22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 16:44

Bonjour à vous toutes et tous

Je reprends le fil de la visite de la cathédrale située au Puy en Velay par le cloître qui est l’un des plus beaux cloîtres romans d’Europe de l’époque chrétienne et qui est réputé pour ses arcades polychromes et ses superbes chapiteaux finement sculptés. La cathédrale et son cloître sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNSCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 Ce cloître du XI è-XII è siècles jouxte la cathédrale par le mur nord, il est de forme rectangulaire et ses 150 chapiteaux qui présente des sculptures végétales/humaines/animales et/ ou des scènes assez amusantes, méritent le coup d’œil.

Ce cloître a fait l’objet d’une importante restauration par l’architecte  Mallay de 1842 à 1853, une autre restauration a eu lieu de 1994 à 1999. On peut remarquer la polychromie de ses arcades que soutiennent de jolies colonnes très colorées.

Ce cloître était réservé aux chanoines séculiers de la cathédrale qui se réunissaient dans la salle du chapitre et qui constituaient le conseil de l’évêque et célébraient l'office ("séculier" signifie qu'ils vivaient dans le "siècle", c'est-à-dire le monde des laïcs).

Les arcades dites à double rouleau sont ornées de claveaux de grès blanc et de roche volcanique foncée. Juste au dessus on peut admirer une mosaïque polychrome de terre cuite.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aux dessus des arcades une frise coure tout le long du cloître, dont dessous quelques exemples des sculptures

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

des animaux

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

des humains

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

des monstres

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

une partie des colonnes avec les chapiteaux sculptés avec quelques détails ci dessous

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

***

certains ont encore des traces de peinture, comme ceux du dessous

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitdu cloître, vue sur le clocher
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitUne des ailes du cloître
***
J'espère que vous êtes toutes et toutes en bonne forme, je vous dis à la prochaine, mais je ne sais pas quand...mais je vous montrerai plus tard la cause de mon éloignement du blog.
Au plaisir de vous lire, à bientôt ♥
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Effectivement, c'est très beau, un endroit magnifique qui vaut la peine d'être visité!<br /> Merci de partager avec nous cette merveille! Je ne connaissais pas du tout!<br /> Excellente soirée, à bientôt, bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Lili,<br /> En Aout je devrais normallement aller visiter l'église dédiée à Marie Madeleine..à Rennes le chateau, Il parait que c'est à voir : l'intrigue de cette histoire du trèsor des templiers caché on ne<br /> sait ou !!! quoi que cela a mobilisé des milliers de chercheurs de trésors.. un arrêté municipal avait interdit les fouilles... mythe ou réalité...<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> Ca y est j'ai un peu de temps devant moi, je viens donc te rendre une petite visite, c'est la moindre des choses !<br /> De plus j'adore tes photos alors ce n'est que plaisir supplémentaire.<br /> Merci pour toutes ces belles choses<br /> Gros bisous<br /> @lain<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> Soso et Pat vous annonce la naissance de leur petit fils Nathan le jeudi 26 Fevrier à 22h15. Je pése 3,800kg et mon papa et ma maman vont bien ....<br /> A bientot pour d'autres nouvelles.<br /> Bisous<br /> Pat<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Invitée par la spiritualité des lieux ma méditation a été sereine ...<br />  Admirative pour les bâtiseurs de l'époque !<br /> Merci pour le partage de toutes ces visites ; tu es un vrai globe-trotter !<br /> Biz des Ardennes sous la pluie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut<br /> pas mal la cour<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir Lilli tu visite toujours des lieux de rêve quel bonheur et cette cour entourée d'arcades c'est un vrai régal  bravo  gros bisous<br /> Marcel<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> passe une belle aprés midi<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Wahou, quand j'aurai l'occasion d'aller m'impregnier quelques jours dans un cloïtre...?<br /> Vivement que tu nous montres tes oeuvres d'art!!!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Quelle balade tu nous fais faire là !! Je suis toute essouflée à te suivre à droite à gauche !!Aurais-tu le temps de te rendre sur le blog suivant :<br /> http://evelaw.over-blog.com/<br />  déposer un com car c'est un nouveau blog, la dame est retraitée et fait des mandalas,(visibles dans ses albums photos) je ferais un article en mars pour la lancer un peu, elle est très<br /> gentille.<br /> bises et bonne semaine ma jolie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> vraiment superbe ce cloitre avec tous ses details , bise liliflore <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> L'alliance du grès blanc et des roches volcaniques s'accordent pour le plus bel effet.<br /> Bisous du soir Liliflore, passe une bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bisous lili des cathédrales !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou Lili , en effet , c'est splendide ! j'espère que l'on verra le portail en fer forgé , la première photo .<br /> je fais une petite visite aujourd'hui , je pense que tu comprends .<br /> le coeur va bien ( ouf !)<br /> bisous<br /> bernadette<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Je repasse... Ce cloître est magnifique, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Tes photos sont superbes !<br /> <br /> Merci pour cette promenade au Puy !<br /> <br /> Bisous et bonne journée, Lili.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> la première et dernière photo invite au repos et à la sérénité!!<br /> c'est un magnifique endroit et de superbes détails sculptés ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Magnifique ce cloître Lili...... J'attends avec impatience de voir tes oeuvres. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Splendide! Super bien conservé! C'est vrai que dans les temps anciens toutes les sculptures et bas-reliefs en terre étaient colorés. Le temps a tout effacé quel dommage.Gros bisou ma belle et bonne<br /> nuit!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> La vérité est au bout du couloir, hé hé !!!<br /> Bises, Adû <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> hello j'aime ces couloirs......c'est calme......très calme ...bonne  journée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Magnifiques photos!!!<br /> bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je suis toujours en admiration devant le travail de ces batisseurs. Je me demande si ce qui ne fait pas la magie de ces lieux, c'est la sueur, le plaisir, la conscience de son métier, et de la<br /> valeur de celui-ci qui en donne toute sa saveur.<br /> <br /> Bisous Lili<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> Ce n'est pas aujourd'hui que l'on constrirait des édifices comme ça !!!<br /> bonne journée<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> Bonjour Lili<br /> <br /> Superbe ce bâtiment, j'adore les couloirs et le cloître, ils sont magnifiques. C'est une visite à retenir absolument.<br /> <br /> Dis moi, tu nous montreras tes oeuvres lorsque tu en auras terminées ?<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> @lain<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> il est vraiment superbe ce cloitre, et les mariages de couleurs des pierres de toute beauté, les colonnes et la vue sur le clocher sont admirables, merci chère Lili, bravo pour ce<br /> beau reportage, grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci de tes visites¨! Prend bien soin de Toi!<br /> Bises et très belle journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un lieu de toute beauté  , de la serenité et une certaine magie <br /> gros bisous<br /> anne laure <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> et c'est encore plus frappant quand tu y es et j'ai eu la chance qu'il n'y avait qu'un autre couple de touristes. Bonne semaine bises et merci de ta fidélité ♥<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tes photos rendent merveilleusement la beauté des lieux et tout le travail réalisé, bonne soirée, gros bisous, Monique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir....une belle cathedrale et le cloître est magnifique,je suis passée une fois au puy en velais et j'ai aperçu cette cathédrale mais j'étais de passage alors je l'ai vu de loin,la région<br /> est bien belle aussi<br /> bonne soirée à toi bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'attends patiemment une photo de tes peintures<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifique travail d'architecture , merci pour cette article , bises Liliflore<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> de beaux monuments; bonne soiorée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je suis impressioné parce que je ne pensais pas que c'etait aussi beau. J'y suis passé 3 fois à cet endroit . 2 fois pour aller à brioude et clermont et une autre pour faire un circuit plus à<br /> l'ouest. Mais je n'y suis jamais allé comme je t'avais dit .... juste vu d'en bas.<br /> bisous<br /> pat<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c'est vraiment beau ...merci pour la visite<br /> besos<br /> tilk<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonsoir Lili j'ai fais une belle balade à travers ton blog au sein de ces magnifique abbayes et cathédrale. Je te souhaiteune bonne soirée et te fais de gros bisous<br /> Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> La couleur et les décors apportent un peu de gaité à ce genre d'endroit réputé austère.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....