20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 04:55
La visite du jardin du Luxembourg et de ses statues continue, pour commencer je vous offre ce splendide bégonia blanc.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Si vous en avez oublié l'histoire, voici maintenant celle d'une reine célèbre :
Blanche de Castille. 1188/1252
Fille d’Aliénor d’Angleterre et Alphonse VIII de Castille (le Noble), épouse Louis VIII en l'an 1200 alors qu'elle n'a que douze ans. Princesse cultivée qui a reçue une éducation religieuse et sérieuse, dominée par la théologie et la philosophie. Elle compose elle-même des poèmes en l'honneur de la Vierge.

Elle  donne douze enfants à la couronne de France entre 1205 et 1213. Dont des jumeaux. Cinq de ces enfants seulement atteignent l'âge adulte, quatre meurent durant l'adolescence et les autres en bas âge.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
(Marbre de Augustin Dumont (1801-1884) et a coûté 12 000F en 1843)
La guerre qui sévit dans le sud de la France vient à bout de son beau-père et de son mari, malgré les nombreuses messes que la pieuse reine impose aux Parisiens.


Régente de France à la suite de la mort de Louis VIII en 1226, car le roi Louis IX n’a que 11 ans, elle doit faire face à de fortes contestations mais triomphe des ligues formées contre elle et le pouvoir royal. Elle permet entre autre le traité de Meaux-Paris qui met fin au conflit albigeois. Parallèlement, elle relaie l'œuvre réformatrice de Bernard de Clairvaux et fonde les abbayes de Royaumont (1228) et de Maubuisson (1236).
Une fois Louis IX intronisé, elle ne disparaît pas de la sphère du pouvoir et assume la totalité des fonctions du roi,  son fils lors de l'absence de celui-ci quand il part en croisade
Elle installe en 1251 dans l’Abbaye de Juilly un orphelinat pour les enfants de chevaliers morts en croisade.
Epuisée, elle est confrontée à la révolte des pastoureaux, avant de s'éteindre à Melun en 1252, à l’âge de 64 ans, loin de son fils, toujours prisonnier des musulmans.
Anecdote : Aussi célèbre par sa beauté que par sa sagesse, on raconte qu'elle inspira une vive passion à Thibaut de Champagne, qui la seconde dans sa politique et la chante dans ses vers.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Terminons cet article avec ce joli bégonia pour que votre journée soit agréable.

Au plaisir de vous lire, à bientôt. ♥
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
coucou Lili , j'adore les bégonias , et je fais pleins de boutures . pour ces fleurs là j'ai la main verte .<br /> je n'avais pas de blancs , il faudra que j'y songe .LOL,la maison va être envahie .<br /> bisous<br /> bernadette
Répondre
F
Ayant pourtant habiter Paris , je ne savais pas que le jardin du luxenbourg possédait un ci beau jardin d'orchidé...mais il estvrais ...il y a si longtemps...tres belle photos accompagnée d'une musique tres plaisante
Répondre
T
toujours d'aussi belles fleurs..c'est agréable<br /> besos<br /> tilk
Répondre
T
La beauté inspire toujours les poètes! :)<br /> Bisous Bonne nuit
Répondre
R
merci pour cette page d'histoire est ces belle photo<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme
Répondre
V
Joli cours d'histoire qui nous rappelle le destin exemplaire de cette reine qui nous donna le sage St Louis ! Les dalhias traversé de lumière sont superbes !<br /> Après un petit séjour chez ma soeur( près d' Orléans) avec un beau temps , je pars mercredi en hongrie avec ma chorale ! Pas le temps de souffler ! biz de la nuit !
Répondre
V
coucou , j'aime beaucoup les bégonias , tous les ans j'essaie d'en planter quelques tubercules, en général ils resistent 2 à 3 ans , j'en ai photographié un jaune particulièrement beau il y a environ 2 semaines , ils craignent le gel et depuis quelques jours ils sont sous abri (on ne sait jamais )il faut prevoir <br /> amicalement vivi26
Répondre
M
Merci .... pour les bégonias !<br /> <br /> et la suite de la visite !
Répondre
L
J'aime à lire ce qui touche les reines et je suis ravie que tu me rappelles ces liens historiques que j'oublie souvent<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
J
Merci pour tes commentaires. Je crois pour ma part avoir beaucoup de lecture en retard, mais une leçon d'Histoire de France saura éveiller ma curiosité. bonne soirée et grosses bises<br /> JY
Répondre
F
Ola Lili !<br /> Ha ben Jojo voulais dessiner Blanche à une époque, je vais lui souffler mot ;)<br /> Ca me fait penser que je n'ai toujours pas remis son Saint Louis, bonne idée :)<br /> Je reviendrai pour le marbre, je vois juste les fleurs...<br /> Pas bien ça de jouer avec sa santé ! Qu'est-ce que tu veux que je te dise, la vieillesse ma chère, la vieillesse... LOL<br /> Ma 1ère journée s'est très bien passé. Je fais beaucoup plus travailler les neurones que physiquement par apport à avant mais c'est tout ce que j'aime :)<br /> Par contre il va falloir que je révise les tables de multiplications, satanée calculette ;o))<br /> Je vois à peine Jojo, on ne fait pas du tout le même boulot ;)<br /> Fais attention demain pour la 2ème couche... Ce n'est pas la peine de montrer du doigt monsieur Liliflore si c'est pour faire pareil ... pfff ! ;o))<br /> Gros bisous ♥ mon amie et bonne semaine ^_^ @+
Répondre
A
Même dans les familles nobles, les enfants avaient à vivre ou à survivre. De bien beaux bégonias! Bisous du soir Lili-Flore!
Répondre
V
Encore une muse... De nos jours rare sont pour nous l'occasion d'inspirer quelques vers. peuffff.<br /> Bonsoir.<br /> Véro
Répondre
T
il y a aussi de beaux dahlias ! biz=)
Répondre
J
mais tout est agréable<br /> le cour d'histoire, c'est génial et moins barbant que ceux de mon prof de lycée. Diable la mortalité infantile était élevé à l'époque, mais 64 ans était un "bonne vieillesse" pour l'époque aussi<br /> mais que devint son fils prisonnier?<br /> pour les fleurs rien à dire , seulement à contempler<br /> merci liliflore<br /> bisous<br /> bonne semaine
Répondre
A
de tres jolies fleurs et la statue est tres belle aussi <br /> bonne jourée ma belle <br /> bisous <br /> Alicia
Répondre
B
salut<br /> une grande dame cette reine<br /> bonne semaine
Répondre
M
les bégonias font partie aussi de mes fleurs préférées j'aime beaucoup Lili bisous Marcel <br /> http://www.wat.tv/video/mort-cygne-10r3d_lkap_.html
Répondre
B
Ça me rappelle qu'il faudra que je re-potasse un peu l'histoire ...Bisous à toi Lili :0010:
Répondre
K
Les bégonias sont vraiment de jolies fleurs. Non ma salle de bain n'est pas encore finie, c'est d'ailleurs pour cela que je ne montre pas encore de photos de la fin !!! Il faudra que j'attende novembre pour prendre un bain ! Mais pour la douche c'est bon !!! Tu nous prépares un autre voyage ? bises
Répondre
C
de bien jolies fleurs pour accompagner ton texte qui m'a beaucoup plu<br /> bisous<br /> crisette
Répondre
:
hello ....un bien joli nom...et de bien jolies fleurs ! bonne journée
Répondre
C
à cette époque, la durée de vie étant particulièrement courte, les jeunes femmes étaient mariées dès l'apparition de leurs premières règles !<br /> <br /> on peut dire Blanche de Castille est morte très vieille pour l'époque !!! et ce malgré la naissance de douze enfants et les chagrins liés à leur perte<br /> <br /> bisous Lili <br /> <br /> bon lundi ensoleillé
Répondre
M
Bonjour Lili, merci pour ces jolies fleurs et de nous faire voyager dans le passé de ces grands personnages, bonne journée avec un soleil qui se cache !! gros bisous
Répondre
V
Quel plaisir de lire ce petit rappel de l'Histoire en passant par des fleurs<br /> Un moment agréable! merci<br /> Bonne journée<br /> Amitiés<br /> Viviane
Répondre
C
une grande Dame en effet , son histoire est tres belle , merci lili pour ce partage , la sculpture elle aussi reflète l'âme de cette Dame <br /> bonne journée bises
Répondre
@
Moi qui adore les fleurs je suis gâté sur l'ensemble de tes article, il y en a de magnifiques.<br /> <br /> Je tiens aussi à te remercier pour ton soutien au VNB, c'est très gentil je suis très sincèrement touché.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort<br /> Bonne journée Lili<br /> @lain
Répondre
~
Cette journée ne peut être que belle accompagnée ainsi de jolies fleurs<br /> Bon lundi!
Répondre
S
Une époque où l'éducation religieuse coulait de source si on voulait être traitée comme "humaine", vu qu'à l'origine, la femme avait été déclarée "sans âme" par l'église (j'oublie volontairement la majuscule, n'étant pas croyante hé, hé) Croître et multiplier était le lot de tout un chacun, vu le taux de mortalité de l'époque.... (d'où ce fameux adage religieux aussi, à l'origine, c'était pour qu'il y ait du populo à réunir sous une même bannière étoilée ou non hé, hé)<br /> je file au reste... j'suis dans ma période "réfractaire" mais pas comme les prêtres du même nom pendant la Révolution, au sens général du terme hé, hé.
Répondre
B
et oui !! les francais voulaient notre territoire mais c'etait dur à avoir. Nicois et savoyards ne se laissaient pas faire !!!<br /> Bon !! il n'y a pas de Beatrice de Tende je suppose dans ton jardin !!<br /> bisous et bonne semaine<br /> pat
Répondre
K
Bonjour depuis la France,temporairement, un très bel article,et merci pour les fleurs ,bonne journée aussi :0059: bye
Répondre
A
Bonjour Lili<br /> Et bien, ce jardin regorge de belles statues des beautés qui ont traversées les siècles !<br /> Bises et bon lundi<br /> Alain
Répondre
S
Je continue avec plaisir cette visite au travers des allées des jardins du Luxembourg et celles de l'histoire. Niveau histoire, je dois même reconnaitre que j'en apprends encore un peu plus ici.<br /> Gros bisous et bonne semaine, Syl
Répondre
E
très beau reportage sur blanche de castille. Bises
Répondre
F
Ces deux fleurs sont magnifiques, la deuxième que de belles couleurs, j'aime beaucoup<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
D
la fragilité du bégonia, <br /> biz bonne semaine ** dgidgi**
Répondre
M
DE belles fleurs pour accompagner une femme au lourd destin.<br /> <br /> Gros bisous d eTokyo.
Répondre
M
Je pense que tu connais l'abbaye de Maubuisson à Saint Ouen l'aumône qui est liée à Blanche de Castille. Je débute une semaine très chargée départ à l'aube retour très tard. Je passerai peu cette semaine mais je t'oublie pas. Bises
Répondre
J
...St Louis et sa mère Blanche de Castille, des souvenirs d'école, destin hos du commun pou ces grandes reines, une rose et un bégonia, nous sommes gàtés ! passe une bonne journée chère Lili, chez nous le temps se gâte, nuages, pluie annoncée, fraicheur !<br /> grosses bises de nous deux !
Répondre
A
Il y a des noms de ville qui me sont plus que familiers dans cet article! J'ignorais cela.<br /> En même temps la vie de cette femme parait si loin de ce que vit une femme aujourd'hui, dans tous les domaines, que ça amène à relativiser. C'est ce que j'aime dans les blogs: apprendre! (et je mesure mon ignorance)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....