Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
Aujourd’hui toujours dans le cadre des journées du patrimoine je vous convie à découvrir la Sorbonne, immense centre d’étude dans le quartier latin.
Elle tient son nom du théologien Robert de Sorbon, fondateur au XIII è siècle du collège de Sorbonne qui était dédié à la théologie.
Robert de Sorbon était chapelain et le confesseur du roi Saint-Louis et tire son nom de Sorbon du petit village de sa naissance dans les Ardennes. Saint-Louis céda pour cette fondation plusieurs maisons du quartier latin vers 1257. Ce collège accueillait des pensionnaires pauvres ainsi que des étudiants non pensionnaires.
Très bel escalier
La qualité des études de théologie enseignée devint rapidement exceptionnelle et devint une sorte de tribunal rendant des avis faisant jurisprudence au sein de l’église. L’université de Paris opta pour le nom du plus célère collège de Paris « La Sorbonne » qui fut un grand centre culturel et scientifique en Europe dès le XIII è siècle avec plus de 20000 étudiants de tous horizons.
Le 1er étage avec énormément de lumière
Cet établissement avait le monopole des industries du livre sur la rive gauche de Paris. Le bibliothécaire et le prieur installèrent la première imprimerie de France dans ces locaux en 1469.
Les mosaiques du sol sont bien belles
La Sorbonne entre en concurrence avec le collège de France et les collèges jésuites qui retiennent l’attention royale et de ce fait perdent les deniers nécessaires à son entretien. L’université, le collège se dégradent ainsi que la renommée de ses études.
En 1622 le cardinal de Richelieu en devint le proviseur alors qu’il avait été élève en 1607-1607. Devant le délabrement des bâtiments, un vaste programme de rénovation est entrepris.
Les murs du 1er étage sont peint et là voici la remise du parchemin par St-Louis à Robert
de Sorbon
Deux nouveaux collèges viennent compléter le centre d'étude « Calvi et Dix-huit » Ce qui fit que la surface du collège avait doublée. Une imposante chapelle destinée à recevoir le tombeau du cardinal fut construite Le carinal à sa mort léguât une grande partie de sa bibliothèque et de sa fortune à l’institution.
Cette jolie barrière est juste dessous la photo suivante genre
vitrail
A cause de la révolution en 1791 les bâtiments furent fermés aux étudiants. En 1794 la chapelle devint le temple de la déesse Raison et Napoléon transforma le site en …ateliers d’artistes.
très lumineux
Sous l’impulsion de Napoléon en 1806 l’ensemble du système d’enseignement fut totalement réorganisé en créant l’Université impériale, qui regroupait tous les niveaux d’enseignement.
Détail de cette barrière, c'est superbe
Cinq facultés virent le jour « faculté des Sciences, de lettres, de théologie, de droit et de médecine »
Voici ce vitrail de plus près pour mieux le détailler, avec je crois les armes de Paris, le restant je ne sais pas.
Le duc de Richelieu ministre de Louis XVIII, voulant rendre son lustre à ce collège et pour honorer la mémoire du cardinal fit construire un amphithéâtre de 1200 places. Malgré ces aménagements, le manque de place devint crucial et une rénovation de première urgente s’imposa et dura tout le XIXè siècle. Rénovation qui périclita et c’est sous la 3ème république sous l’impulsion du président Jules Ferry que cette remise à niveau se termina en 1901
La porte de l'amphi est magnifique
Pris sur le net
En 1896, une loi regroupa les facultés de droit, lettres, médecine et sciences d'une même académie en une personne morale, l'université. La Sorbonne, déjà siège du rectorat de Paris, devenait par là le siège de la nouvelle Université de Paris. Le recteur de l'académie de Paris cumula dès lors sa charge avec celle de chancelier de l'université de Paris, augmentant notablement ses besoins en place et en personnel dans le bâtiment. De la même façon, l'augmentation rapide du nombre d'étudiants, imposa la construction d'annexes autour du bâtiment : (Institut de géographie, Institut d’Art et d’Archéologie).
Très belle porte très ouvragée dans la salon Richelieu
D'abord modestes, ces annexes devinrent après la seconde guerre mondiale, de gigantesques complexes rivalisant en taille avec la maison mère, à l'image du campus de Jussieu et celui de Nanterre etc.
Voilà pour la première partie de cette visite qui a été très intéressante et qui j'espère vous aura plu.
Très bonne journée à vous toutes et tous.
Merci de votre passage, au plaisir de
vous lire ♥