3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 17:46

Dernièrement une amie qui connaît très bien la capitale m’a proposé de me faire redécouvrir Paris à sa façon. Nous nous sommes retrouvés au métro Odéon, il faisait très doux, il ne pleuvait pas, c’était un temps idéal pour partir à la découverte de ce quartier sur le 5 et 6ème arrondissement, que je vous propose en me suivant dans cette jolie balade parisienne.

hebergeur imageNous trouvons cette sculpture devant un restaurant en nous dirigeant vers le jardin du luxembourg.

(Sur le net) Le jardin du Luxembourg est un jardin privé ouvert au public, situé dans le VIème arrondissement de Paris. Créé à partir de 1612 à la demande de Marie de Médicis il a fait l'objet d'une restauration dirigée par l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin sous le Premier Empire. Il s'étend sur 23 hectares (21 ouverts au public) animés de parterres de fleurs et de sculptures. Rendez-vous de prédilection de Parisiens, d'étudiants ou de promeneurs, il attire également des visiteurs du monde entier.

hebergeur image

qui est merveilleusement fleuri avec de jolies chrysanthèmes

hebergeur image

Les pigeons s'envolent à tire d'aile comme vous le voyez ici.

hebergeur image

Voici la belle Clémence Isaure personnage médiéval qui comble de l’ironie n’a jamais existé, ce qui a fait dire à Paul Valéry (trouvé sur le net)  ‘’J'ai lu sur elle tant de bien que c'est la seule femme dont je regrette qu'elle ait disparu avant d'être née..." et d'ajouter : "L'expérience m'a enseigné qu'une femme de lettres très belle, intelligente et ne disant jamais de mal de ses consœurs ne peut être qu'une personne imaginaire...’’. On lui attribue la création d’un prix décerné au mois de mai par l’institution Collège de la Gaye Science, ou l’Académie des Jeux floraux parce que les lauréats recevaient, dans l’ordre, une violette d’or (la violette était considérée, à Toulouse, comme la fleur souveraine), une églantine d’or, et enfin un souci d’or... (Souci que l’on appelait d’ailleurs à cette époque une “joie”.) Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les explications sur ce mensonge http://www.yrub.com/histoire/mensongeisaure.htm

En fin de compte peu importe car cette belle dame imaginaire est bien jolie

hebergeur image

Marie Ière Stuart (1542-1587)

Fille de Marie de Lorraine et du roi d’Ecosse JacquesV qui devint reine d'Écosse à l’âge de 7 jours à la mort de son père (1542-1567) et de France (1559-1560), elle ne régna que très peu de temps : six ans en Écosse et un an et demi en France et ne donna aucun héritier au royaume de France. Elle eut le grand tort de revendiquer la couronne d'Angleterre  qui était sur la tête d’Elisabeth 1ère, qui ne fut pas absolument pas d’accord et qui la fit exécuter sur l’échafaud, pour assurer sa légitimité sur le trone d'Angleterre.

hebergeur image

au fond vous voyez le Sénat( construction commandé par Marie de Médicis) et où nos sénateurs y siègent dans un luxe raffiné. (Si vous regardez dans ma rubrique <patrimoine, article sur le Sénat> vous comprendrez pourquoi je dis cela car je l'ai visité pendant les journées du patrimoine)

hebergeur image

  il n'y a pas que des belles dames  dans ce jardin, s'y trouve aussi cet ensemble statuaire moderne qui est superbe dans l'automne.

hebergeur image

la fontaine Médicis avec encore une belle harmonie de couleurs des chrysanthèmes

hebergeur imageVoulez vous faire une halte, ce banc nous y invite sous ce magnifique feuillage.

Nous quittons ce jardin pour partir chercher les trésors inconnus encore cachés à nos yeux et j'espère vous y retrouver pour la suite.


Au plaisir de vous lire  ♥


Merci pour vos gentils commentaires, je vais mieux et les douleurs acceptent de s'en aller, ce que je trouve super agréable et vivifiant aussi bien moralement que physiquement .

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Il doit faire bon y flâner à toutes les saisons. Bises et à = Liliflore !<br />
Répondre
J
<br /> Chouette série,je dois toujours y aller faire quelques photos,je retarde toujours,mais à la vue des tiennes j irai prochainement....Bonne aaprès midi.<br />
Répondre
K
<br /> Bloquée à gauche pour avoir porté les onze kilos de petit Léo trois jours durant sur cette hanche pour éviter d'amplifier mes douleurs de l'autre côté mdr ! et<br /> gastro foudroyante après son départ alors oui oui je pense à toi ma Lili et je compatis sincèrement !!!!!! gros bisous <br />
Répondre
A
<br /> Comme quoi on a de très beaux jardins à Paris, hé hé !!!<br /> <br /> <br /> Bisous doux, Adû<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> redecouvrir c'est aussi des souvenirs<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
R
bonjour merci pour cette jolie ballade je te souhaite de bien commencer cette nouvelle semaine amitiés bises rené
Répondre
S
<br /> c'est vrai qu'ils sont superbes les chrysanthemes ! cela fait de jolies boules de couleur :)<br />
Répondre
E
<br /> Une très belle promenade dans ce superbe jardin du Luxembourg, que j'ai connu lorsque je résidais à Paris, je le traversais chaque jour en Mai 68 pendant les évènements pour aller travailler rue<br /> Montmorency dans le 3ème, une grande balade qui me rappelle de bons souvenirs.Merci pour ce superbe partage et tes magnifiques photos. Je suis ravie pour toi que tes douleurs te laissent<br /> tranquille. Profites-en bien et prends soin de toi. Bon dimanche et Amitiés. "Evelyne"<br />
Répondre
E
<br /> Un parc de toute beauté<br /> <br /> <br /> merci et bon dimanche!<br />
Répondre
B
<br /> kikou Lili<br /> <br /> <br /> t'en mieux si tu arrive à faire partir les douleurs<br /> <br /> <br /> jolie promenade que tu nous as fait faire<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> marrant de voir une statue d'une femme qui n'a pas existé<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br />
Répondre
A
<br /> chouette balade  dans paris pour la provinciale que je suis<br /> <br /> <br /> gros bizzzz<br /> <br /> <br /> anne laure<br />
Répondre
L
<br /> Le jardin du Luxembourg en automne, j'aime beaucoup l'atmosphère<br /> <br /> <br /> Merci Lilijolie pour cette promenade dans les feuilles mortes<br /> <br /> <br /> Ronrons tendres du soir<br /> <br /> <br /> Rose<br />
Répondre
J
<br /> il est superbe ton reportage, chere Lili, ce jardin est une merveille, avec ses feuillages d'automne, ces chrysanthèmes, ces magnifiques statues, le Sénat, une bien assemblée, nous nous<br /> souvenons de ta visite, parmi les ors de la republique !<br /> <br /> <br /> bon dimanche, et grosses bises <br />
Répondre
A
<br /> belle promenade dans ce jardin du Luxembourg...avec les couleurs d'automne, c'est superbe...j'avais fait la balade une année....j'avais pris en photo les statues des "jolies"<br /> Dames....tes photos avec les arbres sans feuilles sont originales!<br /> <br /> <br /> mais de belles compositions florales en tout cas!<br /> <br /> <br /> bisous et bon dimanche.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Q
<br /> Je n'aurais pas su qu'elle n'existait pas... j'aime sa robe et la sérénité qui se dégage de ce visage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cette promenade parisienne.<br /> <br /> <br /> Bisous et belle fin de semaine, Lily.<br />
Répondre
M
<br /> ça alors ! - c'est un vrai régal de "re-visiter" Paris ainsi !<br /> <br /> <br /> quand on y vit (comme moi par le passé), on n'a pas le temps de faire attention en fait à tout !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Merveilleuse promenade avec les couleurs de l'automne. Certaines de tes photos ressemblent à des tableaux impressionnistes. Explications intéressantes. Je préfères les ors de l'automne aux ors<br /> des palais de la république.... Bises<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....