8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 16:55

Maintenant que j’ai fait les présentations avec les cloches de Notre Dame de la Dréche dans le Tarn, parlons de ce carillon qui a été installé en 1941. Ce clocher possédait 2 cloches jusqu’à la moitié du XXème siècle.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Seule Joséphine est toujours présente et reste la plus lourde avec ses 1000kg et avait été installé en 1883.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Lors de l’installation de carillon en 1941 la seconde cloche du 18 ème siècle a été donnée à la chapelle du Breuil à Albi. En l'an 1941, deux cloches de volées viennent s’ajouter à Joséphine et 15 cloches complémentaires fabriquées par la fonderie Paccard à Annecy sont installées ce qui constituent le carillon proprement dit et qui sont accordées sur Joséphine.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Ce sont les Pères de la Dréche qui se relaient pendant une trentaine d’années vont faire chanter le carillon.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Jean-Louis Viguier, un enfant du pays joue régulièrement du carillon pendant les années 1970. Le carillonneur de Castres, Jean-Pierre Carme qui vient aussi carillonner à la Dréche les dimanches après-midis apporte son aide à Jean-Louis Viguier qui va aller se perfectionner dans l’art campanaire auprès d’un maitre carillonneur Jacques Lannoy à Douai dans le  Nord.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Après la rénovation du carillon de Castres dans les années 1980, l’idée de compléter celui de la Dréche prend forme et ce réalise rapidement grâce aux Pères de la Dréche et en 1981, dix nouvelles cloches sont installées portant ainsi le carillon à 2 octaves complètes.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Une tentative malheureuse de vouloir électrifier le carillon va entraîner son déclin, car le système de transmission mécanique mal réglé demande un tel effort physique pour actionner les touches qu'il est presque impossible d'en sortir des sons harmonieux. Le branchement du clavier (électrique) se trouve dans la sacristie n’est pas conforme aux notes qui sont jouées, si bien qu’il est quasiment impossible d’en écouter une mélodie.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Ce qui fait que le carillon n’etait plus utilisé et tomba dans l’oubli.

C’est en avril 2004 que le Père Jacques Albert demande aux carillonneurs de Castres de venir jouer à La Dréche mais devant l’état du carillon il est décidé de remettre en état le système mécanique.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Pour cela des bénévoles se mobilisent pour réaliser le projet en travaillant les week-ends et les vacances et grâce à l’ingéniosité de Jean-Pierre Carme et Gérard Cadars, les nombreux problèmes trouvent solutions.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Et maintenant le carillon est en action tous les dimanches et jours fériés de 16h à 18 h et sur demande pour un mariage ou un baptême on peut s’offrir un concert.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
3 Carillonneurs  y viennent jouer régulièrement avec chacun un style différent, ce sont Messieurs Jérôme Boutié et Jean-Pierre Carme (carillonneur de Castres) et Madame Corinne Salles (carillonneur de Gaulène  près de Valence)

 

Nous avons été ravi de cette visite qui pour nous était exceptionnelle sur un sujet que nous ne connaissions absolument pas avec en plus le souvenir d'un accueil charmant par ces passionnés de carillon.

 

La visite n'est pas entièrement terminée car il faut que je vous montre les environs vu du clocher qui sont pas mal du tout vu de là haut.

 

Merci de votre visite, au plaisir de vous lire ♥

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ouah ! c'est fameux ! j'aimerai bien entendre un concert ! bise et A+
Répondre
D
Bonjour Lili, comment vas-tu?Un très bel instrument ... merci surtout pour les belles photos !Bisous et à bientot !
Répondre
H
Beau reportage sur le Carillon de Notre Dame de la Drèche, qui a enfin pu être utilisé dans sa fonction d'origine, c'est à dire mécaniquement. Comme quoi, le progrès n'a pas que du bon, surtout lorsqu'il enlève l'âme et la beauté des choses...Bonne journée.
Répondre
L
ça c 'est de la cloche!Merci de ton passage sur mes broderies je fais une expo l'année prochiane et les comms me servent a choisir celle que vous aimez le + pour l'expo...<br /> <br />
Répondre
M
Ah on entend les cloches maintenant, j'aime. Peut être étaient-elles la lors de mon dernier passage car j'ai le plus souvent le son baissé au maxi sur mon ordinateur car je n'ai jamais aimé la musique et elle m'empêche de me concentrer pour lire les article sur les blogs. Bises
Répondre
J
bonjour Lili, nous attendons les vues lointaines !! car nous allons surement reconnaitre les lieux ! pour la photo dont tu parles, non pas de filtre, je l'ai juste un peu éclaircie avec le logiciel photo! car il faisait presque noir...bonne journée et grosses bises
Répondre
S
toutes ces informations sont édifiantes. bisous
Répondre
P
Passionnant ton article et bravo aux 3 carillonneurs.Bises nocturnes.
Répondre
B
salutpas évident de remettre en état mais si ca fonctionne tant mieux bonne soirée
Répondre
J
bien beau photo-reportage. J'entend presque les carillons ...
Répondre
M
j'ai deja eu l'occasion d'écouter ces superbes musiques faites par des cloches moi je suis fan j'adore mais tu t'en serai douté Lilli  bisous bonne soirée Marcel
Répondre
V
Ne t'inquiètes pas, je me reposerai la semaine  prochaine si ça a marché (lol)Bisou
Répondre
F
J'entendais des cloches! je comprends!belle visite!
Répondre
T
du moment que c'est pas près de chez moi et que je peux dormir tranquille ah ah ah ...besostilk
Répondre
J
BonjourTrouver des carillionneurs ne doit pas tre bien facile, car l'apprentissage ^demande de la persévérance aussi....Je vais m'absenter un p'tit peu...A bientôtJean
Répondre
J
Il y a intérêt à ce que les filins tenant les batons des cloches soient bien résistants !! un tel poids...c'est vraiment impressionnant..tu as dû avoir un peu peur en te mettant en dessous..on ne sait jamais !^^ps ;pour ta question concernant la levure spéciale gâteaux pour MAP, c'est lAlsacienne qui fait ça, on la trouve en grande surface, près de la normale...mêmes paquets, juste emballage avec indication "pour gâteaux MAP" voilà, gros bisous :0010:
Répondre
D
et comme quoi, les nouveautés ne sont pas toujours bonnesc'est un vrai régal à attendre , en plus le mécanisme est vraiment très imposantmerci pour ce beau documentairebisous<br /> <br />
Répondre
V
Encore un exemple de solidarité! A plusieurs on est toujours plus fort (lol)Ding dong bisou!
Répondre
V
franchement!!! avec toutes les églises que tu visite ne me dis pas que tu es agnostique. enfin!!! tes reportages sont magnifique mais il y  a de quoi attraper le bourdon.mais comme dit un proverbe français "qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son" .gros bisous.
Répondre
C
c'est un très bel article , bonne journéebisous
Répondre
P
Un grand bravo à ces passionnées du carillon.Bonne journée Lili. Bisous.
Répondre
L
Fichtre ! C'est impressionnant ! Quel travail d'orfèvre ; je suis admirative.Chat va les tympans ? HihihiBises fraîches LilijolieRose
Répondre
L
Pour les poires elles ne sont pas comestibles sauf pour aller aux toilettes pendant 48h ....La panthère noire en balade en france n'as toujours pas été retrouvée... Qui c'est qui la planque dans son jardin? toi? lol
Répondre
E
Grandiose ces cloches! Merci! Bises et bonne journée!
Répondre
J
Question cloche, je sonne l'heure de penser aux bagages; rires!!!
Répondre
:
Encore un bel article bien documenté !Bon mercredi ! Bisoux.dom qui va " fermer " son blog quelques jours ...
Répondre
J
eh bien, merci chère Lili, merci pour toutes ces explications, nous ne regarderons plus cette belle église de la meme façon, nous irons meme la visiter, quand nous irons dans le Tarn ! et ecouter ces carilloneurs , bonne journée et grosses bises
Répondre
C
c'est bien que l'on puisse avoir encore ce genre de chose, sauvegarder les traditions !bisous lili
Répondre
E
Je poursuis cette visite avec plaisir un de tes plus beaux billets sur ton blog. Bravo à ces bénévoles qui ont donné de leur temps pour la restauration de ce beau carillon. On aimerait l'entendre. Si je passe par la , je montrerai au carillon mais le créneau est petit. Bises
Répondre
M
C'est tout un art en effet, à l afois musical et technique.Je suis à la bourre, gros bisous.
Répondre
Q
c'est toujours un plaisir de rencontrer des gens qui ont une passion<br /> qing et rene
Répondre
D
J'aimerais bien entendre cette melodie!!!bonne journée du mercredi!
Répondre
V
Ah , le beau son des cloches et carillons , génial ! ça me fait penser à " bienvenue chez les chtis " ! C'est une belle histoire ,heureusement qu'il y a encore des bénévoles et passionnés en + !As-tu pu capter le son ds une petite vidéo ? Chez moi c'est confitures forcées ; les fruits des voisins doivent être attirés par ma bassine ! mais help, je n'ai plus de pots !Biz douces et tièdes du beau temps qui se prolonge dans nos Ardennes .
Répondre
V
On va toutes nous appeler les enfileuse de lapin (lol)Bonne nuit!
Répondre
L
Belle musique ?:0085:
Répondre
A
Le mécanisme électrique n'avait pas assez de puissance !Comme quoi il est difficile de remplacer la main de l'homme!Bises et bon mercredi Liliflore!
Répondre
M
Coucou liliflore, merci pour cet article très instructif, j'aime bien les cloches (pour de vrai...)passe une b onne soirée, à bientôt ! 
Répondre
A
tu es en plein dans mon pays Liliflore, je connais bien la carilloneuse qui est la femme de gérard Cadars dont le père est mon voisin! C'est avec elle que nous allons chanter des Nadalets à Gaulène , petit villege où est née ma grand mère! ça fait drôle de voir ces noms sur un blog!bises liliflore!
Répondre
M
et avec toutes ces magnifiques images, toujours pas de SON de ces carillons ? !!
Répondre
A
C'est absolument impressionant comme photos et reportage.
Répondre
K
quel reportage ! Je n'aurais jamais cru que ce pouvait être si complexe et important. Bravo pout tout.
Répondre
B
Hello<br /> Me voila de retour de ce fameux Cap d’Agde ou je vais devoir raconter mon séjour parmi une faune plus effrayante que la bande de sauvages que nous sommes chez Harley Davidson.<br /> Enfin ! Tu comprendras quand je mettrais en ligne cet article. Pour l’instant, je dois visiter pas mal d’entre vous que je n’ai plu vu depuis une semaine. Puis surtout faire l’article du Cap D’Agde pour qu’il soit apprécie des 18 à 118  ans. Et oui ! Il faudra être majeur pour le lire et ce sera toute la difficulté pour garder mes amis bloggeurs sans me faire taxer de « malade mental ». En attendant merci de ta visite.<br /> Bisous<br /> Pat <br />
Répondre
A
Coucou Lili de la trés belle charpente, une mécanique Géniale. Tu as réussis a faire des photos formidable Bravo c'est un vrai plaisir et j'ose espèrer que l'on conservera ce qu'on  ne sais plus faire Hélas bonne soirée Lili pleins de bissssssssssssous André
Répondre
V
J'ai senti un brin de moquerie ??? Oui je suis mirote, comme presque tous les adultes à mon âge, non ?C'est sur tu as de meilleurs yeux que moi ; toi tu ne mettrais pas le pied dans le lapin (lol)Bisou!
Répondre
M
Hé bien c'est tout un art de carillonner, merci pour ce beau billet qui remet les cloches à l'honneur, bonne fin de journée, gros bisous, Monique
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....