Le 11 août de cette année nous nous sommes rendus au Parc Naturel de la Albufera en bus depuis le centre de Valence (Espagne) pour y assister au coucher de soleil. Pendant ce court trajet nous avons commencé à admirer de beaux paysages.
Cette zone « La Albufera » afin d’en assurer la protection a été déclarée zone humide d'importance internationale en 1990.
La lagune que nous découvrons aujourd'hui en barque était 10 fois plus importante que ce que nous voyons.
Un héron dans les feuillages de la rive.
Je vous propose ces quelques photos avec ces renseignements trouvés sur le net : La Albufera, précieux espace naturel
Cet ancien golfe marin, transformé en lac d'eau douce, est l'une des zones humides les plus importantes d'Espagne.
Ce lac est inscrit sur la liste des zones humides d'importance internationale (Convention de Ramsar). Il a également été déclaré comme zone ZPS (zone de protection spéciale pour les oiseaux).
La zone concernée par cette déclaration est le lac de La Albufera, son environnement humide, et la barre ou le cordon littoral (Dehesa del Saler) y adjacent.
Le territoire protégé comprend une partie des communes de Valence, Alfafar, Sedaví, Catarroja, Massanassa, Albal, Beniparrell, Silla, Sollana, Sueca, Cullera, Albalat de la Ribera et Algemesí.
Le lac de La Albufera s'est formé à partir de l'affaissement d'environ 30 kilomètres du cordon littoral entre Valence et Cullera.
Le profil de La Albufera est irrégulier, avec un diamètre approximatif de six kilomètres dans sa partie la plus large.
La communication entre le lac et la mer est assurée par des canaux ou goulets qui s'ouvrent et se ferment à l'aide de vannes, pour modifier ainsi le volume des eaux du lac.
La Albufera contient six îlots : la " Mata del Fang ", la " Mateta de Baix ", la " Mata de la barra ", la " Mata de L'Antina ", la " Mata de San Roc " et la " Mata del Rey ".
On a également retrouvé des vestiges de ce que l'on peut considérer comme ses tous premiers occupants. En ce qui concerne l'activité mise en œuvre par les habitants des lieux, soulignons tout particulièrement la culture du riz, intimement liée à la survie de La Albufera, surtout en raison de la lutte nécessaire pour lui arracher les quelques mètres de surface qui se traduisaient par des recettes supplémentaires à chaque récolte.
Type d'espace : Parc naturel
Renseignements
Superficie : 21000 ha
Renseignements sur les visites:Il existe deux centres pour les visiteurs, celui du Racó de l´Olla et celui de Caballerizas, tous deux situés au cœur de la réserve écologique du Racó de l´Olla, à laquelle on accède par la route du Palmar.
Informations environnementales : La zone est caractérisée par l'abondance de pacages et jonchaies. Ces zones où l'eau est toujours présente sont peuplées de massettes, d'herbages et de roseaux.
Informations culturelles : La Dehesa del Saler sépare le lac proprement dit de la mer, à travers une frange de sable d'environ 1 kilomètre de long. Le parc de La Albufera possède en outre une autre petite lagune dans sa partie méridionale, moins connue et dénommée la Bassa de Sant Llorenç (bassin de saint Laurent).
Elle provient probablement de la fermeture d'un petit bras de mer par le même affaissement que celui ayant isolé La Albufera de Valence.
J'espère que vous avez aimé ce magnifique spectacle que je vous recommande surtout quand le batelier s'arrête en plein milieu,
calme et beauté sont au rendez-vous,... si jamais vous allez jusqu'à Valence (attention, c'est celui de l'Espagne).
Je vous souhaite un très beau weekend en vous espérant toutes et tous en super forme.
Au plaisir de vous lire prochaiment. ♥