10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 12:55
Nous continuons la découverte de cette magnifique cathédrale par ces quelques photos, pendant un arrêt sur la route des vacances
Un peu d'histoire sur ce bâtiment :
longueur : 120 m.
largeur totale : 41 m.
largeur de la nef centrale dans le chœur : 14,96 m.
largeur de la façade occidentale y compris le pilier butant : 73,45 m.
hauteur sous voûte du vaisseau central : 37,15 m. (Notre-Dame de Paris : 33 m.)
hauteur sous voûte du collatéral intérieur : 21,30 m.
hauteur sous voûte du collatéral extérieur : 9 m.
hauteur du faîte du toit de la nef : 47,60 m.
superficie : 5 900 m² (Notre-Dame de Paris : 5 500 m²).
(renseignements pris sur le web sur : http://encyclopedie.bourges.net/cathedrale.htm
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Un peu loupée cette photo mais c'est la seule que j'ai qui vous montre la hauteur impressionnante de la nef

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Arrêt devant cette superbe porte et ses sculptures avec ...

Le nombre de chanoine était de 30 en 1178 et 40 en 1189. Ils avaient obligation de résidence, mais en 1180, par exemple, ils n'étaient que 20 à Bourges. C'était une fonction très rémunératrice quand on voit le nombre de 40 en 1189. C'est les chanoines qui forme le chapitre.

L'argent provenait du revenu de la terre, le chapitre possédait aussi des villages. L'économie du Berry était agricole, les terres capitulaires étaient organisées en 4 métairies administrées par les prévôts qui percevaient les dîmes.

 

Le chapitre était puissant et deux anciens titulaires étaient devenus papes, Lucius III et Urbain III, il y avait donc un grand prestige de cette compagnie.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitau plafond ce soleil qui fut pas facile à prendre à main levée.

La ville de Bourges à cette époque avait une population de l'ordre de 15 000 personnes.

C'est le chapitre (assemblée des chanoines) de la cathédrale qui est à l'origine de la construction.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Tout autour de la nef s'y trouve des petites chapelles avec des plafonds splendides très ouvragés et colorés.

Il faut bien voir que la cathédrale n'avait pas une fonction d'église et de pèlerinage, il n'y avait pas de relique, ce sera un problème permanent : trouver et mettre en valeur des reliques.

Le roi était Louis VII au début de la construction, s'il fut dit-on, impressionné par les projets de Pierre de la Châtre et donna son accord dans une charte de 1159, on ne connaît aucun document de la sorte de Philippe-Auguste lors du début de la construction.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Un zoom sur la peinture d'un mur

Bourges est le premier monument de style "français", c'est à dire du nord de la Loire. Le Berry est une enclave royale entre le Poitou et la Bourgogne et il y a d'excellentes relations entre le roi et le clergé du Berry.


Les archevêques ont pris une part prépondérante à la nouvelle cathédrale, c'est ainsi que Henri de Sully organisa des quêtes. Ils aidèrent financièrement la construction.


C'est le chapitre qui possédait les terrains et non le roi ou l'archevêque, c'était donc le maître d'œuvre du chantier, c'est lui qui prenait les décisions, et l'archevêque ne servait que de conseil et d'assistance.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

plafond d'une chapelle que les outrages du temps n'ont pas épargnés

Par la suite, pour trouver des fonds, l'archevêque Guillaume de Dangeon mit tout en œuvre dans son diocèse et fut aidé par Eudes de Sully, qui lui remis un morceau de la mâchoire de Saint-Etienne et du chantre de Chartres, Josselin, ainsi que d'autres reliques de moindre importance pour que les fidèles viennent apporter des offrandes devant ces reliques et que cet argent serve à la construction de la cathédrale.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

au temps de sa création les chapelles adjacentes devaient être superbes quand on en voit le résultat aujourd'hui

Le chapitre administrait donc la fabrique, il engageait les architectes et les maçons. Il tenait les cordons de la bourse avec deux de ses membres.

La fabrique (fabrica ecclese) est mentionnée en 1201, elle percevait l'argent et possédait les terres, elle était administrée par un laïque en 1201, un procurator et un rectore.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Encore un détail d'un plafond

Le chapitre voulait construire un monument représentant son autorité et son prestige, en même temps qu'un siège digne du primat d'Aquitaine. Mais il y avait des ambitions identiques dans d'autres diocèses sans que l'on construisit une cathédrale.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

En 1194/95 lorsque l'on étudie le projet, le chapitre a peut-être demandé que le chevet puisse recevoir tout le chapitre métropolitain et le bas clergé, soit environ 200 personnes et que la nef puisse recevoir des milliers de fidèles. (A Noyon, il y avait 60 chanoines et un chevet plus petit qu'à Bourges).

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Il y avait, en tout cas à la fin du XII e siècle, une course au gigantisme, cela se calmera au milieu du XIII e.

On a dit aussi que Bourges avait un côté très fonctionnel, par exemple, les chapelles rayonnantes étaient faites pour vénérer les saints dans des autels. De même la place autour de l'autel devait permettre l'organisation de grandes processions.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Nous sommes dans la travée extérieure où se trouve les petites chapelles

Mais d'autres cathédrales devaient répondre aux mêmes préoccupations liturgiques sans donner les mêmes éléments de réponse sur le plan architectural.

Un plan somme toute assez traditionnel, mais avec des dimensions gigantesques, suivant les voeux du chapitre, pour permettre à chacun d'être à l'aise, aussi bien les chanoines que les fidèles. (l'archevêque avait une porte sur le côté sud du chevet pour aller directement dans son palais)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitJe pense que ceux qui ont l'habitude de mes prises de vues ont deviné ce qu'est cette photo... Et oui j'aime ce genre de photo, je n'ai pas pu résisté, c'est le dessous d'un lustre de cette cathédrale regardez la photo n°1 pour les voir.
Merci à vous de me suivre dans cette visite et de me donner votre avis.
Trés bonne journée et au plaisir de vous lire ♥
           
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est vrai que certains lieux de culte avaient des "ciels" étoilés en voûte... mais avec le ravalement et le nettoyage de certaines églises, on a oublié que c'était peint (comme pour les temples egyptiens et leurs statues monumentales d'ailleurs).Allez... au reste !
Répondre
L
Bonsoir,Incroyable de beauté cette cathédrale. Quel plaisir de la découvrir
Répondre
E
Hier j'ai joué les touristes à Paris. J'aime beaucoup Notre-Dame de Paris, je n'étais jamais entré à l'intérieur , je l'ai fait pour la première fois et j'ai été très déçue. Elle est très sombre, noire. Je vois chez toi des intérieurs d'église beaucoup plus lumineux ce qui met en valeur les oeuvres d'art. Mais je crois que Bourges n'est pas la plus lumineuse que tu nous aies montré. Bises
Répondre
N
Très belle cette Cathédrale.Pour le lien sur l'ours,réessaie-le,peut-être qu'il va fonctionner.Bonne chance.
Répondre
D
Re! Je t'ai enfin rendu hommage dans un texte et dans mes liens
Répondre
F
Bon dimanche!!!la pluie s'est invitée :-(((bises
Répondre
P
c'est très joli...ça me fait penser à Quasimodo que j'ai regarder avec mon fils hier soir !!! bisous
Répondre
B
salutbelle cathédralebon dimanche
Répondre
C
quand on y pense, il y a tout de même dans ces monuments un manque évident de modestiebonne journée
Répondre
A
Bonjour LiliMe voici de retour sur la blogosphèreTrès imposante cette cathédrale avec de jolis détails !Bises et bon dimancheAlain
Répondre
E
ça tourne presque la tête, tellement c'est beau! Merci et bon dimanche!
Répondre
M
Une très belle travée extérieure...... C'est assez rare. Bisous et bon dimanche
Répondre
G
Bonsoir LiliMerci pour ta visite, pour voter, tu dépose un ocm sur le lien du concours Marie-Claire... Merci et bonne soirée ! bisous
Répondre
M
De toute façon les cathédrales je les trouve toujours belles mais les photos pas toujours , les tiennes sont vraiment très belles .Tu vois maintenant pourquoi notre GERARD VISION à de si jolies photos et puis il fait beaucoup d' expositions et a toujours un grand succès .Gros bisous marseillais , bon W.E. et à bientôt.RENEE (mamiekéké).
Répondre
A
impressionnante la hauteur...et toutes ces voûtes!magnifique,faut le dire!de beux détails aussi!je suis revenue,car hier soir,impossible de voir l'article,il y avait un texte en bleu qui masquait presque tout!un texte en anglais de "image schuk"...durdur!!!bisous ...un peu couvert sur Cayenne aujourd'hui,mais on sent le soleil derrière.
Répondre
A
Toujours d'intéressants articles richement illustrés!
Répondre
I
elle est gigantesque cette cathédrale de Bourges et très intéressante. Bonne fin d'après-midi, Isabelle.
Répondre
P
petit coucou en ce samedi après midi pour te souhaiter un excellent WE
Répondre
R
Un petit coucou par chez toi en te souhaitant une belle et agréable journée.bisous
Répondre
M
Merci pour ce partage, j'ai maintenant du mal à faire de telles visites je ne pars plus en vacances, bon week-end Lili, gros bisous, Monique
Répondre
L
coucou lili la spécialiste incontestée des cathédrales de france et de navarremoa c le tour de france , mais je ne suis spécialiste que des ......coureuses bon w-end et bizzzz à notre dame des flower
Répondre
M
du monde à midi et ce soir....je m'excuse, je ne peux faire mieux...à plus je copie pour tout le monde pareil
Répondre
J
bravo pour ces belles photos, les proportions de la nef sont en effet, impressionnantes, quel sport pour les photos de plafond, peut être même es tu obligée de te coucher sur les dalles !! tout va bien pour nous, ciel bleu et 30° depuis plus d'un mois, nous sommes habitués ! on résiste ! bon weekend chère Lili, grosses bises
Répondre
C
Bonjour Lili , voilà encore une belle découverte ,tes photos sont très explicites et interessantes commeà chaque fois bises et bonne journée 
Répondre
F
Belle cette cathédrale, quel intérieur... j'espère te revoir bientôtBisousFrançoise
Répondre
Q
ton reportage est magnifique et super bien expliquébon samadiqing et rene
Répondre
B
salutelle est très haute et ce n'est pas évident pour faire les photos d'intérieurbonne nuit
Répondre
F
Tu vois cette cathédrale très loin depuis la rocade mais je ne me suis pas arrêté pour la visiter! merci pour la très belle visite!
Répondre
M
Ce que je préfère dans les églises les clefs de voûte....... Et il y a de très belles dans cette cathédrale. Merci pour ce plaisir. J'ai cette passion pour les clefs de voûtes depuis que l'adjoint au maire de cergy chargé du patrimoine m'a fait visiter la très belle église de Cergy pendant la rénovation et nous sommes montés sur les échafaudade tout en haut, je pouvais toucher les clefs de voûte et de les voir de près m'a vraiment subjuguée.. C'est un souvenir que je n'oublierai pas.
Répondre
F
hier, je l'ai vue de loin!!!!bises!
Répondre
G
Bonjour Lili, bel article pour de bien belles photos, toujours très nstructif ton blog et c'est très bien comme ça.Bisous et bonne journéePaul
Répondre
P
super visite !!!! dommage le manque de luminosité, mais on choisi pas... snif !
Répondre
A
Coucou Lili je suis trés ému devant un tel chef d'oeuvre les mots sont difficiles a trouver je dis que c'est grandiose. merci a toi de partager ces belles photos pour les quelles tu as du avoir des difficultées et attraper un bon mal au cou Hein!!! pour le plaisir de nous les présenter bravo!  je t'embrasse bien fort André.
Répondre
J
BonjourEt bien je ne connais bourges que pour l'avoir traversé à toute vitesse plusieurs fois...voilà un travail d'architecture immense qui m'impressionne toujours...Amitiésjean
Répondre
M
De bien belles élévations, et beaucoup de détails intéressants...Gros bisous.
Répondre
K
Tu étais donc sur le chemin du retour : voici une bonne façon de voyager, et d'en faire profiter les amis. Les orchidées ont-elles bien supporté leur solitude ?Bise Lili, à bientôt peut-être ...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....