Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
Bonjour à toutes et tous
Comme vous le voyez je suis encore présente, mais effectivement je me suis plus du tout fidèle au blog. Comme aujourd'hui je me sens bien, j'ai envie de vous proposer de me suivre en Bretagne dans les ruines de l'Abbaye maritime de Beauport, dans les cotes d'Armor, que j'ai découverte au mois d'aout.
les renseignements suivants viennent de vikipedia car je reconnais avoir un peu la flemme
Abbaye maritime de Beauport
Cette abbaye a été fondée en 1202 avec l'aide d'Alain Ier d’Avaugour, comte de Penthièvre et de Goëlo. Ce dernier fit appel à la communauté des chanoines réguliers des Prémontrés installée à l'Abbaye de la Sainte-Trinité de la Lucerne dans le diocèse d'Avranches en Normandie. L'ordre de Prémontré avait été fondé vers 1120, par Norbert de Xanten, archevêque de Magdebourg. Un siècle plus tard il comprend près de 600 maisons réparties de l'Irlande à Chypre et de la Suède à l'Italie. Un abbé général dirigeait d'une main ferme ce qui constituait une entreprise multinationale dont une mission fixée par son créateur, Saint Norbert, était la desserte des paroisses.
Pour créer une abbaye, il fallait de l'argent et un terrain pour implanter le monastère. Le comte du Goëlo accepta en 1202 de donner aux Prémontrés un terrain sur un socle rocheux entre l'embouchure du ruisseau de Correc venant de Kerfot et une zone marécageuse, baptisée « Le Pré aux oies ». Le groupe de Prémontrés avait reçu plusieurs autres dons et trouva qu'il s'agissait là d'un « beau port » où l'on pouvait travailler. Munis d'une bulle papale de 1203 et qui leur accordait de nombreux privilèges, ils ont construit les bâtiments. Les chanoines assuraient la desserte des paroisses du voisinage et notamment celle de Kérity. Cependant Rome surveillait leur travail. En 1207, la papauté écrivit à l'Abbé de Beauport pour lui rappeler que dans la région l'on parlait le breton et qu'il fallait nommer recteurs uniquement les prêtres qui parlaient cette langue.
L'abbaye fut très prospère aux XIIIe et XIVe siècles puis fin XVIIe début XVIIIe siècle. Elle déclina beaucoup après 1750 et fut finalement pillée et détruite par les révolutionnaires, puis fermée en 1790.
La suite à venir....bientôt
mi aout le ciel n'est pas très bleu et peu de chaleur
reste d'un escalier qui ne mène plus très haut
dans une salle cette plaque sculptée
au fond on y voit la mer
en voyant ces ruines, j'imagine la grandeur de cet endroit.
je reviendrai vous parler encore de cet endroit bientôt
♥♥♥♥♥♥
je ne peux finir cet article sans vous dire ce que je deviens.
Merci à vous qui vous inquiétez de mon silence, je tente d'aller aussi bien que possible
J'ai subit 2 opérations plutôt exploratrice en juillet et septembre pour tenter de trouver ou ce cachait ce cancer et faire les prélevements pour l'analyse pathologique. Résultat c'est peut-être un cancer des ovaires mais l'analyse ne peut le confirmer. Il se pourrait aussi que l'année dernière ce n'était pas un cancer du sein, 1 an et demi de perdu. Et oui j'ai repris les séances de chimio toutes les semaines et je suis un peu inquiéte sur les effets secondaires. J'ai perdu mes cheveux mais cela commence à devenir habituel, je vais vous faire rire car il y a 12 ans ils ont repoussé à peu prés de ma couleur chatain doré un peu frisé, l'année dernière des cheveux noirs ont fait leur apparition très ondulé. Du coup je me demande si les suivant vont être blond, roux ou auburn et bien sur frisé encore plus. Les chimios sont actuellement mise en place pour faire le ménage et détruire tout ce qui peut l'être, avant une grande opération d'ici 3 ou 4 mois.
Je suis assez fatiguée et heureusement que mon mari m'aide énormément et fait ce que je ne peux faire, mais ne rêver pas je le garde.
J'ai le moral et je profite au maximum de ma famille qui m'entoure avec tendresse et amour et j'ai un nouveau but, notre belle fille va donner une petite soeur à notre première petite fille pour fin janvier et j'ai une folle envie de pourvoir lui apporter l'amour que je lui porte déja.
Me voici avec mon nouveau look, nouveaux cheveux, du coup je me fais belle tout les jours, car ce n'est pas parce que on est malade qu'il faut devenir moche (mdr)
bigs bisous et à bientôt ♥♥♥♥♥