2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 16:45

Que diriez-vous de me suivre de nouveau dans le Tarn et de nous arrêter juste à coté d’Albi pour visiter l’église paroissiale de Notre-Dame de la Dréche qui est sur la commune de Cagnac les mines. Nous avons découvert cette église tout à fait par hasard et en voici le résultat en photos.Je vous ai déjà parlé de ma surprise de voir dans cette région les lieux de cultes peint du sol au plafond et bien cette église ne déroge pas à cette régle; comme je vais avoir l'occasion de vous le montrer.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Comme vous le constaterez sur certaines photos, une légère brume s'y trouve, c'est tout simplement les lourdes fumées d'encens qui sont présente dans ce lieu je pense que c'est aussi parce que l'office venait de se terminer.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net



Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Un aperçu de ce plafond peint, la photo est loin d'être excellente mais il faut savoir que toutes mes photos sont prisent à main levée et sans flash et aussi que cette église est très sombre.

Les renseignements suivants ont été trouvés sur le web :

Le vocable de La Drèche ne comporte aucun mystère : en occitan on distingue dans une vallée la pente exposée au nord dite l’évès et la pente exposée au sud , dite l’adrech. L’emplacement primitif du sanctuaire était, selon certains, une minuscule chapelle sur le talus qui monte d’Albi à Cagnac.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Le sanctuaire tire son nom du dialecte albigeois : "Nostro Damo de la Dresto" que l'on peut traduire par "Notre-Dame de la Côte Droite" (chemin droit et raide pour y accéder) ou par "Notre-Dame de la rive droite du Tarn". De vieux actes du XVIIIème siècle l'appellent : "Beata Maria de Dextera".

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Dans ce lieu qui n'était  que garennes et pacages, des bergers découvrent, au XIIème siècle,
la statue de la Vierge actuellement visible dans un haut ciborium de pierre, au-dessus du maître-autel.

Le propriétaire du champ où fut découverte la statue fit bâtir un sanctuaire pour l'abriter.
La date de cette première construction est inconnue. Un acte de 1185 la donne comme église paroissiale.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

de très jolis vitraux l'ornent en voici un exemplaire

En 1275, l'église étant trop petite, on la reconstruisit après accord entre l'évêque d'Albi, Dominique de Florence, et les seigneurs de Castelau-de-Lévis et de Lescure. Elle forme encore aujourd'hui le bâtiment originel intérieur de style gothique comme la cathédrale Sainte-Cécile.

En 1792, l'église est pillée et saccagée.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

comme vous le voyez tout est peint, quand je pense au temps qu'il a fallut à ce père pour faire tout ce travail, cela me laisse pantoise.

En 1859, Mgr de Jerphanion décide une nouvelle construction.

On conservera la chapelle du XIIIème siècle et on construira en avant de
celle-ci une nef octogonale et un clocher (l’architecte  est M.BODIN-LEGENDRE)
L'inauguration de cet ensemble se fera en 1864 et les frères du Tiers-Ordre Régulier de Saint-François sont chargés d'en assurer la cure.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

La chaire est completement peinte

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Je pense que cette photo montre assez bien la brume provoquéé par l'encens

Le Père Léon Valette réalise les peintures du sanctuaire de 1877 à 1894 (soit 17 ans de travail dans la pénombre, car cette église est bien sombre à l’intérieur, il devait certainement avoir une bonne vue), et a réalisé ces peintures d'après les cartons du peintre toulousain Bernard Bénezet 1835/1897.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Juste parce que j'ai troué très jolie cette peinture

En 1940, aux trois cloches pour célébrer la liturgie, est adjoint un carillon de vingt-cinq cloches, béni par Mgr Moussaron, archevêque d'Albi.

Concernant les cloches de cette église j'aurais l'occasion de vous en parler plus tard et plus longuement et je pense que vous serez surpris pour la majorité d'entre vous, donc pour le savoir je vous propose de me suivre dans cette nouvelle visite de notre patrimoine.

A très bientôt d'avoir le plaisir de vous lire ♥

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Vive la fumée d'encens ! c'est un délice dans un église.<br /> Oui à voire ces photos cette église est un vrai trésor ! on doit s'y sentir bien.<br /> C'est là qu'on voit tout ce que la France et les français perdent de ce qu'on ferme maintenant les églises à double tour comme autrefois seulement en URSS. D'ailleurs une église fermée n'est pas<br /> une église.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
C'est beau.Bonne journée Liliflore et à bientôt.
Répondre
N
Je trouve tes photos très belles car ce n'est pas facile de photographier dans une église.je trouve intéressant tes articles qui nous montrent ces lieux.cette Église a un style que je n'ai jamais vu à l'extérieur.merci pour tes visites Liliflore et à bientôt.
Répondre
M
Un bon article bien documenté...Je reviendrai plus tranquillement.Bisous.
Répondre
J
déjà l'architecture extérieur n'est pas banale, mais l'intérieur me laisse sur le c... c'est vraiment assez incroyable toute cette peinture et tout ce travail. rien n'augure de ce travail de patience vue de l'extérieurbon je te pardonne pour nous avoir entrainé dans cette fumerie "d'opium"cet encens était bien l'opium du pauvre il me semble, higrod bidouje vais voir la suitejupi
Répondre
S
Quel beau reportage Lili, je me suis régalée, moi qui adore les vitraux, je suis gâtéé, que de splendeurs, tout est magnifique et que dire de la statue de la Vierge à l'enfant.Tes photos sont très belles Lili.Cet été j'ai essayé de prendre en photo les magnifiques retables de l'église de Saint-Maximin, mais franchement le résultat n'est pas bon du tout, elles sont toutes ratées ou presque. 
Répondre
B
très riche en couleur aussi .as tu remarqué que le ciel (le plafond) était décoré comme l'église du mariage ???? bisousbernadette
Répondre
Q
La photo de l'extérieur est vraiment impressionante !!!Pas que de l'extérieur d'ailleurs, mais c'est celle qui m'a frappée le plus. Je ne la connais pas du tout. Elle donne une impression de hauteur fantastique.Merci pour cette visite, Lili.Bisous et bonne soirée à toi.
Répondre
A
Pour ma part, j'aime beaucoup l'architecture extérieure, pour le reste désolé, mais je préfère nettement d'autres dames du Tarn , hé hé !!!Le païen te salue bien !Adû
Répondre
J
belles photos, des artistes, des vrais; bises.
Répondre
L
bonjour ce matin un comms un peu particulier car ce matin j'ai failli tomber du lit en entendant que le sud de la Belgique se mettais à la chasse à la panthère noire .... non j'ai pas fumé la moquette, une panthère noire ce balade dans le nord de la France et pourrait venir chez ici lollll voici la coupure de presse <br /> En Meurthe-et-Moselle, la traque à la panthère est ouverte. Jeudi, la sous-préfecture de Briey (Meurthe-et-Moselle) a en effet annoncé qu'un «grand félin» avait été aperçu à plusieurs reprises depuis une dizaine de jours.<br /> Jean-Claude Guillaume, le maire de Réhon (Meurthe-et-Moselle), la commune où le félin a été repéré la première fois, a déclaré que la bête avait fait une première apparition le lundi 24 août. <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  «Un promeneur se trouvait sur un sentier dans les bois et il a vu, a-t-il pensé, une panthère. Il se trouvait à une quinzaine de mètres de l'animal», a t-il poursuivi.<br /> Le Muséum national d'histoire naturelle a expertisé le moulage d'une empreinte retrouvée sur les lieux. La conclusion est sans appel : «Il s'agit d'une empreinte de grand félin, probablement une panthère noire», selon Rodrigue Duhaut, chef de brigade de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).<br /> Depuis, près d'une dizaine de témoignages ont été rapportés. Le maire de Réhon a demandé à ses administrés de ne pas se rendre dans les bois. Une cage contenant des morceaux de viande a par ailleurs été installée dans la forêt afin de piéger l'animal.<br /> Tous les zoos et cirques de la régions ont été interrogés mais personne ne semble avoir signalé la disparition d'un fauve. Selon le maire de Réhon, « il s'agirait donc d'un animal qui se serait échappé de chez un particulier».<br /> «S'il a été élevé en captivité, alors il ne présente aucun danger», rassure Rodrigue Duhaut. «La plupart du temps, il aura tendance à fuir si on le croise». «Depuis son signalement, il n'a jamais manifesté une quelconque agressivité: nous n'avons trouvé aucune carcasse», confirme le sous-préfet de Briey, Jacky Hautier, qui a saisi les piégeurs de la région afin qu'ils aident à la traque de l'animal. pauvre bête j'ai peur qu'il la tue !! elle doit étre partie d'un zoo ou d'un cirque ...
Répondre
C
elle n'est pas sans me rappeler la cathédrale de limoges, par sa tour unique et si particulière, et par ces peintures !!!il faut vraiment que je trouve le temps pour montrer celles que j'ai vu cet été !!!encore un superbe lieu !!!bisous Lili
Répondre
Q
Bonjour depuis Guangzhou Sud de la chine.<br /> Heureux de vous faire découvrir mon coin de Chine<br /> je sais de nouveau mettre en ligne<br /> Bonne journée du vendredi <br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> Qing et rené
Répondre
M
les peintures sont superbes, très belle visite, merci Lili, bonne fin de semaine avec untemps plus frais qui nous repose, gros bisous, Monique
Répondre
F
belle région et belles églises!bonne soirée bises!
Répondre
A
c'est là que nous nous sommes mariés!! un endroit surprenant c'est vraibises
Répondre
D
j'adore ta première photo, un bel effet, bravo lilibisous<br /> <br />
Répondre
P
Belle visite guidée, avec beaucoup de renseignements. Merci Lili,Pascale
Répondre
S
wawwwwwwwwwwww merci de ce partage et de cet excellent reportageje suis actuellement en Bretagne et je viendrai te visiter de temps en tempsbises
Répondre
B
salutelle est superbe cette égliseremarquables les vitraux et la chaire c'est vraiment une merveillebonne soirée
Répondre
D
Cette cathédrale est vraiment magnifique bisous et bonne fin de week-end
Répondre
E
Magnifique! Bisous et belle soirée!
Répondre
E
Magnifique! Bisous et belle soirée!
Répondre
C
en tout cas on voit très bien que cette église est superbement "décorée"bonne journée
Répondre
V
Merci et encore félicitations !!!Bisou
Répondre
M
quand il s'agit d'aller visiter des eglises ou des chapelles je suis partant Lilli je compte sur toi pour me les faire visiter  bisous marcel
Répondre
M
Superbe mais je me mélange un peu dans les chaires toutes plus belles les unes que les autres , finalement tu aurais du être gardienne d' églises tellement tu les aimes , tu as raison se sont des bâtiments superbes que j' aime aussi visiter à l' occasion .Gros bisous marseillais RENEE et CHRISTIANMamiekéké et cricri d' amour .P.S. peux tu passer chez moi S.T.P. j' ai besoin d' aime sérieuse pour DANINOUNE et son B.R. Merci .
Répondre
L
La coupole donne le vertige! OB c'est galère quand j'arrive a avoir la fènetre comms qui s'ouvre c'est les données qui ont disparues ....<br />
Répondre
.
hello l'édifice....quelle grandeur....et quel intérieur  !!! mmm ça sent bon !! j'aime bien l'odeur de l'encens... !!  bonne journée....
Répondre
V
Re bonjour Lili,Je dis re, car tout à l'heure, je n'ai pas pu laisser de commentaire ??? over-blog, en travaux probablement (lol)J'ai eu l'occasion de voir et de monter en haut de celle d'Albi ; c'est bien celle d'Albi où l'on monte presque jusqu'aux cieux ?...Bisou
Répondre
J
BonjorC'est le jardin est content avec la pluie....Moi moins... j'aurai encore supporté le soleil jusqu'à la fin du mois..Et les jours qui racourcissent, enfin chaque saison à son charme...C'est vrai que nous n'aovns pas l'habitude de voir des églises décorées de cette façon AmitiésJean
Répondre
J
bonjour ma chere Lili, c'est bien d'avoir mis La Drêche à l'honneur, c'est une magnifique église, que nous connaissons bien , pour l'avoir déjà visité, et admiré lors de nos sejours chez nos enfants...bravo pour ton beau reportage, grosses bises
Répondre
S
Ouf ! Un peu étouffante cette église peinte du sol au plafond... faut dire que durant mon périple, j'en ai vu pas mal des trucs religieux ou non relativement chargés question déco... Faudra que j'en parle... si je dis art manuélin... ça t'évoque quel patelin ? (hé, hé)je file au reste !
Répondre
L
merci lili pour ces beaux reportages ds le Tarn et le pays albigeois que je connais un peu pour y avoir été en moto avec mon fils en 1994. En te souhaitant un bel été indien je t'envoie de grosses bises
Répondre
G
Bonjour Lili,  superbe cathédrale et magnifique balade dans un pays magnifique quue beaucoup délaisse pour des destinations plus lointaines, alors que notre dans notre pays nous avons tout à la portée de nos mains. mais bon....Gros bisousPaul
Répondre
D
Elle est bien particuliere avec ces colonnes, tres jolie
Répondre
V
Surprenante et très belle cette église ! L'architecture extérieure est agréable , on la croirait faite en bois . C'est admirable ce travail de 17 ans ! A cette époque on ne regardait pas au temps passé pour ce genre d'édifice . Le résultat est magnifique , tout est couvert de beauté . Tu as fait encore une belle trouvaille . Biz et @ +
Répondre
T
j'adore la façadebesostilk
Répondre
A
Pas évident quand une église est fort sombre!!! Bises et à +
Répondre
~
Une magnifique église qui recèle bien des trésors!
Répondre
M
J'aime beaucoup l'architecture extérieure de cette église. De bien jolies photos et surtout bravo pour la photo que tu as envoyée à Patrick.
Répondre
P
A voir ta 1ère photo, cette église a vraiment une architecture particulière;Bises pluvieuses.
Répondre
A
Il me semble que plus on descend vers le sud plus les lieux religieux sont décorés fastueusement, à l'inverse au nord c'est dépouillé. Cela me fait penser aux espagnols qui ont importé au Mexique les très riches décors d'églises.  Ou bien c'est une idée que je me fais?
Répondre
A
LiliCette Eglise est une merveille et un véritable trésor. Sont architecture extèrieure est peu commune, je n'ai jamais eu l'occasion de voir des pierres appareillées de cette façon quel beau travail. Bonne soirée Lili je t'envoie pleins debigs bisssssssssssous André
Répondre
C
Je vois que nos plaisirs sont les mêmes en ce moment et comme toi sur une superbe eglise avec plafond peint , les photos sont pas très reussies!! dommage car c'est si beau qu'on voudrait tout montrer bises Lili
Répondre
C
Je vois que nos plaisirs sont les mêmes en ce moment et comme toi sur une superbe eglise avec plafond peint , les photos sont pas très reussies!! dommage car c'est si beau qu'on voudrait tout montrer bises Lili
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....