15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 21:44

Et bien non je ne visite pas que les églises (rire) quand je suis en balade comme vous allez le constater avec ces quelques photos prise le 07 octobre 2009 dans la ville de L’Isle Adam.

Un peu d’histoire concernant la découverte de ce pavillon chinois dans la banlieue de Paris, nous sommes à L'Isle Adam dans le Val d'Oise.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Le receveur des finances Pierre-Jacques Bergeret de Grancourt achète en 1778  le domaine de Châteauprè à son cousin Nicolas de Cassant, lequel totalement ruiné vend tous ses domaines pour payer ses dettes.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Le château est réaménagé avec l’aide du peintre Fragonard un ami qu’il héberge une dizaine d’années qui avait en tête la construction de nombreuses fabriques. Un parc à l’anglaise est crée avec aussi ce pavillon chinois en 1778, car à cette période la mode est au jardin anglo-chinois.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Ce monument en bois de forme octogonale a une toiture en cuivre.  Son double toit en forme de pagode repose sur un péristyle de huit piliers de bois et supporte un mât lesté de clochettes de bronze.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

A l’époque les baies vitrées de chaque coté était faite avec des petits verres colorés. L’intérieur aussi était décoré d'animaux fantastiques, de dragons, de chimères et d'oiseaux.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

L’ensemble s’appuie sur un soubassement en pierre percé d’une salle fraîche néo-classique qui renferme un petit bassin servant à la régulation des eaux de l’étang que vous apercevez derrière les arches.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

(Les statues de lions montent la gardent, enfin je pense à des lions stylisés)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

(suite à cette rénovation vous appercevez les petits fils de fer qui sont là pour empêcher les oiseaux de s'y percher.)

A cause de la révolution, les travaux et projets d'embellissement du domaine, sont tous stoppés et le domaine se dégrade. En 1971, La ville de L'Isle-Adam rachète ce pavillon chinois en 1971 qui est dans un état de délabrement très avancé et prend la décision de le faire restaurer par l'architecte Olivier Choppin de Janvry.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Cette construction chinoise de l'époque des Lumières est une des rares fabriques subsistantes du XVIII s, classées monuments historiques  en 1965.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

La grille, placée devant le pavillon en 1971, est l'ancienne grille d'accès au domaine de Cassan, achetée en  1905.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Cette jolie grille provient de l'ancien hippodrome de la place de Clichy, à Paris, aujourd'hui disparu.

***

Alors comment avez vous trouvé cette découverte,?

j'espère que vous avez aimé?.

***

Je vous souhaite une bonne soirée en vous espérant en bonne forme pour préparer ces fêtes de fin d'année qui se pointent à l'orizon.

***

Au plaisir de vous lire ♥

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Il est vraiment magnifique ce pavillon, très bien entretenu <br /> bonne journée  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> merci pour la balade,<br /> quand je pense que je passe regulierement devant et je ne me suis jamais arreté<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est sûr que pour ma part j'aime beaucoup cette visite du Pavillon Chinois, ça change des églises, hé hé !!!<br /> Bises, Adû<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> très beau ce pavillon!<br /> dommage que sa basre ne soit pas d'inspiration chinoise.<br /> <br /> j'ai vu  aussi ta trsè belle église de l'isle adam.<br /> tu sais dénixher les trésors de france toi.<br /> bon weekend<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Lili pour cette belle visite, découvrir Paris dans un fauteuil et par temps de neige c'est super, gros bisous, Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ce magnifique pavillon doit être sous la neige en ce moment...gros bisous Lili :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'aime bien tes photos, très bien prises on voit tout le travail du toit etc.<br /> Tiens après mes maisons provençales si je faisais des maisons chinoises?<br /> <br /> J'ai très envie de savoir d'où vient ce nom de la ville Lisle Adam?<br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir Lili ce pavillon est très beau dommage qu'il a était à l'abandon<br /> c'est une merveille ;<br /> merci Lili pour cette belle découverte<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ha moi ej trouve ces pavillons magnifiques , si un jour tu veux voir le pavillon chinois ici a Bruxelles pas de soucis je te sers de guide il y a aussi la tour japonaise qui est très classiques en<br /> rouge<br /> je vivrais bien dans un pavillon comme ça mais là 6 cm de neige alors avec un bon feu!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> " /><br /> <br /> je passe te faire un petit coucou Lili avant ma petite tisane et un peu de repos .<br /> je te fais de gros bisous<br /> bernadette<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> C'est magique !<br /> <br /> Il faut vraiment que je m'inquiète davantage des beautés de mon département.<br /> <br /> Merci pour cette visite. Bisous frileux.<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> Bonjour Lili,<br /> <br /> Au sujet du message que tu as laissé sur mon blog, lorsque l'écriture du bouton est floue tu ne peux pas cliquer, le lien n'est pas actif car il n'y a pas de film ou rien qui s'y rattache.<br /> <br /> Je vois que tu t'en sors avec ton ordinateur, je suis heureux pour toi, tu vas pouvoir t'avancer dans le classement de tes photos.<br /> <br /> Je te souhaite un très bon après midi<br /> Gros bisous<br /> @lain<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> magnifique cet endroit, merci pour les belles photos, à travers les blogs je découvre de belles choses.<br /> Bonne journée.<br /> Gérard<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> il n'a que le nom de chinois...lol<br /> je n'ai jamais vu autant de style melanger dans un meme batiment, les lions oui eux sont chinois<br /> bonne journee bise<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour et bonne journée à toi, Lili<br /> Bisous du jeudi<br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est magnifique Lili ! On est complètement dépaysé là !! J'adore la forme de ces toits. J'espère que tu arrives au bout de tes problèmes d'ordi ? bises et bonne<br /> semaine à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne journée Lili bien au chaud. Ils ont prévu de la neige (sympa pour les photos) mais elle n'est pas encore la. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci pour ton passage malgré tout le boulot que t'occasionne ton ordi !<br /> Très joli ce petit pavillon chinois ; ils ont bien fait de le rénover , il le méritait bien !<br /> Biz des Ardennes dans le froid qui commence ...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ce pavillon est réellement magnifique<br /> eh oui !!! ça change des églises !! lol !!!<br /> plus trop le temps de passer ces termpsci *<br /> le mariage approche àp grand pas ...<br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour Liliflore et merci de tes visites pendant ma pause.<br /> ne t'inquiètes pas pour tes visites,on fait ce que l'on peut,ne te sens aucune obligation,tu viens quand tu peux car ma porte est toujours ouverte.<br /> C'est curieux et surprenant un style chinois près de Paris.Il est probablement beau mais je vais t'avouer un secret,je ne suis pas attirée du tout par le style chinois,je ne sais pas pourquoi?<br /> Bonne journée et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir<br /> C'est que les fêtes se préparent...<br /> Mon Alsacienne d'épouse à ddéjà fait une montagne de p'tits gâteaux de noël !!!<br /> Amitiés<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbe construction ! C'est le toit en cuivre qui a focalisé mon attention. Un sacré travail de plomberie pour le réaliser !<br /> Bises et bonne fin de soirée Liliflore. On annonce de la neige. On verra bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Feng shui le dernier pavillon !<br /> <br /> c'est très joli tout ça et c'est vrai que ça change des Eglises, ma foi<br /> <br /> joyeuses fêtes à toi si je ne te revois pas !<br /> <br /> tu vas mieux ? - viens te plaindre chez moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est super beau Lili , mais j'aime pas les petits bouts de fer pour empêcher les oiseaux .........<br /> " /><br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut<br /> sympa ce pavillon<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup!!!!! merci Liliflore<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je trouve ces temples trés jolis :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ce que j'aime ce sont les toits c'est de toute beauté  tu nousa mis la de superbes photos  bisous lilli<br /> Marcel<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La grille en soi est du bel œuvre, mais elle ne s'accorde pas du tout avec le reste. Dommage. Mais ce devait être agréable de se promener dans ce jardin.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> hello c'est superbe.....pas récent tout cela....le malheur des eux fait le bonheur des autres.....!! bonne journée...et merci pour les photos<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Une bien jolie découverte! Ce doit être sympa le son des clochettes lorsqu'il y a du vent.<br /> Bisou Lili<br /> Ps: tu as raison pur window 7 il faut changer tout notre matériel car la plupart des imprimantes et autres n'ont pas les pilotes qu'il faut.<br /> Mon notebook sera donc équipé XP si j'en prends un.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Lili<br /> Encore une superbe visite que tu nous proposes ! Il est vraiment chouette ce pavillon !<br /> Bisous du mercredi<br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est un très joli parc que le parc de Cassan. Ce que je préfère dans ce parc c'est l'étang , les arbres. Je trouve ce pavillon chinois un peu rococo. Il faut dire que le style chinois et moi....<br /> Tes photos sont vraiment très belles et tu a su mettre en évidence de beaux détails. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Belle visite, grâce au souci d'angles de vue divers de la photographe!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tout à fait chère Lili, nous apprecions beaucoup ce pavillon chinois, de toute beauté, c'est bien d'avoir rénové ce bijou, merci poru ces belles photos, bonne journée et  grosses<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh que oui j'adore ta visite ; j'ai déjà eu l'occasion de "visiter" ce pavillon lors d'une émission TV ; je le trouve superbe et fourré de charme ; j'y passerai bien un week du moment que le mât ne<br /> se mette pas à vibrer "à cause" du vent à 4h du mat' ;-)))<br /> <br /> Bonne journée Lilijolie<br /> <br /> Chaleureusement<br /> <br /> Rose<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et bien écoute, c'est une belle découverte, et je le trouve très bien restauré.<br /> <br /> cela donne sans aucun doute un côté zen à ce parc<br /> <br /> bises Lili<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou Lili ce petit pavillon est rempli de charme je le trouve d'un romantisme exaltant  quelle merveille Bonne journée Lili pleins de bisssssssssous André<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Lili et tu as bien de nous le montrer, j'aime l'art sino-nippon, et là c'est magnifiique. Je te souhaiteune belle journée et te fais de gros bisous<br /> Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je n'aurais jamais pensé que ce type de construction puisse dater de si lointain dans notre France...et que ce soit en Ile de France..en tous cas il est magnifique et si bien restauré..Un très bel<br /> édifice, qui se mire dans l'eau...bonne initiative que celle de la Mairie de l'Isle Adam de l'avoir racheté et restauré..c'est très beau, merci pour ce reportage on s'instruit, et les photos sont<br /> très belles, bisous :0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tres belle decouverte et inatendue !!<br /> il sert , il se visite ??<br /> gros bisous<br /> anne laure <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je sais qu'il se visite car une charmante dame nous l'a expliqué car ce jour là il était fermé, je crois me souvenir que le weekend c'est gratuit.<br /> Bigs bisous du soir <br /> <br /> <br />
T
<br /> encore et encore une belle visite...<br /> besos<br /> tilk<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> et bien oui, j'ai beaucoup aimé ce petit pavillon chinois<br /> merci Belle Lili de nous faire part de ta découverte<br /> Elle nous fait respirer un air nouveau.<br /> Bonnes fêtes à toi aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....