22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 10:03
Vous qui commencez à bien me connaître, hé oui encore des fleurs et pas des moindres, nous étions chez notre fille, pour lui garder ses deux 4 pattes, et dans son jardin, voilà ce que je trouve, clic clac et ....

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
La citrouille et le potiron sont des courges (Cucurbita), vaste genre comprenant de nombreuses espèces et variétés aux multiples formes, couleurs et textures. Les courges sont des fruits, même si on les cuisine surtout comme des légumes. La citrouille se présente sous une forme ronde et de couleur orangée. Quant au potiron, selon la variété, il est plus ou moins aplati; sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert foncé. Pour distinguer l'espèce, on se fie au pédoncule : celui du potiron est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit, tandis que celui de la citrouille, dur et fibreux, a cinq côtes anguleuses et n'a pas de renflement au point d'attache. On dit que la pulpe du potiron possède un goût plus fin que celui de la citrouille.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Le potiron est largement cultivé comme plante potagère  pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume qui est revenu à la mode ces dernières années. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.

Le potiron est aussi appelé citrouille, giraumon, courge, grosse courge. En anglais : pumpkin, winter squash.

Cependant, il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes. Selon la revue de l'Agence Fruits et Légumes Frais, Walt Disney a alimenté la confusion : dans Cendrillon, un de ses dessins animés les plus célèbres, la fée transforme un potiron en un magnifique carrosse, alors qu'elle-même, comme dans le texte original du conte de Charles Perrault, parle d'une citrouille.

Le mot « potiron », apparu au XVIe siècle, aurait désigné à l'origine un gros champignon.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Dans le langage courant, ces différents termes sont souvent confondus, en particulier le mot « courge » s'applique assez généralement aux différentes espèces cultivées du genre Cucurbita, à savoir :

  • Cucurbita pepo, la courge, la citrouille, souvent cultivée comme courgette ;
  • Cucurbita maxima, le potiron, la citrouille ;
  • Cucurbita moschata, la courge musquée ;
  • Cucurbita ficilolia, la courge de Siam ;
  • Cucurbita argyrosperma, (courge surtout cultivée aux Etats-Unis).
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Maintenant il nous faut attendre les fruits pour savoir si c'est potiron ou bien citrouille qui a été semé, nous verrons bien à l'automne.

Je te souhaite une bonne journée et un bon weekend à toi qui passes par ici.

Au plaisir de bientôt vous lire ♥
Toujours le petit rappel : écriture en marron cela vient du net
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Lili la sauvageonne, <br /> Et oui :), tu es fichée ;)<br /> Et les potirons, ca pousse?<br /> Vas-tu le creusser, récolter la chair et faire une bonne soupe, puis de la carcasse faire un petit monstre bien effrayant.<br /> Les petits fils vont être content;)
Répondre
S
Donc, la fleur a les mêmes nuances que le fruit, c'est déjà ça (quand on voit les plants de fraisiers, c'est pas gagné hé, hé... enfin pour bibi évidemment)<br /> Bonne journée Lili et je rattrape doucettement mon retard...
Répondre
V
reviens!!!! qu'elle disait!!!(dans la pub) j'ai les mêmes à la maison!!!!<br /> <br /> pour moi c'est potiron ou courge , c'est surtout pour la soupe ou le gratin et hier j'ai trouvé une recette riz mouillé au vin blanc et courge ou citrouille en fondue et des aromates qui m'a tentée , on essaiera pour noel!!!<br /> amicalement vivi26
Répondre
N
Article très intéressant pour ceux qui les cultivent.<br /> A+
Répondre
M
bonne soupe
Répondre
A
Très intéressant ce petit cours de jardinage! Surtout que nous sommes en plein dedans.... cultiver son jardin d'intérieur par ce temps, quoi de plus normal?<br /> Bises Lili et bonne soirée
Répondre
E
Oui la nature nous offre vraiment de bonne choses à manger et de belle couleurs!<br /> Bon diamnche!
Répondre
L
Bonne soirée bisous
Répondre
I
bravo : ce sont de belles et originales photos assorties de bonnes explications !<br /> bisous d'iris
Répondre
S
Tres joli ton blog, et un magnifique chateau que tu as visité.<br /> Passe une belle journée ! <br /> Alicia
Répondre
T
Bonjour liliFlore<br /> Je dirais potiron !!<br /> Quel ravissement ce blog et ta musique est bien choisie !<br /> Bon Samedi<br /> A+
Répondre
J
déjà vu hier, mais pas grave, la beauté de ces photos mérite bien une deuxième visite.<br /> jolie musique aussi
Répondre
S
Tiens, Lili n'est pas sur son Pc.<br /> (rire ) ;)<br /> Ou alors, elle s'affère à répondre :)<br /> Big bise lili
Répondre
M
très joli mandala-soleil, tellement beau qu'il est bien capable de se changer en carrosse!<br /> bisous lili. marie.
Répondre
J
Bonjour<br /> Et bien mes portirons ne poussent pas bien cette année...<br /> Mais c'est pas grave....<br /> Bon week-end<br /> sincèrement<br /> Jean
Répondre
:
superbes les fleurs et encore plus superbes....les fruits....bonne journée et @+
Répondre
T
Je ne savais pas faire la différence entre potiron et citrouille...As-tu goûté les fleurs ? On peut les manger crues en salade ou farcies de différente façon....
Répondre
D
Bonjour,<br /> Alors le suspense est lancé... Attendons Hallowyn, tous ensemble ???<br /> Gros bisou!
Répondre
R
merci pour ces infos tres complete, en belgique je fait du potage aux potiron<br /> bon samedi bise<br /> qing et rene
Répondre
S
Encore un peu de patience pour avoir la solution de l'énigme lol... en attendant on profite de tes belles photos.<br /> Gros bisous à toi et bon week end entre soleil et pluie.<br /> Syl
Répondre
F
Bien belles fleurs potagères, pour le campanile, même sur la mairie c'est un campanile, il servait à protéger les cloches....<br /> <br /> Bisous<br /> françoise
Répondre
A
en attendant,tu nous offres de bien belles photos!<br /> ici,pas de citrouille,ni de potiron mais le "giraumon"!<br /> ce doit être une autre variété.j'en fait de succulentes soupes!<br /> le soleil met bien du temps à traverser l'atlantique!<br /> bisous de la guyanaise.
Répondre
S
Superbe la musique pour découvrir les fleurs de cucurbitacées...<br /> Très doux !
Répondre
J
En plus d'un cours sur les gourges et potirons tu nous donnes de très jolies photos.<br /> <br /> Faire du beau avec du simple, évident pour certains !<br /> <br /> Bizz et bonne soirée<br /> <br /> lepechou
Répondre
G
Bonsoir Lili je n'ai pas vu le film mais j'ai dévoré le livre. <br /> Bisous de Marseille où le temps été encore au beau fixe.<br /> Bisous<br /> Paul
Répondre
A
Une bien belle fleur qui a su attirer ton regard. A l'automne alors pour voir les fruits!<br /> Gros bisous Lili-flore<br /> <br /> Cet aprtès-midi, j'ai installé mes cadres: demain les premiers visiteurs! On verra bien.
Répondre
C
on devrait regarder plus souvent nos plantations qui elles aussi ont de belles fleurs et couleurs<br /> bonne soirée lili bises
Répondre
P
Nous attendrons donc que le potiron se transforme en carosse !<br /> Je penserai à toi ce week-end je suis au Mans et à moi l"a nuit des chimères"<br /> Gros bisous
Répondre
B
bonjour Lili . le moral n'est pas très bon , car il faut que je réinstalle tout , que je me ridentifie partout. il est gentil , il m'a installé les dernieres versions de mes logiciels que j'avais , mais parfois je ne comprends rien.et ça va être le week-end , je ne pourrais pas l'appeler pour qu'il m'explique .ça , tu la dis , mon PC est en forme, mais pas moi .<br /> tes fleurs sont belles , et moi j'en ai pleins à mettre mais pour l'instant je peu pas<br /> bisous<br /> bernadette
Répondre
P
Vivement que l'on sache pour faire la soupe.<br /> Bonne soirée lili.
Répondre
J
une fleur que l'on regarde sans la voir et tu nous démontre que nous avons tord de ne pas assez ouvrir les assez
Répondre
G
toujours de belles et grandes fleurs, maintenant il faut attendre.<br /> Bon wk.<br /> Bises.<br /> Gérard
Répondre
M
quand j'etais gosse ma mère nous faisait de la confiture au potiron , c'etais bien bon , bise liliflore ... :0048:
Répondre
M
j'ai bcp entendu mais jamais cuisiné ni même gouté!!
Répondre
C
elles sont magnifiques tes photos de fleurs de potirons (ou citrouilles)<br /> bonne soirée
Répondre
~
Je pencherais pour un potiron mais quoi qu'il en soit elle est très belle!
Répondre
J
C'est réellement de toute beauté. Bisous. Josiane
Répondre
M
Bonjour et bienvenue dans une de mes communautés.<br /> Bises.
Répondre
B
je te dis pas comme j'adore manger les beignets de fleurs de courge. j'attends le moment avec impatience chaque année.<br /> bisous<br /> pat
Répondre
B
Coucou,<br /> En tout cas ces fleurs moi je les trouve superbes, j'adore la couleur ! Celles de courgettes se mangent farcies, c'est déliceux !<br /> Bon Week End !<br /> =^..^=
Répondre
B
salut<br /> c'est vrai que c'est beau mais on n'y prête pas tellement attention <br /> bonne soirée
Répondre
M
Sur la première photo, ça a bien un air de famille avec la fleur d ela courgette.<br /> <br /> Et ma courge spaghetti, elle n'est pas dans la liste?:lol: Dommage qu'on n'en trouve pas souvent, de celle-là, parce qu'elle est bien bonne.<br /> <br /> Là, ce soir, je suis rentrée de voir un superbe film chinois. 9a fait du bien :D<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Bonjour Lili,<br /> Une bonne soupe de potiron.<br /> Que c'est bon.<br /> Avec un peu de crème fraiche.<br /> Je connais un gourmand ici....<br /> Belle fleur.<br /> Il pleut ici.<br /> Et je prépare doucement la rentrée
Répondre
@
Bonjour Lili<br /> <br /> Merci de ta visite c'est très gentil<br /> <br /> Les fleurs de potirons ou de citrouille, c'est drôle je n'avais jamais remarqué que c'était aussi beau que ça, à voir dans les jardins on n'y prête pas attention !!!<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée, et tu as raison lorsque tu dis que le Gard est une très belle région.<br /> <br /> Plein de gros bisous et un très bon weekend.<br /> @lain
Répondre
@
Superbes photos, comme d'habitude ! ! <br /> Petit coucou du vendredi ! ! Plein de bises du pays de Râ ! ! <br /> @nne marie
Répondre
S
Un petit coucou à toi <br /> gros bisous
Répondre
L
bisous et bon we
Répondre
M
Hein, tu es obligée d'écrire en marron ? !!<br /> dingue ça ! <br /> sinon le Potiron et Potimaron : très bons pour la santé et plein de façons de les accomoder !
Répondre
G
Bonjour Lili ça fleure bon la campagne et ces fragrances. La nature est belle gageons qu'un jour l'homme arrête de la détruire.<br /> Bisous sous un ciel nuageux<br /> Paul
Répondre
M
Hé bien Lili je penserai à du potiron, j'ai les deux dans le jardin mais vu qu'il pleut j'y vais pas voir, en tout cas çà fait de belles fleurs et de bons produits pour se régaler, bisous, Monique
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....