3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 04:55
Une petite pause loin des ors du Sénat avec ce poèmes et des araignées squatueuses de mon jardin, En cherchant sur le net j'ai découvert ce poème que je ne connaissais pas.

J'aime l'araignée de Victor Hugo

(1802-1885), (Recueil : Les contemplations)

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
Parce qu'on les hait ;
Et que rien n'exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;

Parce qu'elles sont maudites, chétives,
Noirs êtres rampants ;
Parce qu'elles sont les tristes captives
De leur guet-apens ;
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Parce qu'elles sont prises dans leur oeuvre ;
Ô sort ! fatals noeuds !
Parce que l'ortie est une couleuvre,
L'araignée un gueux;

Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,
Parce qu'on les fuit,
Parce qu'elles sont toutes deux victimes
De la sombre nuit...
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Passants, faites grâce à la plante obscure,
Au pauvre animal.
Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
Oh ! plaignez le mal !

Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;
Tout veut un baiser.
Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie
De les écraser,
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Pour peu qu'on leur jette un oeil moins superbe,
Tout bas, loin du jour,
La vilaine bête et la mauvaise herbe
Murmurent : Amour !    Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

J'espère ne pas vous avoir effrayé avec mes photos, ce n'est pas une bête que j'aime beaucoup, mais celle-ci était bien petite et dans sa toile pleine de gouttelettes elle m'a paru sympathique.

Bonne journée à toutes et tous.

A très bientôt de vous lire. ♥
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je ne déteste pas les araignées du jardin, en particulier les Epeires. Mais cette année le jardin en est envahi. Et c'est pas agréable de se prendre la figure dans les toiles en traversant un espace dégagé. <br /> Alors je fais le ménage, comme à la maison.<br /> Non mais!!!!!!
Répondre
S
Morte de rire, parce qu'un souvenir m'a sauté à la caboche, celui de mon frangin déclamant le truc (son poême préféré) avec moultes gestes mimant les bestioles... Un des rares exemples de poésie que j'ai encore en tête en plus.... <br /> Bonne journée Lili
Répondre
C
wahouuuuu, super avec les gouttelettes et la "jolie" bestiole qui va avec!!!!!!!!!!!!claudine
Répondre
F
Ola Lili !<br /> Je n'aime pô les champignons ni les araignées mais j'adore tes photos ... elles sont superbes ;o))<br /> Nous sommes gâtés par le temps ces derniers jours mais il fait quand même un peu froid ;)<br /> Bon ben voilà, la Kikojoise c'est terminé... Le constructeur n'avait pas précisé que le prêt était accordé mais sous réserve et au final on ne passait pas. A quelque part on se sent soulagé avec la crise du moment, ça ira encore mieux quand on aura tout récupéré :)<br /> Gros bisous ♥♥ et bon dimanche ^_^ @+
Répondre
N
beau poème et si on regardait ces bibittes qu'on dédaigne ou qu'on a peur...avec d'autres yeux soit en les regardant travailler...qui sait,on pourait peut être changer d'avis.<br /> la toile avec de l'eau comme des perles c'est vraiment beau.<br /> Bonne journée Lili et Amicalement.
Répondre
M
"les fils de la vie sont pris dans les mailles du temps<br /> fileuse de la destinée, guide nos pas.<br /> araignée, tisse la toile éternelle de la création<br /> et sois à l'écoute pour entendre la parole."<br /> wa-na-nee-che
Répondre
P
Poème joliment illustré lili.
Répondre
L
<br /> merci de ton passage, pas d'imprudence.<br /> bises<br /> <br /> <br />
A
Beau poème et merveilleuses images <br /> j'adore les toiles avec des gouttelettes <br /> c'est magnifique <br /> passe une belle journée <br /> bisous <br /> Alicia
Répondre
L
<br /> merci beaucoup pour cette gentille appréciation.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
S
Je trouve que c'est un beau texte pour cet insecte peu sympathique. Tes photos sont superbes, voir cette toile et les gouttelettes de pluie, c'est beau, finalement les araignées font de la concurrence aux brodeuses.<br /> Santounette
Répondre
B
Très dur à lire et à comprendre ce poème .il faut le relire (pour ce qui est de moi )plusieurs fois .<br /> Par contre tes photos !!!!!! <br /> j'en ai faite quelques unes , mais vraiment,toi,tu ne les as pas loupé.<br /> bisous<br /> bernadette
Répondre
E
cela fait penser à la chanson de Brel....<br /> <br /> Moi je t'offrirai<br /> Des perles de pluie<br /> Venues de pays<br /> Où il ne pleut pas<br /> Je creuserai la terre<br /> Jusqu'après ma mort<br /> Pour couvrir ton corps<br /> D'or et de lumière<br /> Je ferai un domaine<br /> Où l'amour sera roi<br /> Où l'amour sera loi<br /> Où tu seras reine<br /> Ne me quitte pas<br /> <br /> amitiés
Répondre
F
Elle est très belle dans cette toile pleine de gouttelettes<br /> <br /> Bisous<br /> françoise
Répondre
M
tu as eu raison de la photographier, c'est superbe !<br /> capter la toile et la rosée, bravo !
Répondre
D
on pourrait dire que quelques fois elles ont un certains charme, comme nous sur la vidéo de Marcel !!!! <br /> de très belles photos<br /> gros bisous, bon WE !** dgidgi**
Répondre
A
j'aime beaucoup les araignées et là je vois qu'il pleut comme ici... demain nous partons en Alsace (Obernai) avec nos enfants pour fêter nos 25 ans de mariage... bises
Répondre
A
Franchement ce n'est pas le genre de copine que j'aimerai rencontrer tard le soir, hi hi !!!<br /> Bisous, Adû
Répondre
M
au moins elle ne va pas mourir de soif , bise lili :0048:
Répondre
M
Mon poème préféré de victor hugo que je citais dans mon portrait dans un autre blog. Merci.
Répondre
V
Dans le jardin, c'est leur place, mais dans la maison, je les chasse. Les petites çà passe. Les grosses, un peu moins, mais c'est un animal utile que je respecte. Tes photos sont réussies, mais heureusement que tu précise qu'elle était petite.<br /> Gros bisous.<br /> Véro
Répondre
C
même pas peur ;)<br /> <br /> je ne connaissais pas ce poème de victor hugo qui loue l'araignée et l'ortie ... cela me semble une métaphore de la société ;) <br /> <br /> bisous
Répondre
J
je suis en plus charmé par les poêmes de Victor Hugo<br /> et si bien en images par tes soins c'est un régal<br /> cette pauvre araignée est souvent si mal traitée<br /> <br /> demain il y aura une horreur rare de mes collines, mais elle est protégée, cette araignée serait une petite proie pour cette tueuse<br /> surprise<br /> bisous
Répondre
L
Coucou LiliFlore, je ne te cacherais pas que j'ai horreur des araignées...mais je ne leur ferais aucun mal...je les ignore(sourire)....beau texte quand même...Doux bisous et tendre Week End...Lilou
Répondre
T
Bah j'aime pas non plus masi c'est vrai que la rosée apaise l'image de la bestiole!! héhé biz=)
Répondre
A
Coucou Lili!!<br /> Tout d'abord merci pour ta fidélité, qu'il neige, qu'il vente, qu'il pleuve.... par tous temps, comme chantait soeur Domonique nique nique .... <br /> <br /> C'est rigolo que tu mets un article sur l'araignée alors que j'en parle dans un article récent!! Les grands esprits ... dit-on!<br /> <br /> Tout ça pour te dire que j'aime tes photos, surtout celle avec la toile aux gouttes, comme des perles.<br /> Bises humides Lili et bon WE
Répondre
V
un bien beau poème et une artiste , je pense ( çà m'arrive) que c'est une épeire diadème avec toutes ces goutelettes elle porte bien son nom<br /> incroyable phot , j'admire<br /> amicalement vivi26
Répondre
C
Quel beau travail de dentellière et félicitations pour les photos !
Répondre
T
J'adore photographier les toiles d'araignées surtout quand quelques gouttes s'y sont accrochées. Beau poème que je ne connaissais pas non plus. Bonne fin de journée.
Répondre
:
superbes photos....je préfère les souris aux araignées.....mais ne les tue pas pour autant !!! bonne journée
Répondre
X
Merci pour tes commentaires...
Répondre
M
Le poème est bien choisi.<br /> <br /> Mais tes photos sont TRES réussies. Dieu sait que c'est difficile de bien photographier les toiles d'araignées, pourtant.<br /> Félicitations.<br /> Gros bisous
Répondre
R
Kikoo lilie<br /> <br /> Moi Non plus je n'aime pas trop cette petite bête hihi<br /> <br /> Passe une belle journée
Répondre
S
Très joli poême mais je suis en admiration devant la toile remplie de goutelette de dame araignée :)<br /> J'adore ce genre de photos<br /> <br /> big bisous mouillé! De la pluie et encore de la pluie!Et ce pour tous le week-end T_T Beuuurk<br /> <br /> Sophie
Répondre
K
Sympathique de loin, mais nettement plus que la grosse grise que j'ai écrasé hier près de mon fauteuil en regardant la télé, quelle plaie cette période pour ça !!! Ca me glace le sang, heureusement ici elles sont un peu plus petites que dans mon ancienne demeure. bises et jolie journée malgré la pluie lili
Répondre
H
Très drôle, car j'ai également écrit un article (il y a quelques temps) sur une toile d'araignée qui m'avait fait rêver... Nous devons avoir des points communs...Bises
Répondre
A
Elle ne m'a pas effrayée du tout et moi j'aime bien les capter quand j'en ai l'occasion.<br /> Bisous Lili-Flore en cette journée un peu maussade.
Répondre
~
La nature est sur son 31...la rivière de diamants est sortie de son écrin<br /> J'ai tendance moi aussi à aimer ce que les autres repoussent, critiquent ou diminuent...d'où mon amour pour les ânes
Répondre
L
Chalut Lilijolie,<br /> <br /> J'aime beaucoup tes captures photographiques, d'autant que j'adore les araignées et ne tolèrent pas les cacochymes qui les écrasent inutilement.<br /> <br /> Je répète souvent que sans elles... nous ne serions pas sur terre (métaphysiquement parlant en soi, ce ne serait pas si grave mais bon... lol) ; en effet, elles sont les premiers insectivores avant les oiseaux. Si elles n'existaient pas, la planète serait peuplé d'insectes énormes (paroles de scientifiques).<br /> <br /> Bof bof le poème de Victor Hugo, c'est un message d'amour certes mais avec un tel ton négatif...<br /> <br /> Moult tendresses.<br /> <br /> Rose
Répondre
M
Merci pour la découverte de ce poème et ces joilies photos, les araignées dehors elles ne font pas de mal !!! enfin je pense !! bonne journée Lili et plein de bisous, Monique
Répondre
@
Bonjour Lili<br /> <br /> C'est une bête que je n'apprécie pas beaucoup, mais je fais avec et surtout je n'en écrase pas une, chaque être a le droit de vivre.<br /> <br /> Lili je te remercie encore pour ton soutien au concours VNB, c'est très gentil, merci beaucoup.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> @lain
Répondre
B
tu es bien la premiere qui aime les araignées ! hi hi hi<br /> bisous<br /> pat
Répondre
C
ben moi j'aime pas les araignées! mais il est vrai que leur toile ressemble parfois à une oeuvre d'art ! bisous du vendredi, christel<br /> nb: une première proposition de design pour la pochette du cd est en ligne ... mais vous pouvez toujours envoyer vos propositions et vos idées si vous voulez !
Répondre
C
ben moi j'aime ô les araignées! mais il est vrai que leurs toiles ressemblent parfois à des oeuvres d'art ! bisous du vendredi, christel<br /> nb: une première proposition de design pour la pochette du cd est en ligne ... mais vous pouvez toujours envoyer vos propositions et vos idées si vous voulez !
Répondre
C
je ne connaissais pas non plus cette poesie mais elle est un bel hommage a un animal que peu d'entre nous aimons <br /> donc créer une histoire d'amour avec la mauvaise herbe c'est une idée de génie!!! <br /> merci Monsieur Hugo pour votre sensibilité
Répondre
C
bonjour,et votre billet est plaisant a lire
Répondre
G
Bonjour lili ce n'est pas pour rien que j'aime Victor HUGO et que c'est pour moi le l'un des plus grands poètes Français. Je te fais de gros bisous et te souhaites une excellente journée
Répondre
B
salut<br /> ben dis donc c'est mal fréquenté chez toi <br /> lol<br /> bonne journée
Répondre
J
...très beau poème ! il se marie bien avec ces superbes photos ! une oeuvre d'art conçue par l'araignée et constellée de gouttelettes ...bravo et belle journée de vendredi ! bisous de nous deux chère Lili !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....