6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 18:00
Et....

comme promis, je vais vous parler des cloches et aussi comme demandé par certaine, n’est ce pas BERO, je ne citerai pas de nom (lol).

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Quand nous avons visité l’église de Notre Dame de la Dréche nous ne pensions pas y découvrir le carillonneur en train jouer ses partitions. Nous avions téléphoné et un aimable monsieur nous avait dit venez dimanche entre 16 et 18 h et vous entendrez les cloches, pour nous c’était un point d’interrogation.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Aussi nous y sommes allés à l’heure dite et avons été accueilli avec joie comme si nous nous connaissions de longue date, après la découverte de l’église nous sommes monté vers le clocher, par un escalier qui fait 100 marches, et qui est à sens unique grâce à un feu vert et rouge. Ce clocher culmine à 42m et se voit de très loin, La salle des cloches est environ à mi hauteur au niveau du chemin de ronde qui ceinture l’édifice avec un superbe panorama sur  la ville d’Albi, la vallée du Tarn, la montagne noire, les monts de Lacaune et les Pyrénées ...par très beau temps.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Pour le carillon proprement dit voici quelques renseignements

Le poids total des cloches est de 3330 kg, dont :

-          Joséphine DO (MI 3) 1883 - 1000kg

-          François-Marie FA (LA) 1941 – 500kg

-          Thérèse LA (DO dièse 4) 1941 – 250kg

et les 25 autres

Clavier et pédalier sont de type flamant

Etendue de l’instrument deux octaves + 3 notes

Au clavier : 2 octaves chromatiques en DO

Au pédalier : 1 octaves chromatique + 3 basses

Cloches en volée ‘électrique) DO, FA,LA.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Avant d’entrer dans la pièce voir le carillonneur, un casque nous a été remis afin de ne pas nous abimer les tympans et là découverte d’un enchevêtrement de poutres et câbles avec un homme qui tapait sur les touches et regardez ses mains, non non il n’est pas blessé, c’est pour mieux taper sur les touches car il faut taper fort apparemment.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Pour aller le voir vous devez enjamber des grosses poutres en évitant si possible la grosse cloche de dessus et bien sur ma tête à fait boum sur la cloche qui elle n’a pas bronché mais après je vibrai comme la corde d’un arc, mais je vous assure sans faire de musique, depuis je vous rassure, cela c’est calmé.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Depuis 2004 c’est l’association << Vie du Carillon en pays Tarnais>> qui a remis en état cet ensemble et depuis l’été 2005 le carillon chante de nouveau pour  la joie des visiteurs et permet de découvrir qu’il n’y a pas que dans le nord que chantent les carillons avec aussi un échange entre les carillonneurs de France.

Je vous parlemrais un peu plus de la vie de ce carillon dans un prochain article.

Pour cette nouvelle semain qui débute, je vous l'espère à toutes et tous aussi agréable que possible.


A très bientôt d'avoir le plaisir de vous lire ♥

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
belle initiative que de sauver cet ensemble. Ca doit être impressionnant à voir et à entendre
Répondre
B
salutben ouais les carillons c'est sympa enfindes fois ca fait trop de bruitbonne journée
Répondre
J
un reportage très intéressant qui mérite que l'on s'y attarde, bises
Répondre
A
Que dire de plus, sinon que j'ai beaucoup aimé de me faire sonner les cloches !!!Bien à toi sous le soleil ! Bises, Adû
Répondre
P
Superbe article, et des photos remarquables.A bientôt pour la suite.L'été indien se poursuit, bises ensoleillées.
Répondre
Q
beau reportage, mais ma pauvre tu n'a pas de chance avec la cloche<br /> qing et rene
Répondre
:
Excellent reportage ! Merci.Bon mardi ! Bisoux.dom qui rame toujours avec son ordi ...
Répondre
M
J'ai revu cet article avec un grand plaisir. Bises
Répondre
M
bonsoir.....merci de nous offrir un si beau reportage......félicitations,parce que c'est rare de voir ce genre de démonstration  à bientôt bisous
Répondre
V
Si tu es occupée en dehors du blog, c'est que ça va bien, du moins je l'espère....Merci pour ton passage, en ce moment je plane à 79, je rêve (lol)Gros bisous!
Répondre
P
Impressionnante, cette visite : les 100 marches, passer sous la cloche, les protections aux mains du sonneur... intéressant.Bises,Pascale
Répondre
F
La chance de monter dans le clocher!bonne soirée!
Répondre
C
on a un très beau carillon ici aussi à la cathédrale de Visitation... bisous du lundi, christel
Répondre
M
Quel article, je susi admirativeretour timide .. bisous, à bientôt
Répondre
J
Bonsoirvoilà quelque chose qui doit être interessant à voir et surtout à entendre...Oui vraiment !AmitiésJean
Répondre
D
il est vrai que toutes n'ont pas le mêmes sont !!au 2 sens du terme !!!!! lol mais j'aime les entendredésolée je remange des rillettes de maquereaux ce soir  !!!!!biz et bonne semaine<br /> <br />
Répondre
V
coucou , voilà un reportage passionnant que j'ai lu de la première à la dernière ligne merci amicalement vivi26
Répondre
.
superbes tout cela ....par ici ...lors d'une nouvelle cloche..elle était baptisée et avait sa marraine... lol ....mais il y a bien longtemps de cela ....!! bon lundi et bonne semaine
Répondre
B
salutsuperbe cet ensemble bonne journée
Répondre
J
Petit bonjour de vacances en passantJY
Répondre
S
eh bien, voici un bel article bien documenté ! 1000 kg ! impressionant. et j'imagine le bruit à l'interieur....soigne bien la bosse, souvenir de la cloche et bonne semaine Lili :)
Répondre
S
Ohhhhhhh quelle chance!!!J'aurais aimé être là aussi.Mais....j'aurais dû quitter l'ardèche. :(On peut pas être partout ( parfois j'aimerais ;) )Les autres cloches ont aussi un prénom?C'est formidable de les nommer!!!!
Répondre
T
Bonjour Lili .Nous avons deux carillonneurs et c'est trés plaisant a écouter !Houla! j'ai pris du poids!Douce journée et bisous .
Répondre
L
<br /> Bin oui tu as pris du poids et je suis sure que tu l'ignorais LOL. Merci de ton passagte. Très bonne soirée avec des bigs bises<br /> <br /> <br />
C
cela me rappelle des choses !!! c'est toujours une chance d'avoir l'occasion de pouvoir assister à cela !!!bisous lili
Répondre
M
voilà un tr(ès enrichissan complément à ta visite.Gros bisous
Répondre
J
merci Lili, nous en savons beaucoup plus, depuis que tu as visité La Dreche, nous ne connaissions meme pas l'existence de ce carillon, et beaucoup d'Albigeois, sont sans doute comme nous ?  très itneressant... bonne semaine et grosses bises
Répondre
M
Un très beau reportage... un peu dangereux, j'aurais aimé monter au carillon..... Merci Lili. BIses
Répondre
G
BonjouR Lili voila une superbe région et une bien belle ville que celle d'albi, je l'ai parcourue bien des fois cette fois cette region et j'en garde de très bon souvenir.gros bisous et une excellente journée à toiPaul
Répondre
A
Coucou Lili cela doit être assez captivant d'être sonneur, mais a condition d'avoir de bonne boulles Quiès iihh!!! Merci pour ces belles photo il faut les faire Hein!! surtout que la place ne doit pas être de reste dans le cloché Bisssssssssssssous et bonne semaine André
Répondre
J
J'espère que tu es remise de ta collision avec la cloche !^^ En tous cas, je suis toujours admirative de ces carillonneurs qui font résonner les sons des cloches à des lieues autour des clochers..et quel clocher ! celui-ci devait être dur à monter, 100 marches, ça fait les mollets..et en plus avec un feu pour le sens unique..fallait en plus être dans les temps pour que ceux qui voulaient descendre puissse le faire..merci pour tous ces beaux clichés..bisous et bonne semaine :0010:
Répondre
M
Super intéressant !j'attends la suite !
Répondre
V
Oups, tu as vu les cloches tourbilloner autour de toi (lol) Je rigole mais tu as du passer un moment "vibrant"...Bonne semaine et à bientôt!
Répondre
M
Bonne semaine Lili, impréssionantes ces cloches, gros bisous, Monique
Répondre
K
très surprenante découverte que tu nous fais faire ! merci Liliil ne manque que le son : heureusement ton air y supplée.les 100 marches ont été un peu dures non ?bisou exploratrice !
Répondre
A
C'est une découverte totale, ce carillon pour moi! Bien sympathique ce monsieur de vous avoir reçus.Bonne soirée
Répondre
A
Un bien beau privilège que d'avoir pû être accueilli auprès du carillonneur! Une passion peu commune et tes photos nous mettent bien dans l'ambiance! Article intéressant et la suite doit l'être aussi!!!Toi aussi passe la plus belle semaine possible! Bises et à + Liliflore!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....