3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 16:22
J'espère que vous êtes tous présent pour continuer cette visite, car nous n'attendrons pas plus de 5 minutes les retardataires.
Aller en route, mais avant voici quelques indications trouvés sur le net pour ce monument.

L'opéra en 9 chiffres

Surface : 11 237 m²
Longueur : 173 m
Largeur maximale : 125 m
Hauteur du fond de la cuve à la lyre d'Apollon :73,60 m
Grand Escalier : 30 m de hauteur
Grand Foyer : 18 m de hauteur, 54 m de longueur, 13 m de largeur
Salle : 20 m de hauteur, 32 m de profondeur, 31 m de largeur maximale
Poids du lustre : 8 tonnes
Scène : 60 m de hauteur, dont 45 m de cintres et 15 m de dessous, 27 m de profondeur, 48,5 m de largeur pour 16 m d'ouverture de cadre.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Nous sommes dans ce vestibule circulaire situé exactement sous la salle de spectacle et qui servait autrefois à accueillir les spectateurs arrivant en voiture. Cet endroit sombre est fait pour donner l'impression au spectateur qu'il entre dans une grotte, avant qu'il ne soit ébloui par les feux du théatre.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

C 'est pourquoi la voute et les dégagements revêtent un aspect minéral. Mais l'ombre n'exclut pas la beauté comme ce sol ornée de magnifiques mosaïques de marbre,  un art que M. Garnier avait découvert à Rome et qu'il réintroduisit en France

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Dans l'axe centrale de la rotonde nous découvront la Pythonisse qui attend les visiteurs pour se rendre à l'étage et leur adresse un salut inquiétant, la lunière est pale et peu rassurante, (du coup exceptionnellement cette photo est prise avec le flash). C'est une oeuvre en bronze du sculpteur Marcello pseudonyme de la duchesse de Castiglione-Colonna. Dans la mythologie grecque cette pretresse d'Apollon entrait dans des transes effrayantes pour rendre ses oracles. Sa présence ici souligne le fait de la gravité et de la noblesse de l'art lyrique qui : montrer sur scène et dans toute sa dimension métaphysique la destinée des hommes.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Le plafond sculpté au dessus de la Pythonisse sans flash

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

et avec flash.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Nous montons l'escalier qui etait pour M. Garnier le véritable coeur de son théâtre. Il sut jouer habilement du contraste dramatique qui saisit le visiteur venant du vestibule bas de plafond et sombre découvrant cet ensemble haut de 30mètres. M. Garnier affirmait qu'une salle élevée incite le visiteur à s'élever. 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Et qui donc se trouve au sommet, tout simplement Apollon, Orphée, l'Olympe qui depuis les plafonds peints indiquent que vous entrez dans le monde éthéré des arts. M. Garnier s'est battu pour imposer ses choix de marbres avec une profusion de couleurs éblouissantes. Il était dramaturge dans l'âme jusqu'à concevoir son escalier comme un gigantesque théâtre dans le théâtre. A chaque étages des balcons avancent au dessus du vide pour permettre aux visiteurs d'admirer les nouveaux arrivants. En fin de compte 2 théâtres en un seul, celui de la salle de spectacle et celui ou se jouait la vie sociale.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

de belles cariatides gardent l'entrée

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

avec des plafonds éblouissants

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

  je suis toujours rêveuse en contemplant les plafonds en pensant aux artistes qui ont oeuvrés pour faire de telles oeuvres

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 Les ors rutilent avec les lustres qui étaient tous étaient allumés.


Stop pour aujourd'hui, une petite pause car je vous sens un peu fatigués. Je vous donne rendez-vous toujours au même endroit pour retrouver votre guide. Ne loupez pas le rendez-vous car je pars sans vous et...vous devrez courrir pour me rattraper (lol)

Passez une bonne fin de soirée et un très bon dimanche.

Au plaisir de vous lire. ♥
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> ça se confirme... le flash rend moyennement question couleurs... j'évite de le mettre, même quand c'est sombre, (d'accord, je loupe certains clichés, mais au demeurant ça écrase moins hé, hé)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonsoir Lili merci de me le signaler, je te souhaiteun bon week end et te fais de gros bisous.<br /> Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Coucou Lili !<br /> De nos jours, on décore rarement les plafonds, mais ils sont si bas, qu'on aurait l'impression que le ciel nous tombe sur la tête...<br /> Je viens d'apprendre que c'était la grande peur de ma maman quand elle était petite, c'est drôle, non ?<br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou Lili , tu as vue les fresques !!!!!!! tu es d'attaque ? LOL .<br /> bisous<br /> bernadette<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> " /><br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je suis à la bourre ce soir, mais j'étais déjà passé en avance... bref, c'est sompteux.<br /> Je n'ai pas encore été voir les votes, et je vais vérifier si tu m'as trouvé (lol)<br /> Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Toujours vu de l'extérieur, mais jamais ainsi.<br /> <br /> Un peu de pluie ce matin, mais déjà le soleil.<br /> <br /> Amitiés Lili.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut<br /> c'est somptueux<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est un endroit magique, que bien qu'ayant vécu 15 ans à Paris, (mes 15 premières années) je ne l'ai jamais vu de l'intérieur...<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ben en voilà un, un endroit que je connais bien, j'ai bossé vingt ans juste à côté, alors j'ai eu le temps de visiter, hé hé !!!<br /> Gros bisous mouillés !!!<br /> Adû<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je reviens m'impregner de l'atmosphère de ce lieu mythique, raffiné et exceptionnel..trop beau, et comme on peut être fiers que cela fasse partie de notre patrimoine..grosses bises :0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Lili<br /> C'est un superbe batiment que tu nous fais visiter; il parait qu'il a une accoustique exceptionnelle !<br /> Bises et bon lundi<br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne semaine Lili. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> une endroit absolument splendide, que j'ai eu la chance d'aller visiter, lors de notre passage à Paris et chez Oursonne<br /> et des photos qui me réchauffent un peu le coeurs!!!<br /> biz<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ouf j'ai eu peur que la visite ne soit terminée ! Cela aurait été bien dommage, quel magnifique bâtiment... Et bravo à notre guide....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi qui rêve d'y aller !!!<br /> bon un peu de mon rêve exaucé, mais juste un peu<br /> comme c'est beau ma Lili...<br /> bisous toi et passe une bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mais de rien Lili la balade est magnifique, c'est un plaisir pour moi. Ici on a eu une belle journée avec un beau soleil.<br /> Bisous lili<br /> Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
~
<br /> <br /> Je ne le connais que de l'exterieur<br />  Je suis donc le guide avec interet...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir.....je viens de me régaler de la visite de l'opera.....des décors splendides comme on ne fera plus jamais....<br /> je suis un peu  fatiguée.....de la balade car depuis peu j'ai un gros plâtre à la jambe ...mais j'ai suivi le mouvement !!!!<br /> bonne soirée et bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut<br /> merci pour cette visite<br /> un lieu où je ne suis jamais allé mais qui est splendide<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il est lourd... le lustre :0085:<br /> <br /> <br />
Répondre
~
<br /> <br /> Je ne le connais que de l'extérieur<br /> Je suis donc le guide avec attention ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> Voilà un monument qui me dépasse....<br /> sincèrement<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> On en prend plein les mirettes! C'est sûr , l'eefet grotte agit aussi en photos!<br /> Pour ce qui est du lestre...avec ma chance...je passerai en courant dessous lol!<br /> Gros bisou Lili et bonne semaine à venir!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ce beau reportage! Tellement de beautés qu'on peut en avoir le vertige! Bises Liliflore, passe un bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je pense que la hauteur sert à remettre à leur place les êtres humains afin qu'ils entrent plus humble dans ce temple magique, où cette fois ils pourront s'élever intellectuellement<br /> tout de même ce magnifique palais est un joyau, crois tu que nous pourrions refaire de tels monuments ?<br /> <br /> bisous<br /> jupi<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Extraordinaire cet opéra! je vois que tu exelle dans les photos d'intérieur! Phalaenopsis Violet<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbes fresques au plafond..... Aujourd'hui beaucoup de joies en perspective : brocante et jeux avec les petites filles. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour chère  Lili ! nous sommes au rendez vous ! pour visiter ce magnifique Opéra, une confidence, nous ne connaissions pas l'intérieur, et nous le regrettons, en voyant ton beau<br /> reportage, bon Dimanche et grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une chance qu'on puisse y photographier librement.<br /> Ce théâtre était effectivement une belle réussite.<br /> Gros bisous, bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Magnifique reportage !<br /> j'ai apprécié les explications diverses et en ai appris sur cet élégant endroit ;<br /> j'ai eu la chance d'aller à plusieurs Opéras (dans ma jeunesse Parisienne) et<br /> j'étais impressionnée par les lieux que tu décris si bien !<br /> <br /> une fois encore, chapeau pour "le Guide" !!<br /> <br /> bon Dimanche à toi aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'aime décidément beaucoup ton fond de fenêtre de commentaires..très joli ! et merci de me faire découvrir l'Opéra Garnier, n"y étant jamais allée, cela me permet de voir les magnifiques<br /> décorations, et ce majestueux escalier..On a vraiment des chefs-d'oeuvre d'architecture en France..grosses bises Lili :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjoir Lili bien belle balade pour un superbe monument, et il  y a de quoi rester rêveur devant un tel chef d'oeuvre.<br /> Bonne soirée et de gros bisous<br /> Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> maintenant je connais l'opéra...merci<br /> besos<br /> tilk<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Eblouissant, c'est vrai, quand on y est. Construirait-on ainsi aujourd'hui à l'heure des économies d'énergie? Rien que le coût artistique ferait peur!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai suivi la visite et  je ne suis pas déçue, d'autant que je n'irai jamais, merci Lili, bonne soirée et bon dimanche, mille bisous, Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> superbe beau par ici...........hello...... !!! bonne soirée et tout et tout ....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Lili<br /> C'est avec plaisir que je te suis pour me rememorer l'ensemble de cet opéra<br /> En effet , c'et un batiment de pure merveille ,quelque chose qu'il serait impossible de réaliser de nos jours<br /> Je serai la pour la suite<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> Christiane<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il y a longtemps j'ai assisté à une soirée de gala : Orphée aux enfers dans une loge, dîner dans les salons, bal, tenue de soiré... j'ai conservé le menu, le carnet de bal et l'aumonière en velours<br /> et satin. Une soirée de princesse à l'Opéra.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> La visite est bien agréable, je ne manquerai pas la prochaine !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oupss quel plafond! heureusement que je brode pas ça j'en aurais pour toute ma vie! moi je suis admirative pour les peintres!<br /> superbe<br /> bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu nous présente toujours des endroits sublimes Lilli j'adore j'ai la visite guidée sans me déplacer  gros bisous<br /> marcel<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....