............<br />
Répondre
J
<br /> une superbe ville, merci de nous la faire decouvrir, nous n'avions fait qu'un passage furtif ! ce beffroi est absolument impressionnant , merci pour les belles photos... nous esperons de tout<br /> coeur que tous ces examens, vont te permettre  de te soigner et de te retablir, bon courage, et surtout garder le moral, bisous<br />
Répondre
B
<br /> Hello Lili<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Superbe reportage et belles photos ...Je te souhaite un bon week end<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br />
Répondre
Q
<br /> Ta visite de Lille nous réservait de belles surprises...<br /> <br /> <br /> .... et de moins bonnes nouvelles. Prends bien soin de toi, Lili. J'espère qu'ils vont trouver très vite ce qu'il y a.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort. Pensées pour toi.<br />
Répondre
M
<br /> Je connais Lille et cette grand place que j'ai vue au moment de Noël. J'ai aimé cette ville animée et surtout son musée de l'art flammand visité un soir avec une guide très érudite. Bel angle<br /> pour ta première photo, on dirrait que le beffroi est de travers. Bisous Nelly<br />
Répondre
T
<br /> encore une belle visite...<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br /> courage pour tout tu as gagné une fois tu gagneras encore chez nous on dit ANIMO<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....