16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 11:01

Aujourd'hui je vous propose de me suivre dans la visite des fleurs qui sont dans les jardinières de ma cuisine, je vous présente le POURPIER petite fleurs très florifères et avec un choix de coloris très lumineux.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

La fleur

La floraison du pourpier cultivé est toute petite de couleur jaune.
Ellle apparait en été.

Plantation et multiplication

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.netLe pourpier aime une terre ordinaire très bien drainée en exposition ensoleillée.

La multiplication s'effectue par marcottage naturel, le pourpier s'enracine au fur et à mesure de sa croissance.
Les graines de pourpier se vendent en graineterie.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Il est souvent considéré comme mauvaise herbe et certains voudront l'éliminer.
Il suffit de l'arracher avant qu'il ne se ressème. C'est préférable à l'utilisation d'un desherbant.

Culture et entretien

C'est une plante sans entretien dès qu'elle a colonisé son milieu.
Elle supporte la sécheresse mais apprécie l'eau qu'elle sait stocker dans ses tissus
Il faut tout de même contrôler sa progression.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Ennemis et maladies

Le pourpier n'a pas d'ennemi à part ....l'homme.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

En cuisine

Les feuilles se consomment crues en salades, On en trouve en supermarché vendu danhs ubn mélange nommé "mesclum" au rayon salade. Les feuilles sontr acidulées, croquantes et juteuses.

On peut aussi consommer les feuilles cuites en légume.

Les feuilles de pourpier sont utilisées aussi comme condiment dans du vinaigre.

En médecine

En médecine asiatique, les feuilles de pourpier sont utilisées sèches en infusion pour soigner les diarrhées et autres troubles digestifs.
Je vous propose une autre série, toujours du pourpier, mais une fois que la fleur est fanée un petit cocon velu est éclaté, voilà ce que cela donne, j'ai trouvé cela très amusant, mais il faut bien regarder le coeur pour découvrir ce phènomène

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Je vous souhaite une très bonne journée, je serais ravie de savoir que vous avez aimé ce petit voyage dans le coeur de cette petite fleur.
A très bientôt, au plaisir de vous lire. ♥
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> bonjour j'ai vue vos pourpier je suis une mordue de c'est plante je peut pas m'empecher dans acheter quand c'est le moment car celle tellement jolie quand ça fleurie sur tout quand c'est mélenger<br /> mais l'hiver ou doit je les metre car l' année derniereil on prie froid merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une plante annuelle qu meure en fin de saison, mais les graines se ressement toute seule et tous les ans j'en ai dans le jardin mais pas aussi beau que<br /> ceux de la première génération. nDonc si vou sen voulez des beaux faut les semer vous même es tles mettre en place en suivant les conseils porté sur le sachet<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'aime regarder tes fleurs
Répondre
V
Maman m'a appris à en mettre quelques feuilles à la dernière minute dans certains potages.<br /> Véro
Répondre
S
Avec un oeu de retard : bon anniversaire !
Répondre
S
Avec un oeu de retard : bon anniversaire !
Répondre
D
Kikou tout le monde , juste un passage pour vous dire que je pars quelques jours , mais je programme mes articles<br /> pour que vous puissiez rire quand même en mon absence et me laisser vos coms ..@ bientôt<br /> et n'oubliez pas de voter .merci
Répondre
P
elle sont tres jolie ces fleurs, biz!
Répondre
L
Trop jolies tes photos....tendre bisous....Lilou
Répondre
M
beau voyage au coeur du pourpier, tes photos accrochent l'oeil, c'est un régal!<br /> bisous. marie.
Répondre
E
Très belles ces photos et passionant ton petit voyage! Merci! <br /> Bises et belle nuit!
Répondre
C
Bonjour Lili,<br /> Un ensemble de fleurs bien magnifiques ! <br /> Comme j'ai pu le lire et avec un certain retard : "Bon anniversaire !".<br /> Bises et bonne journée,<br /> Christian
Répondre
A
toujours très agréable les visites au coeur des fleurs chez toi...je vais de ce pas à Pierrefonds!
Répondre
L
Donc Bon anniversaire, même avec un peu de retard :0085:
Répondre
M
je ne savais pas que l'on pouvait consommer les feuilles il va falloir que j'essaie bisous Lili Marcel
Répondre
@
Bonjour Lili<br /> <br /> Elle sont très belles tes photos et tellement surprenantes !!!<br /> <br /> J'ai la musique de fond dans ton blog !!<br /> <br /> Gros gros bisous<br /> @lain
Répondre
L
Un coin de paradis, un enchantement
Répondre
D
Un magnifique article comme toi seule sait nous les concocter coloré et super intéressant passe un bon dimanche bisous
Répondre
T
Belle du début à la fin cette fleur ! Mon jardin est rempli de cette "mauvaise herbe" que je n'ai encore jamais eu le courage de manger en salade. IL faut que j'essaye. Bonne journée.
Répondre
L
Coucou des photo perso du tapis de fleur grand'place chez moi!<br /> bon dimanche gros bisous<br /> demain fini les vacances ! :p
Répondre
S
Je vois que tu n'as eu aucune difficulté poru souffler sur ta nouvelle bougie et tout ça grâce à nous ? lol... J'espère surtout que tu as pu passer un super moment en famille...<br /> Sinon pour les fleurs du jour, il est vrai qu'elles sont du plus belle effet dans une jardinière... à envisager pour les plantations 2009 en ce qui me concerne.<br /> Gros bisous et bon dimanche, Syl
Répondre
K
Bon anniversaireuuuhhhhh !!!<br /> je te fais de gros bisous
Répondre
C
ta jardinière est magnifique, tu as décidément la main verte :D<br /> <br /> pleins de bisous bisous
Répondre
G
Bonjour Lili tu as un jardin magnifique. Je te fais de gros bisous et souhaite une excellente journée. <br /> Paul
Répondre
V
ils sont très beaux ces pourpiers , ici ils couvrent un large endroit ,mais tous roses, les lapins viennent les arraser en ce moment , l'année dernière j'avais mis un grillage bas ,mais ce n'est pas très joli , tant mieux pour les lapins<br /> almicalement vivi26
Répondre
R
BON DIMANCHE
Répondre
J
très beaux pourpiers, je vois que tu sais que ça peut se consommer, connait tu le livre de François Couplan, "vivre en pleine nature" ? si non je penses que tu devrais être interessée.<br /> <br /> En tous cas tu viens de me donner des idées pour ma toiture végétalisée qui est bien jaune en été ici !<br /> <br /> a bientot et bizz<br /> <br /> jluc le pechou
Répondre
P
2 belles séries pour présenter cette fleur.<br /> Bon dimanche.<br /> Bises lili.
Répondre
C
je pense en fait je suis pratiquement sur, que le pourpier que l'on mange n'est pas celui ci...celui que l'on mange à les feuilles plates et pousse à l'état sauvage...<br /> celui ci rempli les plante bandes ou balconnières de superbes fleurs pendant des semaines. <br /> bonne soirée
Répondre
B
salut<br /> superbes couleurs surtout la mauve<br /> bonne soirée
Répondre
N
J'ai beaucoup aimé lili et tes photos sont superbes.je trouve que c'est une belle fleur.Cela égaye ta cuisine.<br /> le petit suisse ne ressemble pas à l'écureuil gris car il st plus petit et plus beau.<br /> Bonne journée Lili et A+
Répondre
J
Elles sont toutes vraiment très jolies, c'est un régal pour les yeux. Bon dimanche et bisous. Josiane
Répondre
T
Bonjour Liliflore<br /> Découverte du blog grâce à Dom...<br /> BON ANNIVERSAIRE !!<br /> Belle journée
Répondre
M
Oui ça change les idées de venir voir tes fleurs ;<br /> dis donc tu en as tout plein, et tu sais bien les photographier !<br /> <br /> en dernier on dirait même des cornichons ou courges ,<br /> la Nature est incroyable !<br /> <br /> bon 15 Août - en Bretagne sale temps, pffff !
Répondre
S
Un petit coucou dans ton jardin <br /> belle journée à toi<br /> bises
Répondre
M
un petit cours de botanique ne me fais pas de mal , moi qui n'y connais rien , bise liliflore :0048:
Répondre
M
Merci pour cette découverte très complète.<br /> La dernière étape est intéressante à découvrir.<br /> <br /> Gros bisous de tokyo où je suis toujours sous la canicule et les orages en fin de journée. Et la forme qui a des hauts... et des bas...
Répondre
D
Si avec tout ton enseignement floral, je ne deviens pas main verte, c'est à désespérer lol<br /> BON ANNIVERSAIRE !<br /> Je t'envoie un bouquet de bisou!
Répondre
C
merveilleux bouquet de fleurs... je vais en profiter pour te souhaiter un joyeux anniversaire lili gros bisous <br /> dommage peut pas t' envoyer une petite carte
Répondre
S
Elles sont toujours jolies les fleurs.<br /> Week bon à toi.
Répondre
T
j'adore cette plante ça me rapelle un peu les plante grasse de chez moi..<br /> besos<br /> tilk<br /> <br /> http://l-popee.over-blog.net
Répondre
A
Moi j'adore me balader dans tes fleurs on apprend plein de choses ;o)<br /> et en plus c'est zoli ...<br /> Bisousssss<br /> Adré
Répondre
K
Bon anniversaire, bises de katia
Répondre
B
je suis ravie et toujours impressioné par tes realisations.<br /> J'adore les fleurs mais heureusement qu'il y a ma mere pour fleurir le jardin car j'aurai peu de temps pour le faire.<br /> J'arrive pas à trouver comment on fait pour signer les photos !<br /> bisous<br /> pat
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....