6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 17:17

Ciel beau et beau temps pour cette balade de fin juin ou je vous propose de découvrir la maison Coilliot,  de style ''art nouveau"" construite en 1898/1900 et qui a été classée en 1977.

Pour info si vous chercher sur le net vous verrez que le nom de cette maison est souvent écrit Coillot ou Coilliot, alors que la façade de la maison il est bien écrit Coilliot, comme mon article


hebergeur image

le texte ci-dessous je l'ai pris sur le net.

 

La Maison Coilliot est construite en pierres de taille, briques, lave, fer forgé et céramique cette dernière fabriquée par la Maison Muller.

Elle a été imaginée à la demande du céramiste Coilliot, soucieux de mettre en valeur son propre savoir-faire dans les laves émaillées, selon un procédé mis au point par François Gillet.


hebergeur image

 

Cette construction présente une asymétrie alors qu'en réalité l'ensemble apparaît parfaitement harmonieux.

Plissée et granuleuse comme un reptile à peau verte.


hebergeur image

On accède à la boutique aux baies spacieuses, par une porte qu'aurait pu voûter un architecte roman; le surprenant motif qui la surmonte affecte aussi bien la forme d'un oeil que d'une larme.

Le mur de façade est presque entièrement remplacé par des ouvertures immenses d'où sont absentes les lignes droites et la notion de symétrie.


hebergeur image

Le décor de la façade est en céramique que le propriétaire a traité dans des tonalités turquoise à dominantes vertes.


hebergeur image

L'écriture est celle utilisée sur les grilles du métro indiquant le nom de la station.

Propriété d'une personne privée, la maison est non visitable  

mais si vous voulez voir l'intérieur une petite vidéo est visible a cette adresse :

http://www.ina.fr/art-et-culture/architecture/video/I07247687/maison-coillot-de-lille.fr.html

hebergeur image

celle-ci aussi très originale mais j'ignore tout d'elle

hebergeur image

Et voici l'opéra.

La prochaine visite concernera la cathédrale, notre logeuse nous disant de la voir mais refusant de nous en dire plus, bizarre bizarre, ce qui aiguisé notre curiosité. Je vous laisse avec le même point d'interrogation que nous avions. Mais je vous assure qu'il faut aller la voir, avec ou sans point d'interrogation.

A bientôt d'avoir le plaisir de vous lire ♥     

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Que cette année en 13 te porte chance et qu'elle soit pour toi et ceux qui te sont chers  source de santé, d'harmonie, de créativité et d'une multitudes de petites joies qui illuminent nos<br /> jours. Bises Lili.<br />
Répondre
T
<br /> j'aime beaucoup la maison de céramique ..elle est superbe<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br />
Répondre
J
<br /> bonjour Lili, nous esperons que tu vas bien ? bonne fin de semaine, et de grosses bises<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon dimanche<br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir Lily!<br /> <br /> <br /> Heureuse de te "voir" après une longue absence!<br /> <br /> <br /> Comment vas-tu? J'espère que tout va bien, parce que il y ces beaux articles et de belles photos.<br /> <br /> <br /> Pour moi, cette ville est à découvrir :)<br /> <br /> <br /> Gros bisous A bientôt<br />
Répondre
A
<br /> Vraiment très originale cette maison !<br /> <br /> <br /> Bises et bon courage Liliflore !<br />
Répondre
K
<br /> Cette façade est splendide<br />
Répondre
D
<br /> Pas la peine d'habiter le Cotentin et ne pas connaitre cette ville !! que je trouve très belle, un jour viendra !!<br /> <br /> <br />   Bisous ,  bonne soirée<br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> <br /> c'est très beau Lili<br /> <br /> <br /> j'ai voulu cliquer sur le site internet pour la vidéo , ça le fait pas , et j'ai voulu faire un copier coller Hiiiiiiiiiiiiii ! je peu pas !!!!!<br /> <br /> <br /> LOL , tu fais des blagues ?<br /> <br /> <br /> bon , je me fais opérer le 28 novembre<br /> <br /> <br /> là , je suis au bout du supportable de la douleur et l'estomac ne supporte plus les antis inflamatoires<br /> <br /> <br /> hier j'ai fais un article avec des photos de la cathédrale qui se trouve en face de la clinique<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> bernadette<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est une maison originale<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> cette maison est vraiment très originale!<br /> <br /> <br /> je la découvre avec tes photos!<br /> <br /> <br /> vais voir si je peux aller sur le lien pour l'intérieur!<br /> <br /> <br /> bisous et prends bien soin de toi.<br />
Répondre
J
<br /> bonsoir Lili, maison Coilliot tres originale, très belles ces laves emaillées; de superbes constructions à Lille, merci pour ton reportage , bonne santé à toi, grosses bises<br />
Répondre
S
<br /> Très beau reportage sur cette belle ville que j'ai visité il y a 5 ans et que j'ai bien aimé, ville qui m'a bien surpris, je ne l'imaginais pas aussi colorée.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
B
<br /> Hello Lili<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'etait une tres belle nuit Americaine ... je te souhaite un bon Mercredi !<br /> <br /> <br /> Je vais me coucher maintenant ! hi hi hi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
Q
<br /> Et bien, à bientôt pour la suite. :)<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée à venir.<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> de jolis bâtiments à visiter<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
:
<br /> très façade pour la céramique....Coillot.......d'ailleurs classé monument historique...et c'est tant mieux !! beau...très bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> Peu importe avec un i en moins ou en plus, elle est très belle. J'ai eu la chance de découvrir Lille un week-end au moment de Noël un excellent souvenir. Bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....