17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 14:57
Connaissez vous le Tarn (81) que je vous propose de découvrir en commençant par sa jolie ville de Castres qui est une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
La ville devient importante au début du IXe siècle autour de l'abbaye de Saint-Benoît. Les maisons très colorées sur la rivière " l'Agout " sont alors habitées par les tisserands, teinturiers, tanneurs et apprêteurs, ce qui affirme la position industrielle de la ville sur le textile.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Les habitants se nomment Castrais et Castraises.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Ces anciennes maisons sont merveilleusement bien entretenues par les habitants, je suppose que c'est une obligation pour garder ce patrimoine aussi joli.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Vue sur le palais Épiscopal et le jardin de l'evêché ouvert au public
Au XIIe siècle, ses habitants sont sous l'influence du Catharisme.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Au XVIe siècle, la réforme gagne la région, les affrontements entre catholiques et protestants se multiplient.
En 1595, Henri IV choisit Castres pour y établir la Chambre de l'Edit.
Le jardin qui prolonge l'Evêché a été dessiné par Le Notre, jardinier du Roi, au 17e siècle. Véritable bijou, car c'est un des rares exemples de parterres de broderies en France.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Le Nôtre maîtrisa les irrégularités du terrain de forme trapézoïdale, bordé par l'Agoût, en déviant sa composition vers la droite pour lui donner plus de profondeur. Son chef d'œuvre fut le parterre à 4 compartiments, aux arabesques de buis se terminant par des enroulements soutenus et couronnés de palmes et de volutes.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
L'axe apparent de ce magnifique ensemble est le point d'eau.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
De plus, ce jardin a été conservé dans son intégralité, ce qui lui donne une très grande valeur historique, culturelle et didactique, aussi bien au niveau national que régional. Renseignements trouvés sur le site de la ville de Castres.
Mes photos ont été prises le 15 juin vers 17h et le temps était bien gris, comme vous le voyez.

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne fin de journée.
A bientôt, au plaisir de vous lire
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> bonjour ,j'ai trouver votre site magique.il fais réver et nous en avons tant besoin .merci j'ai passer un merveilleux moment sur votre site avec ses jolies photos et ses explications bien<br /> commenté .continué  car ca fais du bien de savoir qu'il y a des gens qui font encore de jolis choses relaxantes et agréable a regarder .encore merci<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci vous m'en faite rougir de plaisir (mdr).<br /> <br /> <br /> Il est certain que ce n'est pas sur mon site que l'on trouvera des choses qui fachent, je m'y refuse, le blog doit être un plaisir pour moi de le faire et<br /> d'apporter un peu de bonheur à celui qui y vient, Merci de votre commentaire qui me touche vraiment<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pour une fois, je ne vais pas passer pur un e buse en  géographie, on y est passé (un peu en coup de vent, mais ça compte tout de même hé, hé)Bon début de semaine Lili
Répondre
P
un grand merci a vous,,,pour cette magnifique ballade sur cette si jolie ville,,avec en plus cette merveilleuse musique de fond,,,,merci encore
Répondre
L
<br /> c'est moi qui vous remercie de très gentil commentaire, n'hésiter pas à revenir voir la suite qui sera l'intérieur de cette cathédrale et qui est surprenant de<br /> beauté.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
V
Quel jardin. Il en a fallu des soins et de la patience pour avoir ces buis si lents à pousser.Véro
Répondre
L
J'adore des villes sur l'eau .. c'est superbe chez toi Lili, je n'y viens pas assez bisous
Répondre
F
Ola Lili !Le temps était gris mais les photos sont nickels ^_^Mis à part l'immeuble au fond de la première photo, c'est très joli ;)Gros bisous ♥ et bon week-end ...on file à Annecy aujourd'hui :) @+
Répondre
M
Bon dimanche lili. BIses
Répondre
J
J'aime beaucoup ces maisons au bord de la rivière, mais il ne faudrait pas avoir de rhumatismes !Bonne journée de printemps ; BisesJY
Répondre
L
Bonsoir Lili,Quelle belle balade ! J'aime beaucoup. Bonne soirée
Répondre
M
Lili Flore, merci pour ces très jolies photos qui m'ont fait découvrir Castres. La ville est magnifique. Tu dois être en train de jardiner, alors profite bien du soleil. Bisous. A très bientôt. Jacqueline
Répondre
V
Encore une bien jolie visite avec ce beau jardin qui a bénéficié des services du célèbre Le Nôtre . Tu dis que le temps étais gris pourtant les couleurs de tes photos sont belles . Biz des Ardennes ensoleillées
Répondre
A
Une belle bouffée de couleurs avec ces jolis orthensias!Bises du soir Liliflore, passe une bonne nuit !Je ne pourrai passer durant trois jours en fin de semaine; je m'en vais à une rencontre de blogueurs à Vendôme organisée par Iris.
Répondre
A
il y a bien longtemps que j'y suis allée mais je reconnais ... bises et merci pour le soleil, bien reçu à Metz
Répondre
:
Bonne soirée, 1001 bisous de la mer rouge@nne-mar&#9834;e
Répondre
~
C'est joli toutes ces maisons colorées qui prennent un bain de pieds
Répondre
C
ouah ! mais c'est beauuuuuuuuu ! début de semaine bien chargé ! mais j'ai enfin quelques minutes pour passer faire des bisous à tout le monde ! ouf ! bonne soirée , christel
Répondre
B
bonjour Lili , et bravo au jardinier .......oui,tu as bien pensé .j'avais commencé un autre blog pour n'y mettre que mes montages vidéo et musique du coup , je l'ai fini car j'ai fais une vidéo pour ma petite fille dans l'espoir que la catastrophe n'arrive pas . j'évite d'en parler sur le blog principal , il reste mon cahier de tout .bisousbernadettehttp://videoland.over-blog.com/
Répondre
M
bonjour Lili je ne connais pas du tout le tarn et c'est avec grand plaisir que je le découvre grace a toi  gros bisous a bientôt  Marcel
Répondre
L
Coucou Liliflore, je prend un peu de mon temps pour venir faire mon tit tour...belles photos...j'adore les fleurs et les jardins...c'est tellement beaux....Douce journée ensoleillée...bisous...Lilou
Répondre
V
coucou!!!!certaines maisons ont des airs de maisons arabes. En tous cas c'est très beau.bisous
Répondre
L
Gros bisous et une nouvelle  broderie pour le printemps
Répondre
M
Le village de Sospel où vit mon amie , a aussi de jolies maisons colorées au bord de la Bévéra. Quand aux hortensias, ils sont superbes; Bisou printanier.
Répondre
:
hello comment fait-on pour vivre dans ces maisons.....??? beau par ici !!! te souhaite une bonne journée
Répondre
P
je suis déjà passée par Castres, mais jamais arrêtée...dommage c'est superbe !bonne journée
Répondre
C
c'est rare qu'un jardin ne subisse pas de modification, celui doit être une exception et les jardiniers doivent s'y sentir en harmonieles guerres de religions y furent particulièrement cruelles il paraitpourvu que cela ne revienne pasgros bisous, que la santé t'accompagnejupi
Répondre
H
Bonjour à toi, bon mercredi, et bonne semaine au cas où je ne pourrais pas revenir.Bientôt le week end, et le soleil est déjà depuis un petit moment, la chaleur arrive aussi tout doucement, on en profite dès que l'on peut.Bizous à toi.
Répondre
A
BonjourLiliCela me semble une superbe ville avec ces maisons anciennes qui donnent sur le canal ! Très beau patrimoine qu'il faut absolument conservé !Bises du mercrediAlain
Répondre
J
une très belle ville Castres, nous connaissons un peu, les maisons sur l'Agout sont superbes, le jardin tout autant ! bonne journée Lili et grosses bises
Répondre
E
Ils sont superbes ces massifs d'hortensias et viennent égayer ces tristes jardins à la Française. Je n'aime pas les jardins à la française. Bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Martine : http://www.cergyrama.com Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com
Répondre
C
pour les maisons elles sont superbes, mais je n'aimerai pas habiter les étages du bas car je craindrais beaucoup les innondations !!!superbe ville !!!bisous Lili
Répondre
G
Bonjour Lili, faut pas t'inquièté pour ça le temps vient où l'homme changera il n'aura pas le choix. J'ai visité cette ville là il y a très longtemps, j'en ai gardé un bon souvenir. Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisousPaul
Répondre
A
très belles les maisons colorées qui se reflètent dans l'eau!un jardin tout aussi beau!!!bisous de Cayenne....
Répondre
K
Bonjour de Kelly , une très jolie ville, très colorée, a préserver bien sur, pour les gens et aussi pour les touristes,bonne journée.<br /> http://eglises.over-blog.fr/
Répondre
S
Voilà encore une ville dans laquelle nous aurions pu nous croiser car j'y suis passée il y a quelques années lors de vacances... Trés jolie ville d'ailleurs et tes photos en est la preuve.Bisous, Syl
Répondre
B
salutc'estr originales ces maisons peintes de couleurs différentesbonne nuit
Répondre
M
Très belle ville.Bises et bonne soirée.Marie
Répondre
C
Bonsoir LiliQuelle jolie balade dans ce petit coin que je ne connais /Très belles ces photos de maisons au bord de l'eau et un parc magnifiqueBonne nuit BisousChristiane
Répondre
D
les parcs sont bien fleuris c'est jolipar contre les maisons qui baignent , je pense que l'humifdité doit y être imprégnée !!! non????<br /> <br />
Répondre
P
Jolie découverte, je ne connais cette ville que par son équipe de rugby.Bonne soirée lili.
Répondre
P
Une bien belle ville. J'essaierai de la visiter.Bonne semaine Lili. Bisous.
Répondre
:
Malgré le temps gris, je trouve tes photos très lumineuses.
Répondre
M
Non je ne connais pas Castres.... Tu donnes envie de la visiter. Les vieilles maisons colorées me font penser un peu à Annecy. Bises
Répondre
J
BonjourNe connaissant pas cette région... je découvre c'est vraiment joli n'est-ce pas ?SincèrementJean
Répondre
M
bonjour^^non je ne connais pas le tarn (vais finir par croire que je n'ai jamais quitté mon trou lol)Merci pour cette belle promenade et cette decouverte en mots et image^^bonne fin e journée!
Répondre
B
je ne connais pas Castres mais je connais tous le circuit des gorges du Tarn et les gorges de la jonte du coté Millau que j'ai fais en moto .Puis le coté Montauban.@ + Pat
Répondre
Q
Merci pour cette visite... Le parc est vraiment très beau.Passe une bonne fin de journée. Bisous.
Répondre
M
Je ne connais pas du tout cette ville qui est très jolie d'après ce que tu en montres.Bisous.
Répondre
C
je vois que nous repartons en promenade , genial!!!!! je sens que je vais aimer tout comme cette musique qui nous accompagne a chaque article...bises lili
Répondre
A
Coucou Lili nous voila bien reparti a la découverte d'une trés belle ville ces maisons au multiples couleurs  au bord du Tarn sont d'une grande beauté. Comme tu le soulignes elles doivent être bien entretenues bicause beaucoup d'huminité. Quoi que les bases son de tailles et bien cossues mais les brumes matinales doivent y être souvent. Le palais épiscopal et son jadin mérite vraiment de savourer la beauté de l'enssemble,  comme tu le souligne a été conservé tel qu'il était dans le passé. merci pour ces belles photos puis ce super article passe une bonne soirée Bissssssssssssous André
Répondre
M
Je n'ai plus souvenir d'être allée à Castres !!! mais dans les gorges du Tarn oui,  de très jolies photos, les hortensias sont magnifiques, aujourd'hui encore le soleil est là, gros bisous, Monique
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....