20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 20:09

Pour les journées du patrimoine, nos sommes allé à Paris découvrir < le collège des Bernardins > qui a été restauré, comme à sa création. Pour mémoire un petit récapitulatif de son histoire.

hebergeur image

 

C’est Étienne de Lexington qui était l‘abbé de Clairvaux de 1242 à 1255) avec le soutient du pape Innocent IV, qui va donner vie à la création de ce collège en 1245 sur le clos du Chardonnet. Le bâtiment principal est le seul que nous découvrons aujourd’hui.

hebergeur image

Le restant a disparu. La volonté de l’ordre cistercien dans la seconde moitié du VIII ème est de promouvoir les études de ses moines. D’autres collèges cisterciens voient le jour mais le chapitre général confirme la prédominance du collège des Bernardins sur tous les autres.

Le collège est vendu en 1320 au chapitre général par l’abbé de Clairvaux pour résorber de grosses difficultés financières sur l’abbaye de Clairvaux. C’est aussi l’application de la volonté de l’ordre de faire du collège un passage obligatoire pour ses élèves les plus doués. De ce fait ce lieu devient un centre d’étude privilégiés pour les futurs abbés de l‘ordre.

hebergeur image

(Ce qui reste du jardin)

Il faudra 13 ans de 1321 à 1334 aux supérieurs cisterciens pour mettre fin au monopole exercé depuis sa création, par l’abbaye de Clervaux et ses abbés. 

 

Un ancien élève et professeur de ce collège devenu le pape Benoît XII en 1335 confirme la réforme de l’ordre des Cïtaux et l’organisation des études, sa réforme restera le fondement du collège jusqu’à la fin du Moyen Age.

hebergeur image

Dés les années 1340, le collège  subit de très grosses difficultés malgré cette réforme et réussi avec courage et dynamisme à remonter la pente avec de grands professeurs et des sujets  très prisés à l’époque comme l’astronomie, l’empirisme. La renommé du collège est attestée tout au long du XV ème s par un nombre régulier de licenciés.

hebergeur image

Au XVII ème s le collège, vivier de la fermentation intellectuelle joue un rôle très important au cours de la réforme et devient le centre de l’Étroite Observance. Réforme soutenue par le cardinal de la Rochefoucauld et que le cardinal de Richelieu lui même abbé de Cîtaux en 1635, confirme. Ce qui augmenta la réputation du collège, de ce fait le nombre des élèves devient très important.

 

Les infos trouvées sur le net sont toutes de cette couleurs :

Le déclin

Au cours des siècles suivants, une part considérable du domaine primitif est aliénée et des terrains sont donnés à bail pour la construction de maisons individuelles. Le grand jardin est même cédé à une association de marchands de bestiaux qui y bâtit un marché couvert pour les veaux.

A la Révolution, après le départ des élèves, il ne reste plus que six religieux aux Bernardins. Devenu bien national, le Collège est évacué le 1er février 1791. L’église est vendue et en grande partie démolie par le tracé de la rue de Pontoise (1810). Les ruines restantes sont rasées en 1859, lors du percement du boulevard Saint-Germain. Le bâtiment principal, resté la propriété de la Ville de Paris, est utilisé à des buts divers jusqu’en 1845 où il est converti en caserne de pompiers.

Ayant fait l’objet de divers projets, il est finalement acheté à la Ville par le Diocèse de Paris en 2001. A partir de 2008, le Collège des Bernardins retrouve sa vocation première en étant un lieu de recherche et de débat pour l’Église et la société, sur la question de l'homme et de son avenir.

hebergeur image

Le résurrection

Le lieu a connu une rénovation complète à partir de 2004 et achevée en août 2008. Elle fut menée par Hervé Baptise,architecte en chef des monuments historiques pour la partie ancienne etJean Michel Wilmotte pour les espaces contemporains.

hebergeur image

(Voici le sous sol avec les salles de travail, conférence, bibliothèque etc...)

Cette rénovation lourde a nécessité de placer 350 pieux d'acier sur 20 mètres de profondeur sous tous les murs extérieurs ainsi que sous chacun des pilier . Les espaces dégagés en sous-sol pour cette opération ont permis de découvrir les anciennes voûtes romanes d'un niveau qui s'était avec le temps enfoncé dans le sol meuble.

hebergeur image

(Le pignon avec la rosace, vu du petit jardin)

Les combles ont également été réaménagés avec la pose d'une nouvelle toiture à armature métallique et une couverture en tuiles plates de six nuances différentes. L'ensemble sera chauffé et réfrigéré par géothermie. L'ensemble de la rénovation et du nouvel aménagement aura coûté un peu plus de 50 millions d'euros. Il a été inauguré début septembre 2008 par l'archevêque de Paris Monseigneur André Vingt-Trois. Le vendredi 12 septembre 2008, le pape Benoît XVI y prononça un discours devant 700 personnalités de la culture, dans le cadre de son voyage apostolique en France.

hebergeur image

Utilisation actuelle

Le diocèse de Paris souhaite faire du collège un centre de débat entre la Cité et l'Église catholique et lui redonner sa triple vocation initiale, éducative, culturelle et lieu de rencontre. Le collège des Bernardins va donc servir à la formation diocésaine en abritant l'institut de formation théologique l’école.

hebergeur image

Le collège des Bernardins, situé 20, rue de Poissy dans le 5è arrondissement, est un ancien collège cisterciens de l'historique Université de Paris. Après une rénovation complète achevée en 2008, il sert de lieu de formation pour le Diocèse de Paris qui l'a acquis en 2001, ainsi que de lieu pour des manifestations artistiques et des conférences.

Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1887.

 

La visite est terminée, elle a été relivement bréve mais très instructive, je reconnais que ce fut une véritable découverte, j'ignorais tout de ce lieu. Les journées du patrimoines m'ont permis de visiter aussi la Sorbonne, l'opéra comique, le siège de la banque de France, l'église St-Etienne du Mont, le lycée Henri IV, si vousne connaissez ces lieux, vous pourrez les découvrir en me suivant, ce fut 2 jours bien employés avec pas mal de photos à trier maintenant.


Je vous souhaite de passer de belles journées sous le beau soleil qui accompagnent nos jours en ce moment.

 

Au plaisir de vous lire très prochainement.

Merci de votre fidélité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Il est magnifique ! Merci pour ces photos. Je découvre toujours des merveilles chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> beau reportage<br /> <br /> <br /> comment tu vas gente Lili ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour la visite<br /> <br /> <br /> et j'ai bien reçu la pluie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Katara m'a dit que tu étais passé au réflex .. moi aussi ... mais j'ai racheté un petit apn pour me suivre partout ... le réflex c'est pas possible dans le sac à main<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Perso, je suis allée visiter des petits musées mais je me suis bien amusée ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mon amie ne te soucie pas de ton absence ça arrive moi je suis pas trop top non plus l'automne n'est pas la meilleure des saisons elle est jolie mais pour les gens anxieux et nerveux comme moi<br /> c'est pas top mais l'amitié n'est-elle pas dans le coeur ? Et là je sais que tu ne nous oublies pas ! Bisou bon week end et à lundi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Une belle découverte ! Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Une bien belle visite. J'espère que tu n'as pas trop fait la queue pour visiter, il doit y avoir moins de monde qu'à L'Elysee. Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je n'ai pas pu en profiter<br /> <br /> <br /> c'est très beau<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je te fais une très grosse bise du soir<br /> <br /> <br /> très belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Toujours de très belles photos et un texte intéressant.<br /> <br /> <br /> bises pluvieuses de Bretagne<br /> <br /> <br /> JY<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Liliflore, merci de ton gentil passage. Magnifique et ces voûtes sont fantastiques et quelle restauration. Merci à toi pour ce reportage!<br /> <br /> <br /> douce nuit à toi et des bisous tout plein<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme toujours tes photos font rêver par leur qualité et les textes qui les accompagnent toujours. Merci ma Liliflore d'être passée sur mon blog, figure-toi qu'hier je suis passée ici sans mettre<br /> de commentaire juste pour voir la date de ton dernier article, parce que ça fait longtemps que nous n'avons plus parlé ensemble, j'espère que tu vas bien, ton commentaire m'a réchauffé le coeur,<br /> moi je ne passe plus trop non plus sur les blogs, mais dès octobre, et comme j'ai lancé un thème de poésie "Ma vie rêvée", je vais mettre les textes de mes copains et copines que j'ai préféré,<br /> j'espère que tu auras le temps de passer voir.<br /> <br /> <br /> Je vais un peu revenir sur OB, je suis souvent sur facebook maintenant, mais je n'en oublie pas ce qui m'a fait rentrer dans l'univers des blogs, c'est ma poésie, et Pauley Poésie. Je t'adore ma<br /> Liliflore, merci de m'avoir donné signe de vie. Bisous tout doux pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce batiment et ses arcardes sont vraiment superbe ..une belle rénovation , bise liliflore <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Bonsoir Lili<br /> <br /> <br /> Je me doute que les journées du patrimoine sont des journée pleines d'intérêts. Cette année je n'ai pas eu l'occasion de faire quoi que ce soit, dommage.<br /> <br /> <br /> Pour la pluie merci, ça y est nous en avons eue.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> @lain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu sais ici il pleut presque non stop depuis le 20 juillet! la plupart des courgettes potirons et autres légumes ont pourris et pas mal de plantes aussi<br /> <br /> <br /> alors parfois on a quelques heures de répis mais sans soleil , là il pleut<br /> <br /> <br /> le jardin n'en a pas besoin bien au contraire tout est boueux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> kikou Lili<br /> <br /> <br /> je te remercie de ton passage , ça me fait vraiment plaisir , j'espère que tu vas bien ?<br /> <br /> <br /> je vais te faire un mail pour te montrer ce que j'ai fais cet après-midi .<br /> <br /> <br /> ce sera plus en détail quand je reprendrais le blog<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un p'tit bonjour<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Grand merci aux bâtisseurs pour les arcades, ça facilite la circulaion des dragons !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Malgré ce côté austère et cette hauteur moi j'aurais envie de crier pour entendre résonner c'est superbe et j'ai pris plaisir d'y revenir et surtout te faire encore un bisou amical<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Kikou Lili<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> C'est un magnifique article que tu nous a fait. La journée du patrimoine est une journée de richesse dans toutes les villes et villages. Tu as tellement de choses à voir. Malheureusement je n'ai<br /> rien fait ce jour car indisponible, dommage !!<br /> <br /> <br /> En tous les cas c'est un article très intéressant !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> @lain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est une belle visite que tu as fait là ! surtout que ce bâtiment est superbe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> je ne connaissais pas non plus ni le batiment ni l'histoire tres tres beau<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Et bien pour la deuxième année consécutive je ne profite pas de ces journées, car la paroisse organise aussis quelques chose dont je participe, mais l'an prochain je vais faire attention de ne<br /> pas me laisser coincer !!!<br /> <br /> <br /> Sincèrement<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br />  c'est beau..........et que de "chiens assis" sur le toit...." qu'il y a t-il derrière........? merci pour tout cela....très bonne journée...j'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> sympa cette visite<br /> <br /> <br /> une belle restauration<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> kikou Lili<br /> <br /> <br /> et bien , quel article ! j'adore toutes ces voûtes et le sous sol ......c'est extra<br /> <br /> <br /> j'ai sorti tout le matériel peinture , chevalet , essence , chassis .......<br /> <br /> <br /> la broderie aussi !<br /> <br /> <br /> maintenant il faut que je me lance<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> gros bisousssssssss<br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> coucou , quelle belle visite guidée , des photos magnifiques , le soleil était de la partie ...<br /> <br /> <br /> à suivre donc ...bizz vivi26<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> passer chez toi c'est s'évader et j'en ai tellement besoin en ce moment ... comme le dit si bien le dicton la vie n'est pas un long fleuve tranquille ..... Roger a aussi du diabète c'est dur à<br /> gérer parfois mais j'essaie toujours de me dire allez y a pire ! gros bisou mon amie heureuse de te retrouver<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci chère Lili, cet endroit est extraordinaire, nous ne le connaissions pas, malgré 40ans à Paris, il nous reste encore beaucoup à voir !! tous nos compliments pour cette merveilleuse<br /> visite, bonne santé et grosses bises de nous deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Belle découverte, je ne connaissais pas. Pour ces journées, j'ai juste vu le parc d'un château privé qui était passablement dégarni...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De bien belles voûtes et des salles très vastes. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bravo, tu n'as pas raté cette journée. Nous on a fait du réaménagement de sous escalier ... hi hi hi, on verra l'an prochain. gros bisous Lili, j'espère que tu vas<br /> bien, aujourd’hui je vais voir petit Léo. bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c'est beau... comme toujours un superbe article<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Fichtre, tu as fais un vrai marathon durant ce week culturel !<br /> <br /> <br /> En tout cas cette visite est passionnante ; j'aime beaucoup l'architecture sistercienne que certains qualifient d'austère ; mais ses lignes ont beaucoup de cachet<br /> <br /> <br /> Merci Lilijolie ; j'attends la suite<br /> <br /> <br /> Bien affectueusement à toi et surtout plein de courage<br /> <br /> <br /> Rose<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....