7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 09:56

Vous avez toutes et tous entendu parler des panneaux voltaïques qui utilisent le soleil pour remplacer l'énergie électrique, mais connaissez-vous  le four solaire qui se trouve à Mont-Louis dans le département des Pyrénées orientales.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Cette ville de montagne qui culmine à 1600m de hauteur est la plus haute ville fortifiée d'Europe, elle a été construite en l’honneur de Louis XIV en 1679  et fortifiée par Vauban, car notre roi Soleil craignaient une invasion espagnole.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

A l’abri discret des murs de la citadelle, dès 1948, le professeur Félix-Trombe mène ses essais sur l’énergie solaire et l’installation du four solaire en 1949 permettra l’expérimentation de cette énergie nouvelle.

La ville de Mont-Louis a été retenu car c’est l’endroit le plus ensoleillé de France

Le four solaire est constitué de trois parties:
- l'héliostat : c'est un miroir plat de 141m²; il sert à envoyer les rayons du soleil dans le miroir parabolique. Il peut résister à des vents de 200 km/h.
- le miroir parabolique : il sert à concentrer les rayons du soleil avant de les envoyer dans le four.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit - le four est utilisé pour cuire des poteries, car celle-ci cuit en 2 heures au lieu de 13 heures ou plus dans un four normal (au Maroc ils utilisent des petits fours qui utilisent du bois ce qui favorise la déforestation).

La température obtenue est de 3550°C en très peu de temps et fait fondre une brique, une ardoise ou une barre d'acier en quelques  secondes. Sur cette photo qui suit vous voyez nettement le cône ou se centralise la chaleur maximum.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Des applications autres comme un barbecue, un chauffe eau et aussi un four ménager qui peut cuire des aliments dans une cocotte peinte en noire, mais un seul petit inconvénient, il faut être présent pour tourner le four manuellement pour suivre la course du soleil et obtenir la chaleur nécessaire à la cuisson (a voir dans l'article suivant)

Le concentrateur est composé de 858 miroirs déformés thermiquement sur une forme afin de les rendre sphériques.
L'ensemble de chacun des centres des miroirs forme un paraboloïde de révolution dont l'axe est horizontal.
Les miroirs des douze couronnes intérieures ont un rayon de courbure de 12.5 m et ceux des trois couronnes extérieures ont un rayon de courbure de 14.5 m.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 Chaque miroir est fixé sur la charpente par trois vis montées sur ressort permettant leur réglage. C'est de la précision de ce réglage dont dépend le taux de concentration de la parabole.
Le réglage consiste à focaliser chaque miroir au même point; ainsi on obtient une tâche focale de 18 cm de diamètre.
La température à la périphérie est de l'ordre de 800°C et au centre à l’endroit du cône, elle est de l'ordre de 3350°C.

L'héliostat est constitué de 567 miroirs plans carrés de 49.8 cm de côté, ce qui représente une surface réfléchissante de 141 m². Chaque miroir est maintenu par trois appuis, composés de trois vis qui compriment trois ressorts situés à l'arrière du miroir, afin de régler la planéité de l'ensemble.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Les miroirs de type "sandwich" sont disposés en 27 rangées verticales, et sur 21 lignes horizontales. Son rôle est de réfléchir les rayons du soleil parallèlement à l'axe du concentrateur.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

(un autre petit concentrateur pour nous montrer certaines expériences)

De ce fait, il doit au cours d'une cuisson suivre la course apparente du soleil dans le ciel. Les mouvements de l'héliostat sont assurés par quatre vérins hydrauliques : deux pour l'orientation de site (axe Zénith-Nadir), deux pour l'orientation en azimut (axe Est-Ouest). Cette manipulation est gérée par ordinateur.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Ce four est encore actif pour quelques expériences et cuisson de certains produits notamment la poterie pour convaincre les potiers du Maroc, (dont certains sont en activité dans la région pour faire cette expérience) de l’utilisation du solaire et aussi de la serrurerie. Comme une de mes photos vous le montrera sur le prochain article.

       Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Le résultat de cette chaleur sur une pierre qui vitrifie la zone d'impacte du rayon d'énergie.

 

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne journée et ...

...à très bientôt de vous lire ♥

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> C'est impressionnant, tout ça. Tu as fait une visite intéressante.<br /> <br /> <br /> Bises (je suis encore dans des cérémonies de deuil pour un beau-frère qu'on aimait beaucoup...)<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> intéressant cet article!<br /> <br /> <br /> le site choisi est magnifique!et ensoleillé alors!<br /> <br /> <br /> j'irai voir la suite!<br /> <br /> <br /> (moi aussi,j'aime le chocolat noir de chez noir....et je n'ai pas goûté aux mannekenpis,c'était seulement pour la photo!)<br /> <br /> <br /> bisous du lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'apprends des choses ici ce soir.Je vais voir la suite car très intéressant.<br /> <br /> <br /> merci de tes visites Liliflore et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme toi avec le printemps me revoilou.<br /> <br /> <br /> Dommage que ces fours solaires ne soient pas plus exploités en Afrique.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Lili.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> merci pour cette information très interressante<br /> <br /> <br /> bon dimanche à vous<br /> <br /> <br /> tony<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Lili<br /> <br /> <br /> Petit coucou du dimanche entre 2 crises ( mes excuses pour le copier/coller)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour Liliflore<br /> <br /> <br /> merci c'est très très joli<br /> <br /> <br /> passe un beau samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un p'tit salut en passant<br /> <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> <br /> jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> belle machine qui ne voit pas sont essort mérité$en tout cas trop chaud pour mes merringues<br /> <br /> <br /> il ne doit palloir se trouver dans le rayon je pense<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce reportage je ne connaissais pas, bisous, Monique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est impressionnant :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne connais pas vraiment cette ville et bien sûr ne savais pas tout ça, je suis allée dans cette région pour faire du ski de fond, il y a quelques années...<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Coucou Lili<br /> <br /> <br /> Ah chouette, Lili le retour, ça me fait plaisir.<br /> <br /> <br /> En plus tu commences par un article technique qui me plaît bien. J'avais eu l'occasion de lire des ouvrages et de voir une émission à la télé. C'est très intéressant le fait d'utiliser l'énergie<br /> solaire.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> @lain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà qui est technique et les photos sont impressionnantes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> très intéressant.......super intelligent Félix en 1948 pour penser à tout cela !!!  très bonne journée....et si le printemps n'arrive pas plus vite on va installer des panneaux<br /> solaires................dans le jardin....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Les panneaux réfléchissants sont superbes ! Quels reflets !<br /> <br /> <br /> Merci pour tout ce soleil, ma Lili. Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou coup de blues ce matin, ici météo execrable pluie froid grisaille de plombs<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> vivement le vrai printemps un rayon de soleil c'est bon pour le moral<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah, je suis déjà venue... mais j'y reviens avec plaisir, car ça me f=rappelle de trés bons souvenirs....<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br />  TRès intéressante cette réalisation mais il faut un espace certain pour celle-ci et le coût ne doit pas être à la portée des potiers<br /> marocains!! Et quels sont les risques pour l'environnement?? Pourquoi n'en a t-on pas encore parlé dans les médias populaires??  BISOUS FAN<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Visite très intéressante que j'aimerais bien faire. Bientôt dans cergyrama la visite de la chaufferie bois de St ouen l'aumone tout près de chez toi. Visite très intéressante aussi. Vive les<br /> énergies renouvelables. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour chere Lili, merci pour ce beau reportage, nous connaissions le four solaire de Mt Louis et nous nous  demandions s'il servait toujours ! il est dommage que l'on soit resté si<br /> longtemps sans utiliser cette energie ! bonne journee et grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> impressionnant photos et interessantes explication, endroit a voir<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br /> lylytop<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Dis-donc c'est extraordinaire cette affaire là ! Pas tellement esthétique mais incroyable tout de même.<br /> <br /> <br /> Je passe te faire mon gros bisou de la semaine, Marion rentre aujourd'hui pour quelques jours. à bientôt ma jolie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Lili, j'arrive de chez Nadia-Vraie. J'aimerais savoir où tu as pris ton compteur de visites live.<br /> <br /> <br /> Si tu veux bien me le dire comme de raison.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un bel article bien documenté,je me suis régalée de le lire,merci pour le partage,dommage qu'on exploite pas plus l'énergie propre. bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Mais des intérêts placés ailleurs, ont fait que ces expériences n'ont pas été poursuivit.... et qu'aucun développement n'a été envisgé... Pourtant !!!<br /> <br /> <br /> Amitéis<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> j'en  ai entendu parler mais il parait que ca coute très cher à mettre en place<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Excellent!<br /> <br /> <br /> Cela me rappelle un four expérimental au Mexique, au cours d'une expo écolo, où dans un petit four solaire mon fils avait fait chauffer de l'eau dans un récipient.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, bonjour les Hirondelles, non encore un peu trop tôt. Mais quel plaisir de découvrir cette technologie absoluement géniale, tu part dans des détails, j'en apprends toujours quand je peux<br /> me prendre un peu de temps pour visiter les blogs préférés. En suisse il fait beau en plaine, mais en montagne des giboullées de neige elle ne reste pas mais breeee. Bonne soire Giselle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est vraiment très impressionnant ton reportage Lili , je suis encore baba .<br /> <br /> <br /> je fais quelques petites visites , j'arrive au bon moment.<br /> <br /> <br /> demain j'ai ma nouvelle prise de sang , je te dirais ce que je deviens ...........<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Article très intéressant. Bonne journée et bises ensoleillées<br /> <br /> <br /> JY<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Lili<br /> <br /> <br /> Merci pour ce cours qui nous permet d'en savoir un peu plus sur ce système solaire !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Christiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Lili Heureux d'avoir fait une intéréssante découverte je ne connaissais pas du tout l'existence d'un tel four cela est a peine croyable bravo a l'ingéniosité du systéme et merci pour tous ces<br /> détails et belle photos. Passe une Agréable soirée Bissssssssssssous André<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quelle puissance, c'est incroyable ! La pierre est très jolie ainsi !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne fin de soirée Liliflore ! Je file<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il y a quelqu'un qui est venu chez moi pour le photovoltaique et me persuader de mettre des panneaux. Total de la facture 25000€ et un contrat de 10 ans ou l'electricité est racheté par EDF pour<br /> 1800€ par an. Au final , c'est une vrai arnaque.... Super ce village , je ne le connaissais pas. Louis XIV ! on le deteste à Nice ! hi hi hi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Lilli un excellent article, je ne connaissais pas les fours solaires, je vais me renseigner sur Mont Louis tu éveille ma curiosité.<br /> <br /> <br /> Bisous et une bonne journée<br /> <br /> <br /> Paul<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est impressionnant et je suis impressionnée !<br /> <br /> <br /> Vive le Soleil !<br /> <br /> <br /> Ton article est passionnant, Lili ; d'ailleurs je vais le relire héhé<br /> <br /> <br /> Ronrons tendres<br /> <br /> <br /> Rose<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bravo et merci pour les détails.<br /> <br /> <br /> Je connais, et j'y suis allée ; j'y ai acheté ma première lampe solaire... il y a au moins 10 ans (lol) et nous nous sommes tous régalé.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour le cours solaire Lili, très instructif cet article, et vive le soleil !!!<br /> <br /> <br /> Bien à toi, bises, Adû<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....