9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 04:55
J'espère que vous n'êtse pas lassé de me suivre dans cette visite du Séna car nous y retournons pour y voir plusieurs pièces.
*
La galerie des bustes
Aménagée par Alphonse de Gisors à la place de la bibliothèque créée par Chalgrin, le long de la salle des Conférences, à proximité de la salle des Séances, cette galerie est ornée de pilastres blancs et or. Des bustes d'anciens sénateurs et d'hommes politiques du XIXe siècle y sont réunis. Cette galerie relie la salle des Conférences à l'hémicycle. C'est elle qu'emprunte le Président lors de l'ouverture solennelle de la première séance de la journée.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
*
maintenant passons dans le salon Victor Hugo.
A proximité de la salle des Séances, ce salon est un lieu idéal pour les sénateurs qui souhaitent s'isoler pour écrire ou pour recevoir des visiteurs. Anciennement salon dit " de l'Empereur Napoléon III ", cette pièce est dédiée à Victor Hugo depuis 1889.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Le buste de Victor Hugo parmi les ors de cette cheminée. Ce buste sculpté par Mercié en 1889. Victor Hugo était pair de France de 1845 à 1848 et sénateur de la IIIe république de 1876 à sa mort le 28 mai 1885
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
cette porte est très chargée mais très belle.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Voici le trône où siégeait Napoléon 1er, lorsqu'il présidait les séances du Sénat conservateur. Ce trône a été en 1804réalisé par l'ébeniste Jacob Desmalier. Il est en bois doré garni de velours rouge et de broderies d'or. Un dais porté par six victoire en platre doré surmontait ce trône.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Au plafond une peinture de Georges d'Espagnat 1870/1950 :
<le génie des arts veille sur le peuple de France 1937.>
*
Je vous ai déjà montré la salle des conférences que nous n'avons pu visiter car le dépouillement d'une élection y avait lieu. Mais de l'endroit ou je me trouvais j'ai pu prendre ces détail du plafond.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

*
Nous passons dans l'annexe de la bibliothèque
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
La galerie Est du Palais, depuis la fin du XIXè siècle annexe de la bibliothèque, conserve 70 000 ouvrages et une partie du fonds documentaire du Sénat. Elle a accueilli, en 1750, le premier musée public consacré à la peinture. Fermé à la fin du XVIIIe siècle, ce musée ouvre de nouveau sous le Sénat conservateur pour y exposer les toiles de Rubens qui avaient quitté le Palais lorsque celui-ci avait été donné au Comte de Provence par son frère Louis XVI
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.netRegardez les dates des journaux, ils ne sont pas d'hier.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
La voute est ornée d'une série inestimable de peintures, les douze dignes du zodiaque de Jacob Jordaens 1593/1678, considéré comme le meilleur éléve de Rubens. Ces peintures ont été acquise par le Sénat en 1803.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Le journal officiel doit être précieux car vitrine fermée à clé.

Visiteurs du jour, je vous souhaite une bonne journée.

A bientôt de vous lire, pour vous rendre visite ♥

            
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Et dire qu'il y a des personnes qui travaillent dans cet environnement et ne jettent probablement plus un regard sur toutes ces richesses.<br /> Véro
Répondre
S
Mettre le pliant de Napo et le buste de son ennemi juré (Hugo), faut déjà oser hé, hé.... Mais les mettre "en vrai" dans le même bâtiment, c'est risquer que leurs fantômes se tatannent à la première occasion au détour d'un couloir...<br /> Bonne fin de semaine Lili
Répondre
R
il ont de la chance les senateur de travailler dans un tel cadre<br /> bon vendredi bise de canton<br /> qing et rene
Répondre
A
J'veux la même bibliothèque, je suis jaloux !!!<br /> Bon sinon si ils ont besoin d'une refonte au sénat je suis candidat, hi hi !!!<br /> Bisoux, Adû
Répondre
J
Que d'or, que d'or !! prestigieux, superbe, magnifique, les superlatifs me manquent... de grands hommes sont venus y travailler..et nous ont laissé ce patrimoine unique..le plafond est un vrai chef-d'oeuvre..merci pour la visite, bisous :0069:
Répondre
S
Non Lili, la visite ne me lasse pas, j'étais loin d'imaginer que le Sénat renfermait autant de richesses, c'est tout de même dommage de ne pas en faire profiter un plus large public, c'est un lieu qui devrait être ouvert plus souvent au public, il y a tant de richesses à découvrir.<br /> C'est un véritable petit trésor.<br /> Pour répondre à ton commentaire Lily, je sais que les santons ne sont pas très fins, c'est pour cela que j'ai parlé de santons au style rustique, c'est différent.<br /> Gros bisous<br /> Santounette
Répondre
J
Vachement serieux les mecs ! ah ils sont en marbre , alors c'est normal !<br /> <br /> la bibliothèque attire beaucoupplus mon respect, même si ce sont les hommes qui écrivent !<br /> <br /> oulah ce soir j'ai l'âme philosophe !<br /> <br /> en tous cas de bien belles photos et un non moins interessant reportage.<br /> <br /> bisous, bonne soirée<br /> jluc
Répondre
A
Que de fabuleux détails sur le plafond de la salle des conférences! Et je trouve l'enfilade de la bibliothèque une superbe prise de vue.<br /> Bisous du soir Lili-Flore !
Répondre
L
Bonne fin de semaine... :0085:
Répondre
A
Très sympathique visite d'un monument de la république. Mais je le verrai bien en musée national, quitte à garder les locataires comme pièces de musée lol car à quoi servent-ils si ce n'est de vivre sur le dos des contribuables! pense-donc que le président a un appart de 200 mètres carrés!! pendant que certains cityoens couchent sous les ponts.... j'ai l'âme... toujours.. d'un révolutionnaire lol<br /> Bises et bonne soirée Lili
Répondre
G
Bonsoir lili, un écrivain admirable et un lettré français primé cela me ravi au plus haut point<br /> Bisous et bonne soirée<br /> Paul
Répondre
M
toutes tes photos sont plus belles les unes que les autres , la galerie des bustes ce doit etre bien d'etre la au milieu a minuit avec juste une petite lampe tu ne crois pas ? gros bisous Marcel
Répondre
M
On oublie très souvent que Victor Hugo avait fait de la politique.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises.<br /> Marie
Répondre
P
Une visite agréable et instructive,<br /> A bientôt pour la suite.<br /> Bonne soirée lili.
Répondre
F
Je n'ai pas eu Moyra mais je lui ai laissé un message sur son répondeur ;)<br /> Jojo est sur un dessin mais je n'en sais pas plus encore :)<br /> Gros bisous Lili ^_^ @+
Répondre
B
salut<br /> ben il y en a des têtes dans ces couloirs ?<br /> bonne soirée
Répondre
D
je n'ose imaginer un incendie dans ce lieu magnifique !!!<br /> tes photos sont très bien<br /> biz ** dgidgi**
Répondre
B
merci de ton passage à Tours Lili . ça me fais bien plaisir .<br /> bisous<br /> bernadette
Répondre
B
merci et bonjour Lili. encore une fois je me suis laissée aller chez toi .c'est grandiose cette bibliothèque .<br /> quand au photo du début , impressionnant , surtout la porte , on oserait même pas y toucher .<br /> bisous<br /> et bonne fin de journée <br /> bernadette<br /> J'aurais bien voulu avoir christian comme maître d'école .
Répondre
E
Splendide, j'en ai les yeux qui brillent! Merci pour ces belles photos!<br /> Bises et belle soirée!
Répondre
F
Ola Lili !<br /> Ce lieu est vraiment impressionnant !!!<br /> La salle des conférences et la bibliothèque me laissent sans voix 0_0<br /> J'ai bien aimé le passage où nous passons dans le salon, je m'y suis cru un instant ;o))))<br /> Gros bisous ♥ et bonne soirée ^_^ @+
Répondre
Y
Coucou ! =D <br /> Meri aussi a toi pour ton passage. Sa fait très plaisir. <br /> Oui, mais les études je vais les abandonnées. Ont m'a dit que se serrais pas trop une bonne idée, mais je vais quant même les abbandonné, pour la chose que j'aime le plus au monde : La musique. <br /> C'est ce qui fait et feras toute ma vie. C'est grâce a elle que j'en suis là. <br /> Bisous ! =)
Répondre
V
coucou<br /> on ne peut se lasser , en effet voilà un endroit que beaucoup n'ont jamais visité , il est toujours intéressant de voir les trésors de la République ....un peu les notres !!! ( c'est vrai mais je souris quand même , c'est une petite boutade)<br /> amicalement vivi26
Répondre
V
coucou<br /> on ne peut se lasser , en effet voilà un endroit que beaucoup n'ont jamais visité , il est toujours intéressant de voir les trésors de la République ....un peu les notres !!! ( c'est vrai mais je souris quand même , c'est une petite boutade)<br /> amicalement vivi26
Répondre
C
Bonjour Lili,<br /> Que de personnages célèbres dans ce cadre bien exceptionnel ! Quelle richesse et quel patrimoine !<br /> Bises et bonne journée,<br /> Christian
Répondre
S
Kikou Lili :)<br /> Et bien y'en a des choses à voir au sénat!!!<br /> Merci pour cette visite!<br /> <br /> Très belle journée (avec un magnifique soleil aujourd'hui) et gros bisous<br /> Sophie
Répondre
~
Peut être que la nuit venue ils se mettent tous à converser ensemble :-)
Répondre
S
impressionnante l'annexe de la bibliotheque ! je crois que je vais me présenter comme sénateur !
Répondre
M
On n'est pas lassés du tout : on savoure, et en plus on ne se fatigue pas !! - que des avantages avec tes reportages !!<br /> <br /> la bibliothèque : impressionante !! - la BNF avec la numérisation ça ne redra pas pareil dans qq siècles !! <br /> <br /> (psst merci pour tes votes, et n'oublies pas de recommencer !!)
Répondre
@
Bonjour Lili<br /> <br /> Ton article est superbement bien fait, on y trouve tout et je suis surpris encore une fois par la richesse et la beauté de l'endroit. Tu m'en fais découvrir des choses.<br /> <br /> Je te remercie aussi pour tes passages assidus sur VNB, c'est très gentil de me faire grimper dans le classement.<br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> @lain
Répondre
Y
Quelle richesse, un vrai palais, et tous ces livres, incroyabl!<br /> Bisous Lili Yvette
Répondre
G
je suis impressionnée par l'abondance et la richesse des décorations...<br /> bises
Répondre
S
C'est plus beau qu'un musée !<br /> Quand je pense à tous les inutiles qui sommeillent dans ces lieux ! <br /> :-(<br /> Superbes dorures, magnifiques statues...
Répondre
M
Bonjour Lili<br /> Non pas lasse de visiter cet endroit chargé d'histoire et merveilleusement bien mis en valeu, tant par tes photos que tes commentaires, bonne journée et gros bisous, Monique
Répondre
Y
Coucou ! =) <br /> Je trouve sa très beau. Vraiment très beau. <br /> Et puis la musique va bien avec ce qu'on lis et regarde. <br /> Bisous.
Répondre
:
hello superbe...de quoi passer un mois par ici à tout regarder.....quelle richesse......bonne journée
Répondre
A
Bonjour Lili<br /> Toujourstrès intéressant à visiter ce Sénat avectoutessesmerveilles ! Continuent-ils à mettre les bustes de tous les sénateurs !<br /> Bises et bon jeudi<br /> Alain
Répondre
B
Tu as car meme bien de la chance d'habiter proche de la capitale car les decouvertes et les visites de musées,palais,chateaux,parcs sont illimités !!<br /> bisous<br /> pat
Répondre
M
Annexe, annexe, que tu dis... si on part avec l'idée qu'on a des annexes d'hôtel, on fait une grosse erreur. Celle-ci est luxueuse et le site et le contenu !!!<br /> <br /> Bisous, bonne journée :D
Répondre
M
Le journal officiel est très précieux c'est toute l'histoire des lois et décrets entre autres. Jolie visite. Bises
Répondre
J
...alors non contents de dormir pendant les seances, leurs bustes vont dormir pendant des siècles !!!! passons ! tu as encore pris de remarquables photos... plafonds extraordinaires ! bonne journée chère Lili, nous avons eu une bonne pluie hier, merci petit jésus !! gros bisous !
Répondre
G
Bonjour Llili bel article tu as du prendre un plaisir à faire ces photos. La journée hier pluvieuse j'espère qu'aujourd'hui il fera meilleur. Gros bisous et bonne journée<br /> Paul
Répondre
S
bon matin<br /> moi je vais au lit bientot<br /> Ses bustes sont bien fait, ils prennent la place et ca impressionne..<br /> sylvie
Répondre
S
Cela doit être impressionnant de voir tout ces bustes porter leurs regards sur soi...<br /> Quant à l'annexe de la Bibliothèque, waouh... comme je voudrais bien pouvoir passer quelques heures dans le silence d'un endroit comme celui là. Magnifique...<br /> Bisous à toi et merci pour cette découverte,<br /> Syl
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....