22 novembre 2008 6 22 /11 /novembre /2008 05:45

Tous nous connaissons les couleurs mais que savons nous de la couleurs rouge? et bien après quelques recherches sur le net, je vous propose ces quelques explications.

La couleur ROUGE

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Le rouge est la couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques. Elle excite les sens et active la circulation sanguine. C'est sans doute pour cette raison qu'on l'a toujours associée à la passion, à la sensualité et au désir.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Le rouge est souvent considéré comme la couleur des couleurs. À preuve, dans certaines langues, les mots « rouge » et « coloré » sont synonymes ; dans d'autres, « rouge » est synonyme de « beau ». Dans les cultures où la langue ne comprend que quelques termes pour désigner les couleurs, on crée d'abord les termes « clair » et « obscur », puis, si une seule couleur est nommée, c'est toujours le rouge.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Le rouge est joyeux. Beaucoup de produits destinés aux enfants ou associés au plaisir sont rouges : ballons, jouets, vêtements, bonbons, etc. La fête de Noël se pare de rouge.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Le rouge traduit l'exubérance, la vitesse et l'action. Ce n'est pas une coïncidence si tant de voitures de sport sont rouges.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Le rouge et l'orangé vif sont les teintes qui se voient le mieux à distance, c'est une des raisons pour lesquelles elles sont utilisées pour avertir d'un danger ou d'une interdiction. Les feux de circulation et les panneaux d'arrêt sont rouges. Les avertissements sur les emballages de médicaments s'impriment en rouge.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Le rouge attire l'attention : on l'utilise pour corriger les copies ou pour signaler un produit vendu à rabais.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Le rouge, couleur du sang, sert à identifier les services de secours comme la Croix-Rouge. Un peu paradoxalement, ce fut, jusqu'au XIXe siècle, la couleur des uniformes militaires de plusieurs pays. À cette époque, la couleur de l'uniforme n'avait pas à remplir de fonction de camouflage, elle devait au contraire refléter la force et le prestige de l'armée et de son pays. Le rouge, s'il offrait une cible visible à l'ennemi, avait du moins l'avantage de cacher les taches de sang.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Le rouge évoque la colère et l'agressivité, comme dans les expressions « voir rouge » et « rouge de colère », ainsi que d'autres émotions, comme dans les expressions « rouge de confusion », « rouge de honte » ou « le rouge lui monta aux joues ». D'autres expressions doivent certainement vous venir en tête mais moi j'arrête ici. A vous de continuer....
Renseignements trouvés chez / http://www.paintcafe.com/fr

J'espère que vous n'avez pas vu rouge en me lisant.(LOL) Je vous souhaite une très douce journée et/ou une belle soirée.

A très bientôt de vous lire

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'adore le rouge, et mes yeux besoin de cette couleur (mais il en est d'autres que j'aime aussi beaucoup!). c'est pourquoi je me régale avec tes photos!!!<br /> c'est aussi la couleur de la terre mère, et de la terre amérindienne.<br /> dans l'énergie des couleurs, elle est celle qui apporte la sécurité, celle qui apprend à gérer le concret, et elle ancre à la terre... les personnes qui ont trop tendance à rêver!<br /> bisous lili. marie.
Répondre
S
Bonsoir Lili,<br /> Pardon de mon retard...<br /> Oui, j'ai bien reçu ton mail avec ton adresse.<br /> Je te remercie beaucoup.<br /> Ici de la neige...sur la route pas la joie.<br /> Je suis en retard et suis un peu silencieuse ( entre papiers, notaire....)<br /> Mais je pense à toi.<br /> Prends soin de toi.<br /> Je t'embrasse.<br /> A propos aussi...merci d'apprécier mes écrits car ils sont mon "moi-profond"
Répondre
A
Ben oui quoi, un bon coup de rouge plus un bon coup sang, ça donne bien chaud l'hiver, hi hi !!!<br /> Gros bisous, Adû
Répondre
G
C'est ma saison préférée l'automne alors j'aime bien tes photos rougeâtres !<br /> Je met le lien de mon autre blog car je sais ke tu écoutes + souvent la radio d' Hugo que la mienne !! mdr.<br /> <br /> Gros gros bisous Lili
Répondre
J
Et le rouge foncé favorise l'inspiration...
Répondre
V
coucou lili<br /> rouge :<br /> comme le beaujolais nouveau qui est de bonne qualité cette année. hihihihihihihi!!!!<br /> j'aurais pas pensé faire une tel article. Bonne idée que de nous expliquer les couleurs.
Répondre
N
Tu as eu une bonne idée Liliflore de mettre cet article car il est très intéressant.<br /> la dernière photo est très jolie et que sont ces petits fruits?ls ressemblent à des cerises?<br /> Byebye et À bientôt.
Répondre
L
Le rouge est une couleur que j'aimais bien et souivent porté en association à celle du noir<br /> Maintenant, quelques touches seulement et plus de noir, mais je l'iame toujous<br /> Bises
Répondre
V
Le rouge est une belle couleur, chaude et attirante.<br /> il y a beaucoup de rouge dans la nature à l'automne.<br /> Amitiés<br /> Viviane
Répondre
B
salut<br /> chez nous on a de la neige <br /> bonne semaine
Répondre
M
non non je ne me suis pas trompé (j'alterne hihi) gros bisous Marcel
Répondre
J
Bonjour,<br /> Cet article me rend vert de jalousie et me fait rentrer dans une fureur noire, il me donne le blues de l'écriture, et mes pensées sont grises de penser que le printemps est loin.<br /> Bises et bonne journée<br /> JY
Répondre
F
Bon dimanche bises<br /> de très belles photos pour cette couleur!
Répondre
A
Magnifiques photos teintent de rouge .... merci pour les explications c'est vraiment magnifique le rouge dans toutes ses significations .... Merci bises et bon dimanche Alicia
Répondre
S
Intéressant cet article sur cette jolie couleur.<br /> Bon dimanche.
Répondre
A
Bon dimanche à toi, Lili, mais à l'abri, car le temps ne va pas être terrible !<br /> Bises<br /> Alain
Répondre
M
Un bon dimanche, il fait froid. Brocante de cergy ce matin et fête du livre de Nesles cet après-midi. BIses
Répondre
F
Je ne te vois plus, j'espère que tout va bien, je te fais de gros bisous avec tes belles photos toutes de rouge vétues<br /> <br /> Bisous<br /> françoise
Répondre
M
Tu nous a fait là une très jolie page.<br /> Très joliment illustrée, entre ces belles petites baies rouges et les feuilles d'automne.<br /> Je te souhaite un beau dimanche.<br /> Gros bisous.
Répondre
A
tres jolies photos !! le rouge est une couleur que je deteste<br /> mais dans la nature ça passe !!!<br /> gros bisous<br /> anne laure
Répondre
P
De gros bisous chez toi,ma jardinière préféré, j'espère que tu vas bien et que ta santé et toujours au beau fixe. A très vite ma Liliflore.
Répondre
S
Hé hé, non ça va, je ne vois pas rouge lol...<br /> En tous cas, un peu de couleur après le blanc de la neige tombée aujourd'hui, cela fait du bien<br /> Bisous, Syl
Répondre
A
Ton thème est bien illustré par de jolies photos. J'aime aussi le rouge mais pas dans tous les domaines: par exemple, je n'aime pas les voitures rouges, les meubles de cuisine rouges, des canapés rouges. C'est trop agressif.<br /> Bisous et bon dimanche Liliflore!
Répondre
J
je ne veux pas jouer les rabats joie, mais grace à leur pantalon rouge des hommes sont morts connement pendant la guerre de 14, c'est sûr on voyait moins le sang !<br /> <br /> mais bon par ailleurs , c'est une très belle couleur, pleine de nuances.<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonsoir Lili, bon billet sur le rouge !! moi j'aime, bonne soirée, bises, Monique
Répondre
E
Bisous du soir Lily.... A très bientôt.
Répondre
V
A bientôt chère Lili. Je termine ma visite ici.<br /> Véro
Répondre
M
Bonsoir Liliflore , pour le rouge je suis de ton avis j'adore le rouge c'est peut-etre pour ça que j'aime les coquelicots ,? <br /> pour moi le rouge c'est le bonheur <br /> Bonweek-end
Répondre
@
Je rentre d'un super séjour à Louxor et ramène plein de photos ! ! <br /> J'y ai visité "la chapelle rouge" de la reine Atchepsout ! ! !<br /> BiZouX de la mer rouge <br /> @nne marie
Répondre
M
Quel superbe article Lili- une merveilleuse idée !<br /> (faudrait faire pareil avec toutes les couleurs, avec des belles photos de fleurs, c'est génial) <br /> <br /> et dans certains pays, les mariées s'habillent en rouge ! <br /> (d'ailleurs chez nous aussi un peu depuis qq années) <br /> <br /> bonne soirée Jolie Lili !
Répondre
Q
Belle soirée à toi aussi...<br /> Non, je n'ai pas vu rouge, et pourtant il y en avait plein sur ta page !<br /> Je ne suis pas non plus rouge de honte, parce qu'il n'y a pas de raison, si ce n'est que je me suis faite très rare ces temps-ci puisque j'étais en voyage...<br /> <br /> Mais j'apprécie de retrouver un billet aussi complet. Belle photos !<br /> <br /> Merci...
Répondre
A
je ne vais pas rougir!!!et cetainement pas de colère!!!<br /> j'adore la couleur rouge!<br /> je me retrouve dans certaines "explications"la joie,l'action....<br /> bon dimanche à toi.....Martine m'a parlé un peu de votre rencontre de blogueuses!<br /> bisous....
Répondre
L
Une belle réflexion sur le rouge! Je vais l'utiliser plus fréquemment, pour me donner plus d'énergie!<br /> Magnifiques photos!<br /> Ta boîte en carton c'est très joli!<br /> Bises et un bon week-end!
Répondre
Y
Je ne vois jamais rouge quand je vais sur ton blog, même si tes articles parlent de la couleur rouge. Tes photos sont superbes Bisous Lili Yvette
Répondre
A
Coucou Lili!!<br /> eh oui, c'est moi.. de passage entre 2 voyages chez les chtis!<br /> Bel article sur le rouge et surtout bien illustré, il faut dire que la nature nous offre de bien belles plantes pour cela.<br /> Bises humides et bon WE Lili. merci pour ta fidélité sur mon blog qui ne bouge pas beaucoup ;))
Répondre
C
bisous du jour , christel<br /> <br /> nb: un petit jeu pour le w.end !!!
Répondre
M
bonjour Lili le rouge c'est pas trop conseillé pour se ballader dans les pâtures ou il y a un taureau le sais tu ? je te fais de gros bisous Marcel
Répondre
C
Bonjour Lili,<br /> De très beaux fruits et belles couleurs ! Le rouge est aussi ma couleur préférée. <br /> Beaucoup de neige depuis ce matin chez nous !<br /> Bises et bon dimanche à vous deux,<br /> Christian
Répondre
R
Hello , un bon soleil en ce weekend<br /> <br /> Bon samedi et @ bientôt
Répondre
G
Bonjour Lili, je te souhaite un bon week end qui j'espère sera moins venteux et froid qu'ici. Gros bisous<br /> Paul
Répondre
D
Bonjour Lili,<br /> Quel bel article, et "qui retient l'attention" (lol)<br /> Mais alors, le rouge de l'automne, c'est pour que les gens ne dépriment pas à l'arrivée de l'hiver ????<br /> Bon week-end et bisou
Répondre
T
"Le rouge est mis" à l'honneur chez toi aujourd'hui.... c'est ma couleur préférée en Bélier que je suis.....<br /> Je te souhaite un bon week-end devant un feu de bois rougeoyant...Bises.
Répondre
O
moi j'aime le rouge, et surtout les feuilles d'arbres bein rouges et ici j'ai ete gatée cet automne<br /> Dans un arbre je ne trouve pas la couleur agressive mais sur cetains vetements, j'aime moins<br /> Par contre le rouge est une couleur omnipresente en chine<br /> bisous
Répondre
:
beau...rouge comme l'amour ? toujours..... !! bonne journée
Répondre
C
je connaissais une partie des propriétés du rouge sur le moral mais j 'ai découvert encore plus de détails...<br /> merci lili <br /> bonne journée bises
Répondre
A
Bonjour Lili<br /> Ton article sur le rouge est très intéressant et on peut voir les différentes variations !<br /> Bises et bon samedi<br /> Alain
Répondre
B
j'en suis rouge de plaisir avec ton article , c'est vrai que toutes mes harley davidson (5) que j'ai eu jusqu'a maintenant sont rouges. Souvent associé avec le noir les couleurs Nicoises. Puis j'aime bien le Bleu du ciel , et le vert de la Saint Patrick ! hi hi hi<br /> bisous<br /> pat
Répondre
C
non je n'ai pas vu rouge, <br /> je vois la vie en bleu ^^<br /> <br /> bisous Lili
Répondre
M
Un joli camaïeu de rouges. C'est la couleur de Noël avec le vert du sapin. Je n'en porte jamais ou presque, ce n'est pas ma couleur préférée. J'ai été Lili très heureuse de te rencontrer et de pouvoir échanger avec toi. Bises et bon week-end
Répondre
J
...tu as bien fait de mettre à l'honneur le rouge ! sans être notre couleur préférée, nous adorons ! nous te souhaitons une excellente journée, avec un peu de soleil ! grosses bises de nous deux
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....