Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
Un charmant guide nous prend en charge et commence à nous expliquer l'histoire de ce château qui a failli disparaitre définitivement, ce qui aurait été bien dommage.
Le château a changé de nombreuses fois de propriétaire, la révolution commence et son propriétaire le comte Antoine de Plas de Tanes qui est député de la noblesse aux États Généraux part se mettre à l'abri en Angleterre. Le château est mis en vente mais ne trouve aucun acquéreur et devient auberge. Le château est restitué au comte à son retour mais il n'est plus habitable car les meubles ont tous disparus, Je vous passe les autres propriétaires jusqu'a l'acquisition par Macaire du Verdier, en 1880 qui est marchand de biens qui démonte et met en vente les décors sculptés, les portes, lucarnes et les cheminées. Soit 120 000 tonnes montent sur Paris pour être mis aux enchères, mais le bénéfice est bien maigre. La 2ème ente est un fiasco ce qui sauve le démontage de l’escalier d’honneur et sauve le château d’un délabrement total.
En 1908 un industriel richissime esthète Maurice Fenaille achète cette presque ruine et entreprends aux fils des années de redonner sa splendeur à Montal en rachetant les morceaux du château dispersés dans le monde lors dans ces vente et quand cela est impossible d'en faire faire des copies. Il le remeuble de mobilier d’époque.
La réhabilitation étant terminée Monsieur Fenaille le 13 septembre 1913 en présence du président de la république Raymond Poincaré fait don du château à l’état en ayant négocié l’usufruit pour lui et ses 3 filles. Ce château a donc été habité par la famille Fenaille jusqu’en 2006. Il est maintenant sous la responsabilité du centre des monuments nationaux depuis le 1 octobre 2006.
Savez vous ou a été caché la Joconde pour échapper aux pillages allemands?
Et oui ce fut ici dans ce château le musée du Louvre utilisera ce château en 1943 pour y cacher la Joconde qui réintégrera le Louvre en juin 1945
l'escalier à double révolution qui a failli être démonté
avec les sculptures du plafond
autres plafonds de l'escalier
je n'ai pas su à quoi servait cette sculpture, en tout cas ce n'est pas un siège, car pas facile de s'y asseoir, peut-être des niches pour des statues ne semble plus probable.
le grand salon d'honneur avec des tapisseries qui ont été tissé en 1650 par les ateliers de Tours.
nous y trouvons cette très belle cheminée avec une statue de cerf très en mode dans les décors intérieur aux XV et XVI è siècles.
quand le feu réchauffait la salle, la dame nue en bas à gauche ne devait pas souffrir du froid
vue d'ensemble du grand salon d'honneur
Sculptures faite de motifs héraldiques sur ce panneaux dans l'escalier.
****
Nous continuerons la suite de cette visite par le prochain article,...
.....je ne sais quand car en ce moment je réussi à m'occuper du jardin avec l'aide de mon mari qui m'assiste énormément dans ce qui m'arrive.
Du coup j'ai pu faire enfin quelques plantations d'été car depuis vendredi je me sens bien. Faut dire que la chimio de jeudi dernier n'a pu avoir lieu j'étais trop épuisée avec un gros malaise le matin, donc jeudi 30 je reprends le cycle interrompu.
Toujours des problèmes aux ongles qui sont d'une sensibilité extrême et très douloureux, c'est là que je constate le nombre de fois que nous nous les cognons et là c'est ouille ouille cela fait très bobo lol
Je vous souhaite une très bonne soirée en vous disant à bientôt
Au plaisir de vous lire prochainement ♥