14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 18:02
 
Aujourd'hui, j'ai envie de vous transporter vers un splendide château à 1h 15 de chez moi, visite que nous avons faite le 22 juillet 2008 avec un ciel bleu magnifique.
Le voici vu du parking au milieu de la ville.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Le château de Pierrefonds est un imposant château fort situé à Pierrefonds à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris, dans le département de l'Oise (60).

Sur la façade de la photo du dessus, vous apercevez une sculpture que je vous montre de plus près.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Le château de Pierrefonds présente la plupart de caractéristiques de l'ouvrage défensif du Moyen Age. Il est classé monument historique de puis 1848 et est géré Au XIIè siècle, un château s'élevait déjà au lieu-dit « Le Rocher » de Pierrefonds. On suppose qu'il était à l'origine uniquement composé de bois, comme les tout  premiers château fort du Moyen Âge.

Nous franchissons une belle porte et contournons les ramparts

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Trois siècles plus tard, en 1392, le roi Charles VI érige le comté de Valois - dont Pierrefonds fait partie, en duché et le donne à son frère Louis d'Orléans. Ce dernier offre le premier château aux Sœurs de Saint-Sulpice et de 1393 à sa mort en 1407, fait construire un nouvel édifice par l'architecte de la cour, Jean le Noir, à l'emplacement actuel.

Une petite marche nous conduit à l'entrée principale, en passant juste à coté de ces autres ruines, avec ce petit chocheton

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

En mars 1617, dans les débuts troublés du règne de Louis XIII, le château est la propriété de François-Annibal d'Estrée (frère de la belle Gabrielle d'Estée), membre du « parti des mécontents » mené par Henri II de Bourbon-Condé, prince de Condé. Le château est assiégé et pris par les troupes envoyées par Richelieu, secrétaire d'État à la guerre. Son démantèlement est entrepris mais n'est pas mené à son terme en raison de l'ampleur de la tâche. Les ouvrages extérieurs sont rasés, les toitures détruites et des saignées sont pratiquées dans les tours et les courtines.

Nous sommes presque à l'entrée , n'est-il pas imposant

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Le château restera en ruines pendant plus de deux siècles. Napoléon 1er le rachète en 1810 pour moins de 3 000 francs. Au cours du XIXe siècle, l'engouement pour le patrimoine architectural du Moyen Age le fait devenir une « ruine romantique » : en août 1832, Louis-Philippe y offre un banquet à l'occasion du mariage de sa fille Louise avec Léopold de Saxe-Cobourg Gotha, premier roi des Belges. Le prince président Louis-Napoléon Bonaparte le visite en 1850. Sur les conseils de Prosper Mérimé, Napoléon III, devenu empereur, demande en 1857 à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc d'entreprendre sa restauration.

Nous avons donné notre obole et franchissons le pont levis

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Un petit zoom sur cette sculpture

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Une anecdote raconte que l'empereur hésitant entre la restauration du château de Pierrefonds et celle d'un autre château, Eugénie Bonaparte lui proposa un tirage au sort, dont sortit le nom de Pierrefonds. Et pour cause : pour satisfaire sa préférence, elle aurait écrit ce nom sur les deux papiers du tirage.
Il n'est alors question que d'une simple remise en état des parties habitables (donjon et annexes), les ruines « pittoresques » devant subsister pour le décor. En 1861, le projet prend de l'ampleur : le souverain désire cette fois-ci en faire une résidence impériale, le château doit donc être entièrement recontruit.

Des notables et des nobles investiront les environs en faisant construire d'autres jolis châteaux dont celui-ci construit par un dentiste, juste pour recevoir ses autres collègues dentistes, métier très lucratif...

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Les travaux, qui auront coûté cinq millions de francs de l'époque (dont quatre millions ont été prélevés sur la liste civile de l'Empereur), seront arrêtés en 1885, six ans après la mort de Viollet-le-Duc. Le départ de Napoléon III interrompra la reconstruction. Faute d'argent, la décoration des salles reste inachevée.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Viollet-le-Duc fera pour l'intérieur un travail d'invention et de recréations beaucoup plus que de restauration. Il imaginera comment aurait dû être le château, sans se baser sur l'histoire stricte de l'édifice.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Pour mémoire le texte écrit en marron est trouvé sur le net

 Je vous souhaite une bonne nuit et /ou une bonne journée, selon votre lieu de vie. J'espère que cette nouvelle balade va vous plaire.
Au plaisir de lire votre appréciation ♥

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
il est très beau ce chateau
Répondre
S
Bon, je sais que je suis tout sauf logique, mais je viens de lire "à l'envers" ton exposé sur Pierrefonds. (ouah... l'entourloupe pour le tirage au sort hé, hé !)<br /> Comme dit précédemment, à faire comme visite quand on aura la région de prévue à visiter...<br /> Bécots ma grande, désolée de ne répondre qu'à quelques articles je lis tout, mais manque de temps, les potes attendent aussi ma visite
Répondre
B
Ah oui !! bon anniversaire je vois avec 2 jours de retard !!<br /> bisous<br /> pat
Répondre
F
Quel beau chateau !!!<br /> Quand je pense que mes grands-parents habitaient en Seine et Oise et que je n'y suis jamais allee, quel dommage....mais j'etais peut-etre aussi un peu jeunette pour apprecier a l'epoque !<br /> <br /> Bisous Lili !!!
Répondre
N
Il est très beau ce château et paraît bien.<br /> Bon samedi Lili et A+
Répondre
Z
trop top ce château ça donne envie d'y aller !<br /> je t'envoie tous pleins de bisounours de z'oyeux z'annif en ce samedi ... bisounours z'ours
Répondre
J
Le château de la belle au bois dormant ! Bel article et beau ciel bleu. sale temps en Bretagne en ce moment. Bises
Répondre
J
Un bisou pendant ce week-end du 15 août qui pour le moment n'est pas trop mauvais..Temps un peu changeant, on espère pas de pluie..à bientôt :0010:
Répondre
A
Je viens te souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE Lili-Flore!!!! Que cette nouvelle année qui commence voit la réalisation de tes souhaits les plus chers! Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne journée!<br /> Alrisha<br /> <br /> PS: comme cadeau, je m'inscris à ta Newsletter. Je suis charmée à chaque fois que je viens chez toi!
Répondre
F
bon anniversaire Liliflore
Répondre
S
Tadammmmm.<br /> Qui est à l'honneur aujourd'hui?<br /> Et bien notre douce Lili :)<br /> JE te souhaîte un très bon anniversaire.<br /> Que cette journée te soit douce et fleurie.<br /> Que le soleil vienne te caresser<br /> Bon anniversaire.
Répondre
C
je viens te souhaiter un bon anniversaire
Répondre
G
Bonjour Lili j'ai eu trois jours de repos je reprends demain. Ici il fait beau et bon pas de vent comparativement à hier. Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne journée.<br /> Paul
Répondre
S
Aujourd'hui ce n'est pas pour ton billet que je passe... non non lol même si c'est toujours super intéressant de te suivre dans tes balades.<br /> Aujourd'hui c'est à toi que je pense et je viens tout naturellement te souhaiter un très très joyeux anniversaire. Que cette année supplémentaire soit l'occasion d'une petite fête en famille et pour toi beaucoup de joie et de bonheur.<br /> Gros gros bisous et douce journée,<br /> <br /> Syl
Répondre
B
salut<br /> c'est un beau panorama du chateau <br /> belles photos<br /> bonne journée
Répondre
:
superbe chateau, que j'ai visité il y a très longtemps,une visite à ne pas manquer,et l'oise est le centre de la france, n'est ce pas ;=)), bonne journée :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
R
desole perdu, j'ai mis la reponse <br /> bon samedi bise<br /> qing et rene
Répondre
C
BON ANNIVERSAIRE.......
Répondre
T
merci pour la visite même si je suis nulle en histoire j'ame beaucoup visiter les chateuax! biz=)
Répondre
A
merci pour tes voeux Lili....à mon tour de te dire" Bon Anniversaire"tu me suis de près...<br /> ce château de Pierrefonds,je connais un peu: mes copains et copines de la chorale parisienne sont venus y faire un concert et Martine de Cergy nous l'a montré sur son blog...<br /> mais,je fais avec plaisir la visite avec toi qui nous donne autant de détails aussi...(merci à Eugénie et à Violet- Leduc)<br /> pour le "igloo",c'est au musée de l'espace à Kourou et je vais expliquer à quoi il sert...<br /> tous mes voeux et gros bisous particuliers pour ce jour.
Répondre
O
Vraiment magnifique ce chateau ! Merci beaucoup pour la visite<br /> Bon week end
Répondre
A
J'ai cliqué sur les trois liens: ton grand coeur t'honore Lili-Flore!<br /> Gros bisous et amitiés, passe une bonne nuit!
Répondre
J
Bonsoir<br /> Voilà un magnifique chateau que nous avions visité lors de notre voyage de noces il y a plus de 40 ans !!!<br /> sincèrement<br /> Jean
Répondre
:
Celui-ci je l'ai visité. Il m'avait un peu fait l'impression d'un château de cinéma tellement Viollet-le-Duc a mis sa patte. Les environs sont aussi très jolis si je me souviens bien. Je n'avais pas fait de photos. Heureusement, tu es là :-)
Répondre
J
Ce chateau est de toute beauté. Merci pour la visite. Bisous. Josiane
Répondre
R
moi qui adore les chateau celui la est magnifique merci<br /> bon vendredi bonne chance au jeu bise<br /> qing et rene
Répondre
E
Coucou ma chère Lili<br /> Désolé pour cette réponse tardive mais du fait de mon travail je ne suis pas toujours chez moi<br /> Ce ne sont pas de vrais feux d'artifice que tu as pu voir sur les triplets<br /> En fait j'ai pris des photos d'un luminaire fait de fil de verre et j'en ai superposé quelques unes<br /> Le jour du 14 juillet je n'ai pas voulu prendre mon appareil car j'étais en moto et j'aurais pourtant dû le faire tellement il était magnifique<br /> Pour ce qui est de ton article sur Pierrefonds il donne envie d'aller voir ce splendide chateau d'un peu plus près :)<br /> J'ai l'encyclopédie complète de Viollet-Le-Duc à la maison mais les photos donnent plus envie que les croquis et plan qui figure dessus<br /> VLD était un très grand architecte qui a restauré pas mal de demeures de cette époque mais pas toujours dans le souci de l'exactitude historique<br /> C'est un peu dommage mais cela a quand même permis à sauver quelque peu notre patrimoine architectural<br /> Je te fais de très gros bisous Lili et te souhaite un très bon week-end en espérant que le soleil sera de la partie<br /> A bientôt
Répondre
M
tres belles photos de ce chateau que nous visitons en ta compagnie avec l'histoire en plus , que demander de mieux b bise lili flore :0048:
Répondre
S
bon matin a toi<br /> je passe rarement a cause des vacances, de ma puce, des mes 3 adolesents ect..<br /> Wow je viens de faire un tour des derniers articles toutes en photos et textes<br /> merci a toi<br /> je commenterai pas tout mais j'ai adorer voyager via tes photos<br /> les biches sont belles, j'adore.<br /> Et toi aussi même fatigué..<br /> bye<br /> sylvie
Répondre
L
il est bien conservé!! superbe les tours! bizzz
Répondre
C
on en a de belles choses à voir dans notre pays quand même! bon long week-end , bisous, christel
Répondre
C
Bonjour Lili,<br /> De retour sur le net, un petit coucou pour te saluer et te remercier pour tes visites durant mon absence.<br /> Bises et bonne journée,<br /> Christian<br /> <br /> Quelle belle série d'images ! Nous étions aussi quelques jours au bord de la Loire où j'ai pu re régaler !!!
Répondre
G
Bonjour Lili c'est superbe, le château est magnifique et en plus c'est bien expliqué, bravo Lili. Oui je crois encore en l'homme peut être ai-je tort ? Mais j'ose espérer qu'un jour l'homme prendre conscience de ce qu'il est.<br /> Gros bisous à toi lili ici toujours de belle journée
Répondre
:
hello et pour une fois...je peux dire "je connais".... belle région ! j'aime ! @ +
Répondre
S
Je suis déjà passée pas très loin sans m'arrêter à mon grand regret quand je vois ton billet du jour... Encore un endroit à découvrir de toute beauté.<br /> Je te souhaite de passer un excellent week end du 15 Août même si c'est sous la pluie lol.<br /> Gros bisous à toi et à bientôt,<br /> Syl
Répondre
D
Bonjour,<br /> Magnifiques chateaux... et félicitation à la dentiste lol<br /> Encore et toujours une superbe visite, merci<br /> Bisou et bon feu d'artifice du 15 août!
Répondre
J
bravo Lili, pour ce superbe reportage, le chateau de Pierrefonds, même rénové, reste une très belle réalisation! nous l'avons visité il y a déja une quarantaine d'années ! merci de le faire revivre dans nos souvenirs, bonne journée du 15Aout et bisous<br /> PS merci pour ton gentil courrier ...et tes visites !
Répondre
D
Majestueux, et bien imposante, les tours sont vraiment tres belles,bonne journée
Répondre
M
On peut dire qu'il a été refait par Viollet Leduc qui avait tendance à en faire plutôt trop que pas assez.<br /> Mais ça reste un endroit agréable pour se promener.<br /> <br /> Gros bisous de Tokyo
Répondre
A
C'est également tout près de chez moi (1 h environ). Je l'ai déjà visité plusieurs fois. Il est surtout magnifique de son extérieur et domine bien la vallée.<br /> Bisous Lili-Flore, passe une bonne nuit!
Répondre
J
Je connais bien ce château pour y avoir été de nombreuses fois, le dimanche, avec les enfants..Nous déjeunions dans un petit restau le long du lac, et quand il faisait très beau, nous faisions du pédalo !! Ce chateau est splendide.Nous l'avons visité plusieurs fois, et y amenions nos amis.L'Impératrice Eugenie aimait beaucoup s'y rendre..et la région est magnifique aussi..Gros bisous :0010:
Répondre
B
Effectivement superbe et imposant chateau.<br /> Bonne nuit<br /> bisous<br /> pat
Répondre
C
une magnifique promenade bises
Répondre
G
J'adore les visites des chateaux et celui-ci est majestueux !!! <br /> Belle découverte pour moi.<br /> <br /> Pour le brède, voici la réponse a ta question que j'ai trouvé avec Google !!! lol<br /> <br /> http://www.mi-aime-a-ou.com/bredes.htm<br /> <br /> Bon 15 août ensoleillé et gros bisous Lili
Répondre
A
Coucou Lili!!<br /> Je ne connaissais ce château que par son nom! J'en connais un peu plus maintenant. Comme ça Eugénie était une tricheuse!! Il y avait et il y en a tant dans notre haute société!<br /> Bises et bon WE Lili
Répondre
K
c'est vraiment très beau.<br /> bises à toi
Répondre
C
c'est impressionnant, en plus, j'ai souvent vu des photos de ce chateau sur un autre blog, Sophie habite juste à coté et avec sa fille, elle aime s'y rendre<br /> <br /> bisous
Répondre
V
superbe château de conte de fées ou de princesses!!!<br /> amicalement vivi26
Répondre
H
bonjour, le château de Pierrefonds se trouve à quelques Km de chez moi (environ 20) et l'une des dames à l'accueil du château est mon amie. Pour la petite histoire "bonus", mais décalée, Michael Jackson l'a visité car il voulait acheter un château en France; j'ai même une photo de lui (copie) qu'une collègue de mon amie a prise: il pose dans ces murs auprès de quelques employées de l'époque... Nathalie (blog:homesweetcouture).
Répondre
B
salut<br /> je te souhaite une bonne fête du 15 août<br /> bonne soirée
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....