29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 12:45
Pour aujourd'hui si vous accepter de me suivre, je vous propose de lever les yeux et d'admirer la magnifique voute de la cathédrale d'Albi (pour ceux qui prennent l'article en cours c'est dans le Tarn département 81).
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
renseignements trouvés sur le web. Louis II d'Amboise a confié l'ornementation du plafond de Sainte Cécile à des peintres italiens originaires de Modène et de Bologne. Ceux-ci ont entrepris ce chantier entre 1509 et 1512.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Les fresques de la voûte, riches en couleurs et aux dimensions exceptionnelles (97m de long sur 28 m de large) forment l'ensemble de la peinture renaissance italienne le plus vaste et le plus ancien de France.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Ce bleu profond qui tapisse les voûtes au dessus du chœur est ce fameux "bleu de France" qu'on dit aussi "bleu-roi".
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Contrairement à ce qui a longtemps été mentionné dans les guides touristiques, ce bleu ne provient pas du pastel (plante tinctoriale donnant une couleur bleue cultivée dans la région à la même époque). En effet à l'époque, le bleu de pastel n'était exploité que pour la teinture des textiles, car on ne savait pas en extraire les pigments et les utiliser sous forme de peinture.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
la finesse des dessins sont plus visibles en observant les photos vu la hauteur de la voute, le zoom est bien utile.
Lors de prélèvements au niveau de la voûte de la nef, on a pu établir que cette couleur avait été obtenue à base de lapis-lazuli et d'oxyde de cuivre ; c'est sans doute le choix de matériaux de qualité qui explique le très bon état de conservation de la voûte.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Les voûtes de la cathédrale sont conçues comme un ciel immense et bleu, sur lequel se développe un décor de rinceaux, d'arabesques, de candélabres, cadre de scènes au contenu pastoral. Depuis le thème d'Adam et Eve, jusqu'à l'Annonciation, sont représentés tous les personnages importants de l'Ancien et du Nouveau Testament, dans une ordonnance qui culmine avec le Christ en majesté. Vous ne verrez pas tous ce qui est annoncé car j'ai pas tout pris en photos Deux travées mettent en image Sainte-Cécile, patronne du lieu.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Je pense que vous vous rendez bien compte de la hauteur de cet édifice en comparant avec la taille des humains.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
alors n'est-ce pas beau?, le jour ou j'ai découvert cette splendeur, j'ai prise toutes mes photos à mains levée, mais pour les peintures du plafond c'était pas assez bon alors le lendemain nous y sommes revenu mais ce coup ci avec le pied et là pour les peintures du plafond, ce fut nettement mieux. A savoir c'est que ce chef d'oeuvre est d'origine et n'a jamais été restauré.
Je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse et douce journée.
A très bientôt, au plaisir de vous lire ♥

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage et vos commentaires ; nous partons pour Albi dans une quinzaine de jours plus enthousiasmés que jamais !<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Cloandjipy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Merci de m'avoir fait découvrir des immenses chefs d'oeuvres. Les photos sont très bien prises. C'est vraiment un superbe cadeau que tu nous as fait avec en plus un cours d'histoire de l'art. Je me sens grain de sable devant cette immensité. Je pense à tous ces hommes qui ont contribué à bâtir et à orner cette cathédrale et je finis d'écouter la musique en silence. Bonnes fêtes de Pâques. A très bientôt. Bisous. Jacqueline
Répondre
V
A défaut de voir le soleil ici, le voilà sur le plafond. Jamais restauré, justement je me posais la question, car avec cette hauteur, il faudrait un sacré échaffaudage.Comme c'est beau cette décoration. Véro
Répondre
A
Coucou Lili tu peu compter sur moi pour ton concours répelle moi le Hein!! je te souhaite un bon W-K bisssssssous André
Répondre
A
J'aime bien la dernière, je veux la même peinture dans ma chambre, hi hi !!!Bises, Adû
Répondre
A
J'aime bien la dernière, je veux la même peinture dans ma chambre, hi hi !!!Bises, Adû
Répondre
L
cet édifice est vraiment immense, quelle splendeur. C'est un vrai dépaysagement. D'ailleurs tu dois voyager beaucoup :D
Répondre
A
aujourd'hui,les photos sont là!je ne le regrette pas!c'est tout simplement magnifique...la hauteur!tu as un "super" zoom!que de superbes motifs colorés....bisous de Cayenne où le soleil est revenu aujourd'hui!
Répondre
J
magnifiques photos et magnifique cathédrale ! quelle patience, il a fallu pour décorer cet édifice !Bonne journée et bises bretonnes ensoleillées JY
Répondre
A
Bonjour LiliJe regardes à nouveau cette jolie voute !Bises et bonne journée à toiAlain
Répondre
F
je voulais revoir, mais aucune photos, elles ne s'affichent pasbisousfrançoise
Répondre
A
dommage,les photosne s'affichent pas ce soir!!!encore une surprise d'image hôtel!je reviendrai demain!en attendant,gros bisous de Cayenne où le soleil est plutôt dans le coeur que dans le ciel!la saison des pluies nous a rattrapés!
Répondre
F
Ola Lili !Ton petit mari est bien patient avec toi pour y retourner avec le pied sans te le mettre là ou j'pense ;o)))) lolJojo est pareil, il trouve son plaisir quand je suis content ;)Quant-au soleil, j'veux bien que tu partages le tien avec moi car pour le moment la grisaille est de mise :(J'attends les promesses de monsieur météo :$Gros bisous ♥ et bonne soirée ^_^ @+PS : J'ai eu Moyra au tel et demain nous allons à Annecy :)
Répondre
F
On a envie de s'allonger sur le dos pour tout voir.bonsoir bises!
Répondre
A
Bonsoir Lili!Eh oui, un revenant... A ta question, oui c'est beau, très beau, grandiose même je dirai! Merci pour ce cours d'histoire et ces belles photos, même à main levée.Bises du soir
Répondre
M
bonsoir^^un passage en coup de vent pour souhaiter un bon début de semaineLa voute est tres belle et ouvragé^^bonn soireé
Répondre
B
merci Lili , lui , ce sera la troisième , les deux premières étaient aux cervicales qui lui avait complètement paralysé le bras , après , un an de kiné sans compter ce qu'il faisait en supplément à la maison , mais il n'a pas récupérer tout à fait deux doigts . celle là est aux lombaires . il se fera opérer sans doute par le même chir à Tours (c'est un chir neurologue pour les sportifs ) nous sommes assez bien entouré du côté de Tours (37).ton mari souffre encore ? certainement plus aux changement s de temps.bisousbernadette
Répondre
L
Albi ,mes vacances d'été à 20 ans...plein les yeux..bisous
Répondre
C
ouah ouah ouah ! bisous du lundi, christel
Répondre
P
quel travail !!!
Répondre
B
Bonjour , j’en viens à ce système ,car je n’y arriverais pas<br /> Trop de choses arrivent<br /> J’ai du mal à faire face à tout<br /> Et mon mari ,ce matin , m’apprend qu’il a une hernie discale<br /> Je vais tenir le coup<br /> Il faut<br /> Bisous<br /> bernadette
Répondre
J
De retour sur mon blog, tout juste pour revoir cette édifice magnifique! bisous frais du matin!
Répondre
K
Je trouve cela spectaculaire chère Lili. Un gros bisou en passant . J'espère que tu profites pleinement du soleil revenu.
Répondre
L
oups quel beau ciel intérieur! j'aime bien ce bleu! très très dure de mettre un commentaire! ça rame franchement passe une belle semaine sous le soleil comme ici! <br />
Répondre
B
Bonjour Lili , merci d'être revenue avec un pied pour faire ces photographies . elle est magnifique cette cathédrale .bisousbernadette
Répondre
L
Les voutes sont magnifiques,  colorées!Petite surprise pour toi sur mon blog  :)
Répondre
C
c'est superbe !!!bisous lili
Répondre
A
Bonjour LiliEt bien, c'est dur de mettre un com ce matin !Quelle est jolie cette voute richement décorée ! Plein de merveilleux détails, un chef d'oeuvre !Bises du lundiAlain
Répondre
S
Quel boulot, j'en suis admirative ! Même si il faut le reconnaître ça manque de simplicité (mais quand on veut en jeter, on est pas chiche de détails) Encore une fois, une voute céleste plutôt paIenne, et vue encore une fois en Egypte et en Amérique centrale... (à mon avis, en Asie également, faudrait faire des recherches)Bécots virtuels ma grande !
Répondre
J
merci Lili, tu as magnifiquement mis en valeur la cathedrale Ste Cecile, qui est sans aucune doute, une pure merveille ! bonne semaine et grosses bises
Répondre
F
Quelle richesse et splendeur dans cette voute, quelle beauté, bisous de lundifrançoise
Répondre
F
Bien colorée!bonne semaine bises!
Répondre
G
Bonjour Lili magnifique cette cathédrale, belle balade historique que j'apprécie beaucoupBisous et une bonne journée à toiPaul
Répondre
S
Cette cathédrale est vraiment une pure merveille... et j'en garde un excellent souvenir. Comment ne pas s'émerveiller. Bisous et bonne semaine,Syl
Répondre
E
Que de magnifiques détails sur ces plafonds! Merci et belle journée!
Répondre
L
Tes photos donnent un bon rendu de cet endroit...belle cathédrale, oui. Bonne journée lili...
Répondre
Y
Zut, à force de lever la tête mon arthrose cervicale s'est réveillée.Superbe reportage.Bonne soirée.Bisous.Yvon.
Répondre
A
Tes photos rendent bien la beauté des peintures. Si en plus, elles sont d'origine, c'est encore plus remarquable.Bises Liliflore, passe une bonne nuit!
Répondre
Q
Je suis émerveillée. Peintures d'origine ?Tu imagines ? Si dans nos maisons les peintures duraient aussi longtemps !Merci... le soleil a fait des apparitions aujourd'hui, j'espère que tu as pu en profiter !Bonne soirée et gros bisous.
Répondre
:
hello...du jamais vu pour ma part....une église où on ne s'ennuie pas...je plaisante...quelle richesse ... bonne soirée
Répondre
A
Coucou Lili je ne trouve pas les mots pour pour parler de cette merveilles tes photos sont sublimes tu as du te faire du bien aux cervicales  Hein!! Bonne fin de soirée Bissssssssssssous André
Répondre
E
Je me disais aussi dans les précédents reportages pourquoi nous montre t'elle pas de plus près ce plafond vouté si beau.... c'est chose faite. Merci Lili et bonne semaine.
Répondre
M
Vertigineuse, cette hauteur de plafond! Je comprends en voyant tes images ce que tu m'expliquais! Quel magnifique soleil qui a gardé ses couleurs si vives. Bisou Lili douce
Répondre
M
On peut se poser la question pourquoi faire des ouvrages aussi hauts !!! mais bon,  de toute beauté cette cathédrale, gros bisous Lili, à bientôt, Monique
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce très très beau reportage, souligné par une musique qui porte à la méditation...Le temps me manque un peu aujourd'hui, mais je reviendrai très bientôt pour une visite un peu plus longue...Très bon Dimanche à toi...Maëlle
Répondre
J
Ôhlàlà... quel travail....Il y avait des architectes et des bâtisseurs d'exceptions !SincèrementJean
Répondre
M
La fraicheur des peintures est remarquable.C'est un magnifique ensemble.Bon dimanche, bises sous le froid hivernal.
Répondre
C
Une merveille comme tu dis, j'en ai mal au cou a force d'admirer ce travail d'artiste , quel talent ils avaient!!!! et je comprends que ton envie d' y retourner...bises LILI et merci
Répondre
T
Le première photo est impressionnante et donne l'idée de la grandeur de l'édifice. J'aime bien les photos que tu as faite du plafond (notamment la dernière) et les renseignements que tu donnes sur l'obtention de ce bleu profond. Merci.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....