29 mars 2009
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12:45
Pour aujourd'hui si vous accepter de me suivre, je vous propose de lever les yeux
et d'admirer la magnifique voute de la cathédrale d'Albi (pour ceux qui prennent l'article en cours c'est dans le Tarn département 81).
renseignements trouvés sur le web. Louis II d'Amboise a confié l'ornementation du plafond de Sainte Cécile à des peintres italiens originaires de Modène et de Bologne. Ceux-ci ont entrepris ce chantier entre 1509 et 1512.
Les fresques de la voûte, riches en couleurs et aux dimensions exceptionnelles (97m de long sur 28 m de large) forment l'ensemble de la peinture renaissance italienne le plus vaste et le plus ancien de France.
Ce bleu profond qui tapisse les voûtes au dessus du chœur est ce fameux "bleu de France" qu'on dit aussi "bleu-roi".
Contrairement à ce qui a longtemps été mentionné dans les guides touristiques, ce bleu ne provient pas du pastel (plante tinctoriale donnant une couleur bleue cultivée dans la région à la même époque). En effet à l'époque, le bleu de pastel n'était exploité que pour la teinture des textiles, car on ne savait pas en extraire les pigments et les utiliser sous forme de peinture.
la finesse des dessins sont plus visibles en observant les photos vu la hauteur de la voute, le zoom est bien utile.
Lors de prélèvements au niveau de la voûte de la nef, on a pu établir que cette couleur avait été obtenue à base de lapis-lazuli et d'oxyde de cuivre ; c'est sans doute le choix de matériaux de qualité qui explique le très bon état de conservation de la voûte.
Les voûtes de la cathédrale sont conçues comme un ciel immense et bleu, sur lequel se développe un décor de rinceaux, d'arabesques, de candélabres, cadre de scènes au contenu pastoral. Depuis le thème d'Adam et Eve, jusqu'à l'Annonciation, sont représentés tous les personnages importants de l'Ancien et du Nouveau Testament, dans une ordonnance qui culmine avec le Christ en majesté. Vous ne verrez pas tous ce qui est annoncé car j'ai pas tout pris en photos Deux travées mettent en image Sainte-Cécile, patronne du lieu.
Je pense que vous vous rendez bien compte de la hauteur de cet édifice en comparant avec la taille des humains.
alors n'est-ce pas beau?, le jour ou j'ai découvert cette splendeur, j'ai prise toutes mes photos à mains levée, mais pour les peintures du plafond c'était pas assez bon alors le lendemain nous y sommes revenu mais ce coup ci avec le pied et là pour les peintures du plafond, ce fut nettement mieux. A savoir c'est que ce chef d'oeuvre est d'origine et n'a jamais été restauré.
Je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse et douce journée.
A très bientôt, au plaisir de vous lire ♥
renseignements trouvés sur le web. Louis II d'Amboise a confié l'ornementation du plafond de Sainte Cécile à des peintres italiens originaires de Modène et de Bologne. Ceux-ci ont entrepris ce chantier entre 1509 et 1512.
Les fresques de la voûte, riches en couleurs et aux dimensions exceptionnelles (97m de long sur 28 m de large) forment l'ensemble de la peinture renaissance italienne le plus vaste et le plus ancien de France.
Ce bleu profond qui tapisse les voûtes au dessus du chœur est ce fameux "bleu de France" qu'on dit aussi "bleu-roi".
Contrairement à ce qui a longtemps été mentionné dans les guides touristiques, ce bleu ne provient pas du pastel (plante tinctoriale donnant une couleur bleue cultivée dans la région à la même époque). En effet à l'époque, le bleu de pastel n'était exploité que pour la teinture des textiles, car on ne savait pas en extraire les pigments et les utiliser sous forme de peinture.
la finesse des dessins sont plus visibles en observant les photos vu la hauteur de la voute, le zoom est bien utile.
Lors de prélèvements au niveau de la voûte de la nef, on a pu établir que cette couleur avait été obtenue à base de lapis-lazuli et d'oxyde de cuivre ; c'est sans doute le choix de matériaux de qualité qui explique le très bon état de conservation de la voûte.
Les voûtes de la cathédrale sont conçues comme un ciel immense et bleu, sur lequel se développe un décor de rinceaux, d'arabesques, de candélabres, cadre de scènes au contenu pastoral. Depuis le thème d'Adam et Eve, jusqu'à l'Annonciation, sont représentés tous les personnages importants de l'Ancien et du Nouveau Testament, dans une ordonnance qui culmine avec le Christ en majesté. Vous ne verrez pas tous ce qui est annoncé car j'ai pas tout pris en photos Deux travées mettent en image Sainte-Cécile, patronne du lieu.
Je pense que vous vous rendez bien compte de la hauteur de cet édifice en comparant avec la taille des humains.
alors n'est-ce pas beau?, le jour ou j'ai découvert cette splendeur, j'ai prise toutes mes photos à mains levée, mais pour les peintures du plafond c'était pas assez bon alors le lendemain nous y sommes revenu mais ce coup ci avec le pied et là pour les peintures du plafond, ce fut nettement mieux. A savoir c'est que ce chef d'oeuvre est d'origine et n'a jamais été restauré.
Je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse et douce journée.
A très bientôt, au plaisir de vous lire ♥