6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 23:03

Nous restons en Bretagne dans le Finistère et je vous emmène voir une petite cité de caractère, Locronan où se trouve une très belle église, l'église de Saint-Renan reliée à la chapelle su Pénity et qui ne forme qu'un seul bâtiment, comme vous le constater  en regardant la photo.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Locronan vient du breton « lok » (lieu consacré) et de Ronan, un saint venu d'Irlande.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Le site de Locronan est un ancien haut lieu du culte druidique. Locronan doit son origine à un ermitage établi par Ronan, au VIIème siècle, dans la paroisse primitive de Plonévez-Porzay.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

A la suite de la victoire qu'il remporte en 1031 sur le duc Alain près de l'ermitage de saint Ronan, Alain Canhiard, comte de Cornouaille, fait don de l'église de saint Ronan (avec toutes les terres), à l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé qui y établit un prieuré sous le patronage de saint Ronan.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Les comtes de Cornouaille puis les ducs de Bretagne conservèrent par la suite une grande dévotion à saint Renan et feront plusieurs pèlerinages à Locronan. Jean V donnera en 1424 cinquante écus d'or pour la construction du pignon ouest de l'église et François II, par mandement du 4 décembre 1475, va octroyer le produit du devoir de billot pendant trois ans pour l'achèvement de l'église. La paroisse de Locronan dépendait jadis de l'ancien évêché de Cornouaille.

L'église Saint-Renan : une église en forme de cathédrale

Elle fut édifiée sur la grande place, entre 1420 et 1470, grâce aux donations des ducs de Bretagne Jean V, Pierre II et François II, venus en pèlerinage "pour prospérer en fruit et en lignée", car saint Ronan s'était vu confier, bien malgré lui, l'héritage du culte païen de la Fécondité.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Elle est un des plus beaux spécimens de l'art ogival flamboyant du XVe siècle.
On y entre par un vaste porche, qui s'ouvre par un arc en plein cintre, à l'avant de la tour, posé sur ses quatre piliers.
Sa haute flèche octogonale, trois fois foudroyée, fut définitivement abattue en 1808.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Maintes fois comparée à une cathédrale, l’église de Locronan ne s’impose pourtant pas par ses dimensions : 36 mètres de longueur à l’intérieur, sur 16 mètres de largeur. C’est peut-être son appareil soigné de granit et son décor naturel qui nous frappent davantage.

J'espère que vous avez apprécié l'approche de ce monument en commencant par ses vues extérieures.

Dans les articles suivants, je vous montrerai la richesse de l'intérieur.

A bientôt de vous lire, bonne journée à vous tous. :0010: à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
tro cool des photos situ aime mes fotos incri-toi a ma newsletter
Répondre
M
c'est bOOOoo
Répondre
S
Je n'y vois pas une cathédrale... même à cause des dimensions, une "grosse " église touo juste, mais pour un lieu de pélerinage (païen, au demeurant hé, hé) il fallait un peu en jeter, regardes du côté de Lourdes, au début, c'était pas le truc énorme qu'on connaît hé, hé.<br /> Bises ma belle (désolée pour le retard, connexion défaillante et hier matin, impossible de laisser des com. la boîte pour était "en panne"
Répondre
R
un petit coucou ,deux belles églises côte à côte ,c'est rare..bonne journée avec du soleil,bises
Répondre
B
salut<br /> merci pour cette visite <br /> Qui sera le 500ème inscrit sur l'annuaire du mineur en balade<br /> http://www.123ici.com/annuaire-2708<br /> Bonne journée
Répondre
V
Belle et originale cette église ! c'est vrai qu'on pourrait la prendre pour une cathédrale . Tes photos sont belles et on s'instruit tjs chez toi ! <br /> J'ai apprécié aussi tes dernières macros de fleurs .<br /> Biz et bonne semaine sous le soleil revenu !
Répondre
A
Lili,je te dis : bonsoir...bien que tu dois dormir à l'heure qu'il est chez toi.<br /> je te trouve que cette église est un véritable joyau et j'ai hâte de voir l'intérieur.<br /> bisous de Montjoly'"banlieue" de Cayenne )où je suis pour un mois à garder la maison de mon amie ,ses 4 chiens,2 chats et les 3 miennes....
Répondre
A
Moment nostalgie, première année que nous partions avec mon fils Kiran récemment adopté et Célia ... le temps n'était pas très beau mais malgré la foule, j'ai beaucoup aimé cet endroit - bises<br /> et la phrase sur la respiration m'a été soufflée par mon professeur de yoga...
Répondre
B
bonjour LiliFlore. elle est magnifique cette église .et en plus , (je ne suis pas chauvine ) mais elle est bretonne , le granit c'est très beau .<br /> merci pour le renseignement de ton appareil , et bien on a pas beaucoup de différence car moi c'est un Samsung5.1 pixel <br /> donc c'est que tu es meilleur photographe que moi .<br /> mais je fais des découvertes à son sujet (sans le faire exprès) je garde les photos , car on dirait des photos imaginaires , et je trouve que c'est joli . un jour je les mettrais sur le blog .<br /> bisous<br /> bernadette
Répondre
F
Bonsoir, merci pour ton com....<br /> Magnifique cette rue pavée! <br /> bonne soirée bises.
Répondre
M
Bonsoir^^<br /> <br /> elle est magnifique cette eglise et c'est vrai qu'elle a des airs de cathedrale^^<br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
@
Bonsoir Lili<br /> <br /> Si mais souvenirs sont exacts et ma liste aussi Locronan est l'un des plus beau village français à ce jour. Au même titre que 104 ou 105 autres je crois.<br /> <br /> Le grand bâtiment, sur quelle photo l'as tu vu que je puisse te donner des détails ?<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée<br /> @lain
Répondre
P
D'un blanc et d'un azur éclatants, on vole dans ces cieux.<br /> Gros bisous
Répondre
D
Bonjour Lili,<br /> Je viens de me réinscrire à ta newsletter avec mon nouvel émail.<br /> Je suis en train de créer un nouveau blog, et je te lance une invitation dés que je peux pendre la crémaillère...<br /> Gros bisous!
Répondre
S
Kikou Lili :-)<br /> J'ai hate de voir l'interrieur ^_^<br /> C'est superbe tous ça et puis avec ce magnifique ciel bleu carte porstal qui fait tous bien ressortir!!! C'est splendide<br /> <br /> Bisous sous un soleil timide<br /> C'est déjà plus lumineux que hier et surtout plus chaud! Ca fait du bien!<br /> <br /> Sugi la fourmiz
Répondre
A
Coucou Lili!!<br /> C'est dimanche et c'est normal que je vienne pour une petite prière parmi ces vieilles pierres. Je suis passé une fois à Saint Renan, j'ai un ami qui habite pas loin.<br /> Bises Lili et bon dimanche... - 1j sur le compte à rebours des vacances!! n'est-ce pas ? as-tu commencé à préparer les valises?
Répondre
A
Coucou Lili !<br /> C'est sûr que ça change de l'ambiance de par chez moi, je viens ici confesser mes péchés, hi hi !!! <br /> Ceci dit l'architecture est vraiment magnifique!<br /> Bien à toi et bon dimanche,<br /> Bises, Adû
Répondre
C
c'est vraiment surprenant, je suppose que cela est unique en france<br /> <br /> deux églises de style différent qui se côtoient, j'adore :D<br /> bisous
Répondre
B
Salut<br /> BON DIMANCHE
Répondre
M
Je me suis trompée dans mon com précédent, le lien c'est : http://quaidesrimes.over-blog.com
Répondre
M
J'ai cliqué sur la biennale pour les soutenir. SI tu veux te rapprocher des oiseaux aujourd'hui viens sur mon second blog : http://www.quaidesrimes.com. C'est mon jardin secret dont je ne parlerai pas sur cergyrama. Bises
Répondre
C
passe un bon dimanche, avec si possible un beau soleil.<br /> Bisous
Répondre
A
Bon dimanche à toi, Lili<br /> Le soleil est de retour et la journée devrait être agréable !<br /> Bises<br /> Alain
Répondre
J
.que c'est beau !..nous attendons la suite ! bon dimanche chère Lili, merci pour ta gentille visite, bisous
Répondre
F
Bises, bon dimanche<br /> françoise
Répondre
F
Bisous lili et bonne journée de dimanche<br /> <br /> Françoise
Répondre
M
Superbe bâtiment, j'aime ce style, c'est "charmant" si je puis dire....<br /> passe une bonne soirée Lili
Répondre
G
superbe l'église, en Bretagne il y en a de belles.<br /> J'espère qu'on aura pour demain le ciel de tes photos.<br /> Gérard
Répondre
C
très belle église, et belle mise en page, les cadres souvent ça "gâche" mais là, pas du tout,c'est très discret et ça met en valeur...ça donne du relief.<br /> bisous
Répondre
C
tres jolies photos qui me donnent envie d'aller en Bretagne.Ces pierres sont superbes.Effectivement l'exterieur pourrait faire penser à une cathedrale ..Ah la Bretagne! que de beautes!
Répondre
G
Bonjour lili encore un superbe article avec de belle photos. Je te fais de gros bisous et te souhaite une excellente soirée.<br /> Paul
Répondre
C
quel plaisir de revoir ces lieux bises
Répondre
T
encore et toujours de tres belles photos<br /> besos<br /> tilk
Répondre
J
Magnifique cette église. Bon week end. Bisous. Josiane
Répondre
M
mes petits enfants ici http://www.dailymotion.com/video/x5p0nn_chtis-enfants_creation bisous lilli Marcel
Répondre
J
...bonjour Lili, tes photos sont splendies, il est vrai que le sujet est exceptionnel ! nous attendons la suite ! bonne journée, bon weekend et grosses bises
Répondre
L
magnifiques les photos et la douceur de la musique j'adore<br /> a bientôt
Répondre
L
LiiLiii tu vas finir par me faire pleurer LOL ! Locronan maintenant ouinnn sniiiif, j'veux yyy aller :-)))))))<br /> Je l'ai visitée cette église...<br /> Beau week-end malgré la pluie annoncée.<br /> Affectueusement.<br /> Rose
Répondre
J
C'est vrai qu'on dirait une cathédrale !! elle est magnifique cette église..quand je pense que c'est dans ma région natale tout ça, et que je n'y retourne que très rarement..gros bisous et bonne journée :0010:
Répondre
B
c'est tout un ensemble qui est magnifique !!<br /> bisous<br /> pat
Répondre
:
tu es Pierre..et sur cette pierre je bâtirai mon église !! joli....que de pavés également.... bonne journée ...
Répondre
~
Le clocher est une merveille, de la dentelle de pierre et...très belles gargouilles
Répondre
L
bonjour c'est tres jolie, et la musique de ton blog est génial, cela détend! gros bisous!
Répondre
M
un magnifique édifice et de superbes photos...bon weekend et gros bisous
Répondre
C
c'est super beau et quand je vois ce ciel bleu mon dieu j'ai envie de pleurer ! pas vu le moindre rayon de soleil depuis 5 jours ici ! j'en peux plus oiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!! lol bisous du samedi, christel<br /> http://toutsurbarrueco.over-blog.com<br /> http://annecymaville.over-blog.com <br /> http://www.myspace.com/krystelmusique
Répondre
M
Les églises de ma bretagne sont très belles. Bises
Répondre
A
Bonjour Lili<br /> Cette petite cité de Locronan est magnifique et j'y suis allé il y a quelques années , enchanté par la visite !<br /> C'est vrai que son église ressemble à une petite cathédrale et elle est superbe !<br /> Bises et bon samedi<br /> Alain
Répondre
E
tres beau et il faudrait que je me décide à y aller<br /> gros bisous
Répondre
B
salut<br /> incroyable de voir des rues pavées en bon état<br /> bonne journée
Répondre
F
Très belle architecture de cette belle église, et de très belles photos<br /> <br /> bisous<br /> Françoise
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....