11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 17:37

Chers amis et amies de Lily.

Elle disait :

Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol)

Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché.

Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait une sensibilité et une humanité hors du commun. Elle devait tenir ça de son enfance et de l’éducation qu'elle avait reçue de ses parents adoptifs il me semble me souvenir.

Je l'ai connue par son blog qu'elle tenait minutieusement, l'agrémentant de reportages détaillés sur des villes et édifices religieux que son mari et elle avaient visités. Je me demande comment elle faisait pour l'alimenter. Il y a tant de belles visites à y faire. Nous avions des intérêts communs dans ces visites de chefs d’œuvres du passé et nous avions mis nos pas sur les mêmes sites à quelques années de distances. J'ai même été surpris cet hiver. Sa fille lui avait organisé un séjour sur la côte d’émeraude à Tregastel. Ma femme et moi y avions passé une quinzaine de jours il y a quelques années. Nous nous suivions souvent.

Je l'ai donc connue vers 2007 ou peut être 2008. Elle avait déjà été malade et avait triomphé une première fois de cette saleté de crabe. Nous parlions donc de nos voyages respectifs. De nos enfants et petits enfants. Elle adorait les siens. Ses petites puces. Moi de mes tableaux qui l’intéressaient. Elle me demandait des conseils, me montrait à la webcam l'évolution ses peintures, les corrections apportées. Elle me parlait de ses projets d' aquarelles ou d’acryliques. Elle se défendait bien, Lily.

Lorsque ma femme est morte d'un cancer mal soigné en 2013 (elle venait juste de prendre sa retraite). J'ai abandonné mon blog. Lily a été là. A l'autre bout du fil. C'est elle qui m'a fait découvrir la chanteuse britannique ADEL. Je lui apprenais quelques mots d'occitan.Elle était bien Lily.

Elle qui se disait Athée (elle était peut être bien agnostique en fait) avait une ouverture d'esprit que bien des chrétiens feraient bien d'adopter. Elle aurait pu être bouddhiste, me disait elle. Aussi, elle composait ces sortes de rosaces tibétaines au nom imprononçable et aux couleurs "flashies". Le tout agrémenté de conseils de vie "la joie est en tout. Il s'agit de savoir l'extraire". C'était un ange, Lily.

Et puis elle me parlait de sa maladie sans la nommer; ses améliorations et ses espoirs; les retours en cliniques pour ses soins, ses chimios. "ras la casquette". Mais jamais une larme ou un sanglot dans la voix. Comment faisait elle, Lily?

Et le mois dernier nous avons abordé la sujet de la mort. Elle savait condamnée. Avec ma femme nous n'avions pas pu ou voulu aborder une discussion sur la fin de vie. Manque de courage, peut être. J'en ai été frustré. Lily a été forte. Lily s'est dite rassurée sur le sort de son mari qui serait choyé par leurs enfants. Lily avait prévu l'incinération. Mais Lily ne voyait pas l'utilité de rencontrer un prêtre (ça ne se fait d'ailleurs plus beaucoup). A quoi cela aurait-t-il servi. Lily était une sorte de sainte. Je l'ai admirée, Lily.

Je lui ai demandé si elle voulait me rencontrer avec ma compagne. J'avais senti cela. Elle attendait que je le lui propose. Elle était encore en clinique. Elle préférait nous voir chez elle.Elle m'avait promis d'attendre cet instant pour faire ses adieux à sa famille.

La veille de notre départ je lui laissais des messages qui restaient sans réponses. Ca n'est qu'en fin de journée que mon portable sonnait et qu'une voix masculine, celle de son fils m'annonçait ce que nous redoutions tous.

Je n'ai pas eu le courage de la voir. Je voulais rester sur la Lily vivante et gaie. Oui, elle l'était vraiment malgré ses tourments. Je voulais ce long voyage éclair mais j’étais limité par le temps et souffre d'une côte cassé qui influe sur mon sommeil. J'espère que la famille de Lily me pardonnera ce manquement.

Lily sera incinérée mercredi 17 août à 15h00. Et sa générosité a laissé à son mari la possibilité d'une bénédiction en l'église saint Pierre et saint Paul de Rueil Malmaison à 14h115.

Je penserai fortement à toi Lily. Comme je le fais depuis que tu as quitté ton enveloppe charnelle. As tu remarqué que depuis, une grosse bougie brûle dans la salle de séjour de ma maison? Tu sais? Ce que nous appelons ici une "ayguière" où je place ma crèche de Noël.

Je suis sûr que tu la vois d'où tu es. Allez Lily je te fais de bigs bisous. Chez moi ont dit "té fas un poutou".

Vincent (africantal)

Partager cet article

Repost 0
Published by LilyFlore♥ - dans Adieu Lily.
commenter cet article

commentaires

honorius 25/05/2017 10:30

Une pensée pour Lily en passant....

Angeline 24/04/2017 14:05

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Angelilie 13/02/2017 15:12

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. au plaisir

Tatiana 21/09/2016 22:20

Merci Vincent de nous avertir. Je viens d'apprendre. Quelle triste nouvelle. Franchement j'ai cru qu'elle allait guérir. J'ai eu cet espoir. Mes condoléances à la famille.

mamie.gisele 24/08/2016 10:03

mon cher Vincent ; que va t-il se passer pour le blog de Liliane ? je viens quotidiennement pour oublier
j'ai toujours au tant de peine ,bonne journée bisou

Momosaintjean 16/08/2016 14:25

Tres bel hommage, je la connaissais peu mais ce qui m'a marquée le plus dans ses propos, cest le courage et la generosité comme seuls ceux qui souffrent beaucoup savent donner.

durgalola 14/08/2016 21:40

merci pour cet hommage. Il est toujours triste de voir partir quelqu'un qui donnait beaucoup. Notre seule religion est l'Amour. Et sûr que de cet ailleurs inconnu, elle doit être proche de tous les vivants. Bonne soirée.

FORTIS 14/08/2016 10:12

merci pour ce si bel hommage, mon mari et moi nous avons aussi souvent conversé au téléphone, nous habitons dans le Vaucluse, et comme vous dites elle savait nous faire partager ses passions et même si elle nous parlait de sa maladie ce n'était jamais pour se plaindre ni pour se faire plaindre, sa voie était toujours accueillante. Moi ce que je regrette c'est que ces derniers temps on l'appelait moins souvent pour cause de vente de maison ce qui nous prenait beaucoup, et je me dis que j'aurais pu penser quand même un peu à elle. Nous pensons beaucoup à sa famille dont elle parlait beaucoup, qu'elle continue de veiller sur eux de la haut. Nous penserons très fort à eux mercredi.

Maryse 13/08/2016 12:43

Tu as eu la chance de connaître un être exceptionnel.
Je ne connaissais pas Lily, ce que je regrette, mais ce soir devant ma bougie j'aurai une pensée pour elle.
Maryse

vignelle 12/08/2016 14:00

Vincent merci de votre amitié a ma petite soeur elle etait bien telle que vous l'avait décrite Petite soeur tu me manques déjà nos conversations téléphonique du soir ne seront plus mais je continuerais à te faire partager mes joies et mes peines tu restes dans nos coeur à jamais je t'aime ma lili

vignelle 12/08/2016 13:54

vincent merci de votre amitié a ma petite soeur elle etait bien telle que vous l'avait décrite Petite soeur tu me m

kasimir 12/08/2016 10:11

Je suis touché par ce que vous avez écrit et je partage votre peine. Je ne connaissais Lyly que par le blog mais il émanait d'elle une vraie tendresse et je la ressentais comme une amie. Je me joins à vous dans la tristesse de ce départ..
Merci de nous avoir redonné de voir son visage souriant, amical, généreux.
Guérissez vite votre côte !

mamie.gisele 12/08/2016 09:56

Merci Vincent pour ces louanges à notre chère Liliane elle les mérites ; elle était très courageuse elle pensait en venir a bout de ce crabe maudit ; a toute sa famille et ses amis(ies)
mes sincères condoléances attristées , je leur souhaite beaucoup de courage de la part de mamiegisele

Alrisha/Monique 12/08/2016 09:48

Je suis profondément peinée. Lily était la joie de vivre avec une force de caractère incroyable.
Merci Vincent pour ce bel hommage qui retrace bien la personne pleine d'humanité que j'ai rencontrée sur ce blog.
Toutes mes sincères condoléances à sa famille.
Je pense à toi Lily. Repose en paix !

Rose63 12/08/2016 09:36

Je suis tellement peinée
Je suis sans mots
Mes condoléances à sa famille

marcel 12/08/2016 09:22

Mes condoléances a la famille partie trop vite Lily

tiot le mineur 12/08/2016 08:24

Mes condoléances.
C'est un bel article hommage.

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 12/08/2016 08:17

quelle nouvelle......
de tout coeur avec vous...!!

Honorius 11/08/2016 23:31

Tristesse.... Condoléance à la famille, ses amis. Merci Vincent ... Je ne la connaissais que par nos blogs mais je l'aimais bien notre Lily . Lily courage, Lily grand coeur, d'ou tu es maintenant, de l'autre coté du miroir comme dirait le poète, j'espère que tu recevras une dernière fois le gros bisou du vieux sorcier....

claudine /canelle 11/08/2016 22:44

Mes condoleances à tous
Merci pour ce bel article hommage
C'est vrai qu'elle va nous manquer
Repose en paix Lily

tanette2 11/08/2016 22:14

Mes condoléances attristées à ses proches et merci à vous Vincent pour ce bel article sur Lily dont j'ai croisé la route sur la toile il y a quelques temps. Païx à son âme.

Quichottine 11/08/2016 22:06

C'est un très bel hommage que vous lui faites ainsi...

Lili avait un énorme courage, c'est vrai. Je me souviendrai toujours de notre rencontre.
Merci pour ces dernières nouvelles... Pensées pour tous.

Martine 95 11/08/2016 21:32

Je suis tres triste depuis sue j'ai appris que lily nous a quitté. C'etait toujours un bonheur de decouvrir ses artcles interessants, ses photos, dessins. J'admire son courage. Toutes mes condoléances a ses proches.

leschatsdumaquis 11/08/2016 20:57

C'est avec une peine immense que je lis votre article, Vincent ; merci pour votre courage
Je présente mes condoléances les plus affectueuses et sincères à toute la famille de notre chère amie Lily, dont je suis le blog depuis si longtemps qu'il nous donnait l'impression de nous connaître.
Je suis profondément affectée par ce Départ. Lily nous a donnés à tous des leçons de courage et de dignité.
Avec toute ma tendresse
Rose

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....