14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 18:37

Il est temps de reprendre le chemin du blog et de reprendre la suite de cette visite interrompue par les fêtes de fin d’année, qui j'espère vous ont apporté plein de joie et de bonheur.


 Je vous propose de me suivre aux portes de l’orient en restant dans Paris toujours le 5ème arrondissement et d’entrer dans la grande Mosquée de Paris, qui fut là encore une réelle découverte. J'aime cette architecture et j'ai apprécié ce jour là cette beauté dans le calme. Je pense aussi que l'heure y était propice.
Cet ensemble architectural a été bâti sur un terrain d’environ 1 hectare de 1922 à 1926, de style hispano mauresque avec un superbe patio sur lequel s’ouvre la salle de prières. Son minaret culmine à 33m de hauteur, de magnifiques mosaïques colorées illuminent ce lieu.
Trouvé sur le net : Les nombreux visiteurs et touristes y sont accueillis avec attention, respect et courtoisie. Les enfants des Écoles fréquentent chaque jour ce monument d’art, d’histoire et de civilisation. Des guides répondent à toutes les questions. D'ailleurs ce jour là, une classe y était en visite.

hebergeur image

Nous voici devant l'entrée

hebergeur image

cette petite fenêtre cernée de mosaïque colorée est de chaque coté du porche d'entrée, voir la photo du dessus.

hebergeur image

le dessus du porche d'entrée dans cette mosquée est en bois finement ouvragé.

hebergeur image

Nous débouchons sur le patio à ciel ouvert mais je viens de lire que des travaux ont débuté mi décembre 2011 pour le couvrir.

hebergeur image

les murs sont tous ornés de cette jolie mosaïque dont le bleu intense met bien en valeur la blancheur des colonnes

hebergeur image

comme toujours mon attrait pour les belles portes m'a attiré vers celle-ci, qui est superbe avec au dessus ...

hebergeur image

cette magnifique dentelle de pierre

hebergeur image

un petit zoom sur le chapiteau de ces colonnes  avec ces splendides ciselures dans la pierre

hebergeur image

Voici encore un superbe porte qui dirige sur la salle de prière réservé aux homme avec dedans un espace réservé aux femmes. Cette salle est splendide mais nous n'y sommes pas entré et comme des hommes y priaient je n'ai pas osé prendre de photo par correction.

hebergeur image

un détail de ces superbes sculptures qui ornent le dessus de la porte de la salle des prières

hebergeur image

Le dessus magnifiquement décoré d'une autre porte

******

Maintenant allons dans le jardin qui est bien agréable,

hebergeur image

Nous ne marchons pas dans l'eau mais sur une mosaïque qui en donne franchement l'illusion

hebergeur image

Nous étions fin novembre et par prévention comme les gelées, l'eau ne gazouillait pas, petit inconvénient faut bien regarder ou nous mettions nos pieds car ce creux au centre est assez casse-pipe pour les photographes.

Cejardin invite à la méditation, tellement je l'ai trouvé reposant.

 ********

Voilà terminé la première partie de cette visite qui j'espère vous aura plu.

Je vous souhaite un très bon week-end espérant que le ciel continuera de se montrer clément (hi hi économie de chauffage, pas négligeable, par les temps qui courent lol)


A bientôt, au plaisir de vous lire ♥     

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> <br /> <br /> Eh oui, pour ne pas changer,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il pleut chez moi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite à toutes et tous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une bonne et pourquoi pas belle journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Chère Lily!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle visite! Une vraie découverte! J'ai vraiment admiré la dentelle en pierre!<br /> <br /> <br /> Gros bisous A bientôt<br />
Répondre
J
<br /> J'étais passée devant, mais jamais entrée..c'est superbe..les dentelles de pierre, les sculptures, sont des chefs-d'oeuvre..et ce patio, avec cette mosaïque donne vraiment l'illusion de l'eau..<br /> bravo pour ces belles photos, et tous mes voeux pour 2012, que cette nouvelle année te garde en bonne santé. :0010:<br />
Répondre
V
<br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Magnifiques et imposantes tes photos, merci<br /> <br /> <br /> Bisou<br />
Répondre
A
<br /> ça doit donner une drôle d'impression de marcher sur de l'eau sans que ça en soit. La rigole au centre est effectivement dangereuse. Une architecture agréable à regarder.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne fin de semaine Liliflore !<br />
Répondre
L
<br /> superbes les mozaiques !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sensation<br /> <br /> <br /> <br /> Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,<br /> Picoté par les blés, fouler l'herbe menue,<br /> Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.<br /> Je laisserai le vent baigner ma tête nue.<br /> <br /> <br /> Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :<br /> Mais l'amour infini me montera dans l'âme,<br /> Et j'irais loin, bien loin, comme un bohémien,<br /> Par la nature, heureux comme avec une femme.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Arthur Rimbaud<br /> <br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> je me demande si toutes les mosquées seront aussi bien décorées dans l'avenir<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> Bonne journée à toi. Bises<br />
Répondre
R
Bonjour Oui c’est du serpent plus exactement (du cobra) avec des champignons shiitake et laitue chinoise. je te souhaite une très bonne journée Amitiés bises René
Répondre
T
<br /> encore une belle visite...merci beaucoup<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br />
Répondre
@
<br /> Bonjour Lilyet merci de ton passage sur mon blog pendant mon absence.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> C'est bien comme tu me l'avais dit, c'est magnifique, il faudra que j'aille y faire un tour.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon mardi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> @lain<br />
Répondre
J
<br /> Merci pour la découverte...<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon début de semaine<br />
Répondre
B
<br /> c'est bien beau tout ça ma Lili , j'aime bien la dentelle ..........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
Bonjour je te souhaite de bien commencer cette nouvelle semaine Amitiés bises René
Répondre
Q
<br /> Le problème de l'accueil des femmes est récurent... j'espère qu'il s'arrange avec le temps.<br /> <br /> <br /> Lorsque j'avais visité en 1988 l'Institut du Monde Arabe, et la mosquée, avec d'autres étudiants de l'IUFM, seules les femmes qui étaient musulmanes avaient pu pénétrer dans certaines salles. Les<br /> autres étaient priées d'attendre à la porte.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De quoi refroidir les enthousiastes... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourtant, c'est vrai, c'est très beau.<br />
Répondre
:
<br /> La mosquée, inaugurée en 1926  ....à l'époque déjà....imposant bâtiment...mais oh grand mais....<br />
Répondre
S
<br /> je n'ai jamais visité ce monument... est-ce qu'on rentre dans la salle de priere ?<br />
Répondre
B
<br /> hello lili<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> c'est superbes ...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour,Lili ,nous avons passés devant et c'était fermé , nous avons étaient manger au resto de la mosquée ,hum! que c'était bon ( pour nos maris pas de vin !!! eau ou thé ) ...<br /> <br /> <br /> Merci pour la visite de la mosquée et bon dimanche .<br /> <br /> <br /> Bisous ...  chouette la musique ..<br />
Répondre
J
<br /> cette mosquée est vraiment une merveille, nous avons visité des mosquées prestigieuses dans le monde, mais pas celle de Paris ! c'est franchement une réussite, que de belles sculptures, les<br /> portes merveilleuses, et les jardins !  une grande mosquée, assurement, merci chere Lili, pour tes belles photos, bon dimanche et grosses bises  <br />
Répondre
M
<br /> Je l'ai déjà vu de l'extérieur mais je n'y suis jamais rentrée. Je comprends que tu n'aies pas fait de photos. Tes photos mettent en valeur cette belle architecture. Bises<br />
Répondre
E
<br /> Que c'est beau, certain mur, on dirait de la dentelle!<br /> <br /> <br /> merci et beau dimanche!<br />
Répondre
A
<br /> j'ai du passer devant cette Mosquée, mais je ne l'ai jamais visitée...<br /> <br /> <br /> grace à toi, j'ai pu admirer l'intérieur.Cette dentelle de pierre est magnifique!<br /> <br /> <br /> et le jardin m'a l'air bien agréable.<br /> <br /> <br /> bisous à toi et bon dimanche.<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> j'aime bien les jardins<br /> <br /> <br /> bonne soirée et bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> j'y suis allée une année , manger un couscous avec une amie -<br /> <br /> <br /> j'avoue que je n'avais pas remarqué tous ces fabuleux détails que tu nous donnes ici ! - merci !<br /> <br /> <br /> bien sûr qu'on continue la visite avec toi !<br />
Répondre
L
<br /> Bonne année Lilijolie, que celle-ci te réserve le meilleur, ainsi qu'à ta famille<br /> <br /> <br /> Quelle belle découverte, je ne savais même pas qu'il y avait une mosquée à Paris (morte de honte !) ; elle vaut indéniablement le détour<br /> <br /> <br /> Prends soin de toi<br /> <br /> <br /> Rose<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....