9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 15:19

 Aujourd'hui je vous emmène dans un joli coin de Bretagne situé dans le Finistère. Nous sommes à Locronan.Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Haut lieu druidique il y a 2500 ans c'est de l'hermite Ronan, moine venu d'Irlande au VIe siécle sur une barque de pierre, que lui vient son nom de Locronan. Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Aujourd'hui encore, ce rite perdure sous la forme de la Troménie.
Dès le XVIIe siècle, les ducs de Bretagne vouant une grande dévotion à St Ronan, héritier du culte païen de la fécondité, sont à l'origine d'une certaine prospérité.
La richesse s'établit véritablement à partir de XVe siècle avec le commerce de la toile, du lin et du chanvre.
Anne de Bretagne en 1505 accorde à Locronan le titre de "ville".
 
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Les toiles de Locronan voguent alors sur tous les océans et la cité est prospère. Mais la fin de la navigation à voile et le début de l'industrialisation touche profondément l'économie de Locronan. Le déclin amorcé au XVII è siècle s'aggrave au XIX e siècle.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Ce n'est que vers la seconde moitié de XXe siècle que le tourisme redonne vie à la cité de pierre. Cadre idéal pour les tournages cinématographiques, plus de 20 films ou courts-métrages s'y sont déroulés dont "Tess " de Roman Polanski et "les Chouans" de Philippe de Broca.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Aujourd'hui, blottie contre le flanc de sa montagne noyée de forêts, Locronan dresse ses maisons de granit bleuté au pied de la tour carré de son église.
Locronan a été classé 'Petite cité de caractère et un des plus beaux villages de France'

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Ceci est apposé sur le mur pour signaler la boulangerie, j'ai trouvé cela très beau et original.
Bonne fin de journée, à bientôt de vous lire ♥-♥-♥
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je mets mon commentaire sur la Bretagne ici. Quel bel éloge à la Bretagne! Pourquoi ai-je visité toutes ces pages bretonnes...? tout simplement parce que je suis bretonne... du nord Finistère.. Belle soirée.
Répondre
N
le coin est joli
Répondre
C
ha la Bretagne, merci pour cette balade
Répondre
L
a quand l'atelier du potier
Répondre
J
Quelle petite merveille, il savaient travailler avant! Saurait-on encore de nos jours réaliser une telle oeuvre d'Art !!<br /> On voyage sur votre blog....donc je me promène...!<br /> Amitiés, Josiane.
Répondre
V
Quelle belle ville, pas étonnant qu'on y tourne des films. Je trouve charmante le petite enseigne en zinc. Véro
Répondre
T
superbe cette maison fleurie , un beau village à découvrir et tu nous le fait bien apprécier par ces beaux clichés .<br /> j'aime bien l'enseigne de la boulangerie ancienne .<br /> amitiés . tony
Répondre
L
oui c'est une belle image la derniere donnant des idees de modelage à un certain potierfou peux tu me l'envoyer ? merci.
Répondre
C
j'aime beaucoup la maison de l'avant dernière photo :D<br /> et je suis contente de retrouver le chemin de ton chez toi
Répondre
A
Jolie maison de caractère où le bonheur se plait. bises
Répondre
S
Tout à fait le style des villages que j'aime pour l'originalité de ses façades et la beauté de son architecture...<br /> Bises et bonne fin de semaine,<br /> Syl
Répondre
A
De bien jolies photos de Locronan; ça doit être bien agréable de la visiter. Petit kikou du soir Lilliflore !
Répondre
T
Bonsoir Lili, encore un joli coin, ça donne envie de le visiter! Merci! Bisous<br /> Bonne nuit
Répondre
F
Bonsoir , MERCI à TOI! pour mon passage en privilège Bises!
Répondre
T
Il faut que je retourne visiter la Bretagne !
Répondre
T
Merci de me faire visiter cette Bretagne que je ne connais pas. Très belle plaque pour la boulangerie sur ta dernière photo.
Répondre
R
J'aime bien ,la Bretagne est une belle région ,la maison en coin ou auberge ,et l'enseigne pour indiquer la boulangerie me plait aussi ..Tess,un superbe film ..<br /> bonne soirée.bises
Répondre
P
Merci pour ce grand bol d'air de Bretagne.
Répondre
B
une guerre des bisous est déclarée sur la blogosphère. Te voilà bisouillé!<br /> A ton tour de faire suivre à tes blogopotes et à retourner à l'envoyeur (moi!)<br /> .ღ.................. ...........ღ....ღbisous<br /> ღ................... .......ღ...........ღbisous<br /> .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous<br /> ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous<br /> ...ღ................ .................... ღbisous<br /> .....ღ.............. ..................ღbisous<br /> ........ღ........... ..............ღbisous<br /> ...........ღ........ ...........ღbisous<br /> ..............ღ..... .........ღbisous<br /> ..................ღ. ......ღbisous<br /> .................... .ღ..ღbisous<br /> .................... ...ღ__bisous<br /> big kissssssssssssss
Répondre
A
Génial les photos, j'apprécie plus particulièrement les deux dernières, hé hé !!!<br /> Bises, Adû
Répondre
C
bisous d'annecy, christel
Répondre
S
Kikou Lili :-)<br /> Quel charmant endroit!<br /> Merci pour la découverte et la balade!<br /> Je te fais pleins de bisous<br /> Sugi la fourmiz
Répondre
A
Coucou Lili!! tu as repris ton régime de croisière.<br /> Je connaissais par Dragonne le LochNess et maintenant avec toi le LocRonan!<br /> Merci pour cette ballade druidesque c'est à dire de la "connaissance", j'adore la dernière illustration, je sens d'ici la bonne farine et le pain cuit au bois!<br /> Bises et bonne continuation Lili
Répondre
M
grace a toi je découvre ce petit coin de la france qui a l'air superbe bisous Marcel
Répondre
M
Locronan ! ah que oui que je connais, et la pâtisserie face eglise, qui fait de si bons gâteaux bretons et Kouin-Aman !<br /> un vrai délices, les meilleurs de toute la Bretagne, ils livrent sur Paris !<br /> je suis une afficionada de cette pâtisserie ! <br /> (suis dans côtes d'Armor www.vosvacancesenbretagne.com<br /> <br /> bon Lili, je te mets dans mes liens ! tiens !!!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Z
en ce moment il y pleut et la tempête n'est pas loin !! hihihiii<br /> bisounours z'ours
Répondre
G
Bonne journée Lili :0010:
Répondre
S
Superbe le portail de pierre à l'entrée de la propriété !!! Pour le loc (ou loch certainement, comme en Ecosse) ça doit vouloir dire qu'il y a une crique ou un lac quelque part non ?.. Enfin ce que je dis... mes dons linguistiques sont plutôt limités depuis les fêtes hé, hé...<br /> Bises et merci pour cette jolie balade ma grande !
Répondre
A
Bonjour Lili<br /> Une cité de caractère de notre Bretagne que je connais un peu mais il y a un moment que j'y suis allé ! Elle est admirable !<br /> Bisous<br /> Alain
Répondre
0
hello...joli.........j'aime bien les montants des fenêtres....4e photo....vu de loin ce sont des croix....!! classe plein de pierre...inutile de peinturlurer.... @ + bonne journée
Répondre
C
ça m'a l'air d'être super beau ! j'aime beaucoup aussi l'enseigne de la boulangerie ! bisous du jour, christel
Répondre
F
Bonne journée !
Répondre
M
En plus dans cette très jolie petite ville il y a un très beau pardon (grande fête bretonne avec binious, folklore). POur voir des photos ci après le lien : http://www.photos-bretagne.com/photo_bretagne/france/images/244/Patrimoine_Religieux/Locronan_Grande_Tromenie.aspx<br /> Tu es aujourd'hui dans le pays de mes parents et ancêtres. Emouvant
Répondre
N
j'ai encore appris des trucs<br /> voici le lien de mon blog art<br /> http://artde-chine.over-blog.com/<br /> bonne journee bisous<br /> qing et rene
Répondre
A
j'ai visité Locronan,il y plus de 20 ans....quelle jolie ville!!!<br /> et ta dernière photo est très typique....comme la belle maison recouverte de lierre.<br /> aujourd'hui,à Cayenne soleil,donc petite marche du mercredi....mais à l'heure qu'il est,il pleut....<br /> gros bisous et bonne journée....
Répondre
M
c'est vraiment très beau! !biises micky
Répondre
J
Toujours de bien belles balades et découvertes agréables ma chère Lili ! Bonne nuit ! Bises
Répondre
M
Je ne connais pas la Bretagne, et tu me donnes vraiment envie de la visiter ! j'espère un jour ma Douce ! Plein de bisous doux
Répondre
F
Bonsoir , une belle balade en Bretagne , difficile de retrouver ton nouveau blog....bonne soirée Bises!
Répondre
E
Superbes photos, ça donne vraiment envie de venir faire un ptit tour en Bretagne <br /> Bisous
Répondre
B
1000 merci pour tout, c'est trop gentil ..... je suis très très touché, merci à tous,
Répondre
G
Tu as bien fait de venir me faire un petit coucou, tes photos sont superbes, je connais peu la Bretagne... Merci pour cette balade bretonne.<br /> <br /> Je trouve curieux que tu ne puisse pas réutiliser ton ancien mail pour activer ton compte... Encore un bug d'ob ! <br /> Bisous de Guyl et Merci pour Hugo !
Répondre
M
Elle a l'air tres belle cette petite ville avec ses maison en pierre^^<br /> Merci pour la promenade^^<br /> <br /> bonne fin de journée!
Répondre
Z
tiens tiens ...<br /> la prochaine fois que tu traines dans le coin j'espère que l'on se croisera ...<br /> bisounours z'ours
Répondre
J
Je suis d'accord c'est très beau!
Répondre
~
Quel charme cette maison fleurie!!!
Répondre
S
mais c'est mignon tout plein ce petit village ! :)<br /> c'est bien de découvrir son pays à travers tes yeux ^^
Répondre
B
salut<br /> c'est vrai qu'elle a du caractère<br /> bonne journée
Répondre
:
J'adore cet endroit ! ! <br /> Et Job: que devient-il ?<br /> Suis toujours femme au foyer: un vrai bonheur <br /> mais je ne publierai que tous les deux jours afin d'en profiter ! ! ! ! !<br /> Bonne fin de mercredi et gros bisous de la mer rouge ! ! <br /> @nne marie
Répondre
D
Une ville magnifique qu'il y a bien longtemps que j'ai vue, vivement les beaux jours pour ressortir la moto et faire de belles balades Normandie / Bretagne ...<br /> je me suis inscrite a ta new, marre de te rechercher !! lol !!<br /> Biz *** DGIDGI ***
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....