1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 09:08

Je vous propose de continuer la visite de cet établissent prestigieux où de grands hommes y ont fait leurs études.

hebergeur image(

(Salon Richelieu qui a de magnifiques proportions avec ses

- 27m de long

- 10 m de large

- 7 m de haut)

Juste pour mémoire voici un petit récapitulatif de mai 1968 qui a eu une grande incidence dans la vie de tous à cette époque.

hebergeur image

Et qui a déclenché un immense mouvement contestataire dans toute la France, avec aussi le mouvement de l’université de Nanterre du 22 Mars qui en a été le prélude.

hebergeur image

Le 3 mai 1968, le recteur-président de l’université fait appel à la police contre les étudiants de toutes tendances qui occupaient l’établissement, ce qui déclencha la première émeute. La grève générale commence le 13 mai et la Sorbonne et occupée.

hebergeur image

(Dans le salon Richelieu découvertes des différents costumes d'apparats suivant les spécialités)

Le général de Gaulle s’attaque à la réforme universitaire et en 1971, l’université parisienne est éclatée en 13 établissements universitaires.

hebergeur image

(Détail du plafond, les écus représentent les villes de France ou il y a des collèges dépendant de la Sorbonne en 1885)

L’ensemble de la Sorbonne est placé dans un régime d’indivision que gère la chancellerie des universités de Paris.

hebergeur image

 

(Juste pour le plaisir, j'adore toujours autant prendre les lustres en photos et avec un tel plafond c'est sublime)

On y retrouve six établissements, -Paris I, -Paris II, -Paris III, -Paris IV, -Paris V, ainsi que deux centres. Les centres de Pierre-Mendés-France, Censier, Clignancourt recevront les étudiants réputés plus remuant.

hebergeur image

(encore une porte en verre mais superbe avec cette décoration en bronze ciselée)

A noter que suite aux attentats du 11 septembre 2001, la Sorbonne est en principe fermée au public, sauf quelques visites organisées par la chancellerie et les journées du patrimoine.

hebergeur image

(Une sphère céleste qui orne la rampe d'escalier avec les armoiries de villes  possédant une université en 1889)

Seuls, les étudiants, le personnel et les lecteurs de la bibliothèque peuvent y accéder.

hebergeur image

  (Fer forgé et bronze ciselé sur cette porte en verre, comme d'ailleur la rampe d'escalier qui conduit au péristyle)  

hebergeur image

  (poignée de porte, celle-ci aux armes de Paris)

hebergeur image

(Encore une porte très originale)

Je vous souhaite un très bon week-end en vous espérant en très bonne forme.

Je sais que je me fais rare sur vos blogs en ce moment, mais d'autres occupations me retiennent, je vais très bien alors pas d'inquiétude à avoir, c'est simplement le manque de temps et il passe si vite que cela devient un problème pour tenir mon blog.

 

La suite de cette visite sera au prochain numéro ... heu ... je ne sais quand  (rire) mais je le ferai ... promis

A plus de vous revoir avec un grand merci pour votre fidélité

♥♥♥

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est quand même un riche patrimoine<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Qu'elle grande table ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> en effet tu te faire rare! et ce qui est rare est cher.<br /> <br /> <br /> ma chère Lili que deviens tu donc?<br /> <br /> <br /> pas mal ta visite. ces ors ça fait pas riche, ça fait aisé. <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est super et grandiose<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> voilà un endroit que j'aimerais bien visiter ! mais les journées du patrimoines deviennent trop "célebres" et la foule me fait fuir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Kikou Lili<br /> <br /> <br /> Je veux ratrapper le temps perdu, ce message est donc un copier/coller, j'en suis désolé.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog. Je suis désolé de ne pas être passé avant mais j'ai passé mon weekend à monter des briques avec mon frère, passe temps amusant mais un peu crevant IoI<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> @lain<br /> <br /> <br /> Oui j'en reparlerai avec Bernadette pour tes problèmes, elle m'en avait déjà un peu parlé la dernière fois que nous avions eu l'occasion de nous rencontrer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quelle chance pour toi d'avoir pu la visiter lors des journées du patrimoine. Merci pour nous en faire profiter. Merci de tes commentaires mon absence. Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ah tout de même ton blog est enfin d'accord que je laisse mes petits mots !!!! car ce matin il était pas commode :) GRANDIOSE ma belle et j'aurais pas aimé ne pas pouvoir te le dire et surtout<br /> t'embrasser, te dire que je suis ravie que tu ailles bien car c'est le principal ! gros bisou ma pitchounette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> comment ne pas avoir envie d'étudier quand on est dans un tel lieu? c'est magnifique<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> JUSTE UN PETIT COUCOU DU SOIR<br /> <br /> <br /> nous avons eu un temps maussade<br /> <br /> <br /> j'espère que cette semaine le soleil sera là à nous bercer<br /> <br /> <br /> gros bisous et très belle nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> belle journée aujourd'hui quelle douceur !! la pluie est partie, tant mieux .tu as bien profité des journées du patrimoine<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour ma Lili, comment vas-tu ? .. Et la peinture ?<br /> <br /> <br /> Ces portes de la sorbonne sont splendides, et j'en voudrai bien une pour mon HLM (mdr)<br /> <br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bon dimanche lili mais mets ton chandail ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je suis restée en arrêt devant le plafond la tête en l'air quand même !!!<br /> <br /> <br /> Resoleil par ici mais grosse grosse crève alors je reste à l'abri. bises Lili et bon dimanche à vous deux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Une très belle visite que tu nous fais voir!<br /> <br /> <br /> Meilleures pensées<br /> <br /> <br /> beau dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> belle viste<br /> <br /> <br /> et belle époque que 68 j'étais trop jeune mais j'ai paticipé ensuite a tous les mouvements autogestionnaires...<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est très difficile de poster<br /> <br /> <br /> j'ai beaucoup aimé ton billet<br /> <br /> <br />  je te souhaite une très belle soirée<br /> <br /> <br /> recouvre toi bien il fait si froid<br /> <br /> <br /> gros bisous ensoleillés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> les artistes avaient du talent, les restaurateurs aussi d'ailleurs , c'est un magnifique édifice<br /> <br /> <br /> tu as raison avec ces lustres sous de si beuax plafonds, ça vaut la photo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> hummmm la porte en verre me plait beaucoup<br /> <br /> <br /> bisous et prends ton temps<br /> <br /> <br /> jupi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une très belle visite, encore une fois !<br /> <br /> <br /> tu sais moi aussi je blogue au ralenti, on a une autre vie aussi n'est-ce pas ! ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> kikou Lili<br /> <br /> <br /> oui , ça a été du boulot , j'ai du mal à récupérer LOl , mamie l'a plus l'habitude !!!<br /> <br /> <br /> chez nous , un coup il pleut un coup il y a du soleil<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> et bon week-end<br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment très beau.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> beau par ici....et merci pour toutes ces photos....un endroit que je ne visiterais jamais.............<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Les bâtiments de notre patrimoine sont de pures merveilles!<br /> Passe un bon samedi.<br /> Un bisou amical<br /> Viviane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tiens tiens, le dimanche du week-end de ces journees du patrimoine, j'etais justement dans le quartier de la Sorbonne....<br /> <br /> <br /> Peut-etre nous sommes-nous croisees sans le savoir, Liliflore ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Groooos bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Une débauche de dorures qui m'ont fait hésiter à porter  des lunettes noires, hi!hi!hi!<br /> <br /> <br /> C'est grandiose comme endroit! Voudrais pas faire la poussière ici! T'as vu la taille de la table! hi!hi!<br /> <br /> <br /> Bon wekk-end Lili et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> heureux de te retrouver, tu vas bien c'est l'essentiel ! merci pour ce beau reportage, la Sorbonne est vraiment un endroit prestigieux, ton reportage  le montre bien, quelles<br /> superbes photos : tu n'as pas perdu la main, bon weekend et grosses bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> kikou du soir Lili<br /> <br /> <br /> magnifique ce reportage , comment as tu fais pour prendre si bien ce plafond ?<br /> <br /> <br /> tu t'es couché par terre ? LOL !<br /> <br /> <br /> vraiment , tu fais de belles photos et merci des commentaires .<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Même si tu ne peux publier souvent, c'est toujours intéressant et plein de renseignements pour redorer notre culture!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour cette superbe visite<br /> <br /> <br /> Bonne journée et plein de bises pluvieuses<br /> <br /> <br /> JY<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est impressionnant<br /> <br /> <br /> même le plafond est finement décoré<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un vrai régal cette promenade<br /> <br /> <br /> bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....