Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
Nous quittons le département du Nord pour partir visiter le château de Montal situé dans le Lot, pas loin de la ville de Saint-Céré, que j’ai découvert en juin 2011 et que je vous invite à découvrir.
Ce charmant château a été acheté en 1494 par Robert de Balsac lors de son mariage avec Antoinette de Calstelnau. Robert de Balsac a été au service des rois Louis XI, Charles VIII et Louis XII et fut nommé gouverneur de Pise par le roi Louis VIII en 1495.
Sa fille Jehanne devenue Dame de Montal en ayant en 1496 épousé AmauryII de Montal seigneur de Laroquebrou décide entre 1519 et 1534 de transformer le vieux château médiéval en la demeure que nous découvrons aujourd’hui. Tout simplement car elle avait subi les influence de l’Italie et aimé l’art de la renaissance Italienne. Elle est devenue veuve en 1510 et perdit son fils ainé Robert en 1523 pendant une guerre contre l’Italie, ce qui explique la devise sur le fronton ‘’plus d’espoir’’ A cause de ces deuils nous trouvons en façade les bustes sculptés d’Amaury (ou Amalric), Jehanne ainsi que ses 2 fils Dordet et Robert, sa fille Nine avec son époux François de Scorailles.
Effectivement quand nous découvrons le château avec ses 3 tours rondes, ses toits en poivrières qui est assez massif, je ne m’attendais pas à découvrir la cour d’honneur avec cette superbe façade en pierre calcaire de Carennac avec des frises qui exhibent des moulure, feuillages, sirènes ailées, génies et d’autres détails, que je n’ai pas mémorisé car c’est très riche. Maintenant c’est à vous le découvrir ce joli château
Je vous raconterais la suite dans le prochain article
sur le chemin, cette très vieille porte comme toujours m'a interpellé, elle est superbe
découverte de la cour d'honneur dans le style renaissance, avec....
sa superbe façade et ses sculptures
multitude de petites statues
les sirènes ailées
là, je ne sais pas qui est représenté
Je vous présente le Baron de Montal, Amaury (ou Almaric de Montal) et ...
et sa femme la douce et triste "Jehanne de Montal"
qui est l'instigatrice de la transformation de l'ancien château
leur second fils ''Dordet''
***
A bientôt pour le suite de cette visite et là nous serons à l'intérieur du château.
****
Au plaisir de vous lire prochainement ♥