Article programmé le 10 mai pour le 22 mai
Je vous propose aujourd'hui de me suivre dans le Tarn, à Monestiès, charmante petite bourgade sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, pour y découvrir la merveille qu'est la statuaire de la chapelle Saint-Jacques.
Louis 1er d'Amboise, évêque d'Albi de 1474 à 1502, lors de la construction de la chapelle de sa résidence d'été au château de Combéfa commanda un ensemble de sculptures pour décorer l'autel. Dès la consécration de la chapelle le 23 mars 1490, cet ensemble statuaire acquiert aussitôt une grande renommé aux alentours.
En 1761 le démantèlement du château est ordonné par l'archevêque de Choiseul, cet
ensemble statuaire étant jugé trop lourd pour être transporté y resta jusqu'en 1766.
Les habitants de Monestiès se mobilisérent pour récupérer ces sculptures et obtiennent en 1765 de son successeur, François-Joachim de Pierre de Bernis, l'autorisation de transporter sur 14 charrettes à bœufs ses sculptures dans la salle de l'hôpital Saint-Jacques où elles y sont toujours exposées.
Cet ensemble en pierre calcaire polychrome a été restauré en 1992 et a été replacé dans sa configuration supposée d'origine, (je pense d'après quelques écrits).
Ce groupe de 20 statues est pratiquement de taille humaine et représente les trois étapes de la passion du Christ : la crucifixion, la piéta et la mise au tombeau.
Dés l'entrée vous découvrez d'un seul coup d'œil cet exceptionnel ensemble avec
au sommet un Christ en croix. Juste en dessous se trouve une pietà regroupant 8 personnages, alors que d'habitude seule la Vierge et son fils sont représentés.
Avec posé au sol l'ensemble des 11 statues représentant la mise au tombeau.
A gauche un groupe de 4 hommes et une femme, parmi lesquels on trouve l'évêque Louis Ier d'Amboise, Joseph d'Arimathie, Saint Jacques le mineur, Saint Jean et Marie-Jacob.

A droite un groupe de 4 femmes et un homme : Nicodème, la vierge Marie soutenue par Marie Cléophas, Marie Madeleine et Marie Salomé.

Je suis restée en admiration devant les expressions des personnages, les sculptures sont remarquables et on ne sait pas quels en sont les artistes, Selon les spécialistes cet ensemble marque la transition entre la sculpture gothique et le début de la Renaissance.
*****
Quelques photos plus détaillées pour mieux en saisir les attitudes et expressions

La Vierge Marie avec Marie Cléophas

l'évêque Louis 1er d'Amboise, son expression douloureuse est magnifiquement rendue

Le vêtement de Nicodème est riche de détails

Je reconnais avoir été surprise par la beauté dégagée de cet ensemble de statues, c'est une oeuvre de toute beauté que je ne peux que vous conseiller de ne pas louper si vous vous rendez dans la région.
Si vous avez aimé cet article, je vous propose de me suivre dans le prochain où vous trouverez les photos des visages que j'ai pris de près. Car ils sont tellement expressifs qu'il eut été dommage de ne pas les prendre.
Je vous souhaite un très bon weekend à vous tous qui passez par ici aujourd'hui et une bonne journée à ceux qui viendront plus tard.
Au plaisir de vous lire, A très bientôt ♥