10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 10:02

Un petit intermède fleuri avec mes glaïeuls rouge  que je partage avec vous.

renseignements trouvés sur le web

Le glaïeul

Cette fleur aux tons flamboyants, rose, rouge, jaune, orangé, exprime un amour vigoureux et autoritaire.  Pressée d'arriver à ses fins, elle commence par fixer un rendez-vous. On raconte dans les palais d'orient que les belles prisonnières du harem comptaient les fleurs attachées à la tige du glaïeul placé au centre du bouquet offert. Leur nombre indiquait l'heure du rendez-vous secret.

chut je sais qu'il n'est pas rouge, mais il est beau

Le glaïeul aux feuilles en forme d'épée - son nom vient du latin gladiolus,  glaive - affirme son goût de l'aventure joyeuse et victorieuse ainsi que le plaisir de la créativité.

C'est la fleur de l'énergie  en  action et des hymnes à la vie clamés haut et fort. Elle affiche une ambition téméraire et sans  borne et ne craint pas la mort au service des libertés et de l'amour.

  Le glaïeul semble avoir des affinités avec le dieu de la mer, Neptune. Il a, et depuis longtemps, l'habitude de voguer en haute mer. Tout au long de ses voyages, il décorait les tables des salles à manger du légendaire paquebot Normandie. Un brevet d'élégance qui fit école. Aristote Onassis, lorsqu'il recevait Winston Churchill, la Callas ou Jackie Kennedy en a relancé la mode.

Et, désormais, trônant en faisceau dans des vases de cristal, il figure immanquablement sur les ponts des yachts de milliardaires. Riche de ses nombreuses fleurs en épis, notre glaïeul n'était à son arrivée d'Afrique du Sud à la mi- XV111e  siècle, qu'une fleurette triste et d'un blanc jaunâtre.

Je trouve que les variétés hybrides sont super belles

Je vous souhaite une merveilleuse journée et ou une bonne nuit à vous tous qui passez dans mon petit monde aujourd'hui fleuri.

A très bientôt de vous lire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
j'ai aimé plonger au coeur de cette fleur
Répondre
V
bravo ! belle fleur difficile à mettre en valeur côté photo, tu as réussi !
Répondre
:
superbe façon de prendre tes photos
Répondre
S
Bonjour lili,<br /> La lumière qu'on décèle à travers le pétale.<br /> J'ai pris une photo ce WE de mon glaïeul.<br /> Mais...dois-je encore dire....ce que tu sais déjà ( petit rire).<br /> A propose de cliché, j'ai poétisé sur ta photo partagée.<br /> Il pleut ici :(, on est tous cantonné. ;)
Répondre
F
Hello, Lili ! J'ai le regard happé par cette photo au milieu, à mes sens une vraie oeuvre d'art (attends que je compte...voilà : c'est la quatrième) Je lui trouve beaucoup d'harmonie et de sensualité.<br /> Tu me demandais pour Mano : aux dernières nouvelles d'elle, mi-juillet, elle manquait de temps et de connexion. Avec en plus toute la fête du mariage chez elle, et la desertion générale ici, je pensais à elle sans trop m'inquiéter, patientant tranquillement.<br /> Bises à toi !
Répondre
A
Tu nous gâte; sur la dernière, on croirait des flammes. C'est très artistique.<br /> Bises de la nuit Liliflore
Répondre
Z
de magnifiques fleurs, et tellement bien mises en valeur!<br /> bonne soirée!
Répondre
E
Magnifiques tes photos! <br /> Bises et belle soirée!
Répondre
L
Passe une bonne soirée et nuit ... demain les coquelicots chez moi ...<br /> un texte pour toi de Jules Verne ...Bisous<br /> <br /> Lorsque la douce nuit...<br /> Lorsque la douce nuit, comme une douce amante,<br /> S'avance pas à pas, à la chute du jour,<br /> S'avance dans le ciel, tendre, timide et lente,<br /> Toute heureuse d'un fol amour ;<br /> <br /> Lorsque les feux muets sortent du ciel propice,<br /> Pointillent dans la nuit, discrets, étincelants,<br /> Eparpillent au loin leurs gerbes d'artifices,<br /> Dans les espaces purs et blancs ;<br /> <br /> Quand le ciel amoureux au sein des rideaux sombres,<br /> Tout chaud de ce soleil qui vient de l'embraser,<br /> A la terre, pour lui pleine d'amour et d'ombres,<br /> S'unit dans un brûlant baiser ;<br /> <br /> Quand se réfléchissant comme en un lac limpide,<br /> L'étoile de l'azur, sur le sol transparent,<br /> Allume au sein de l'herbe une étoile timide,<br /> Cette étoile du ver luisant ;<br /> <br /> Quand aux brises du soir, la feuille frémissante,<br /> A ce tendre contact a refermé son sein,<br /> Et garde en s'endormant la fraîcheur odorante<br /> Qui doit parfumer le matin ;<br /> <br /> Quand sur le sombre azur, comme un triste fantôme,<br /> Le cyprès de ce champ où finit la douleur,<br /> Est là, plus triste et froid qu'un mystérieux psaume<br /> Qui tombe sur un ton mineur ;<br /> <br /> Lorsque courbant sa tête à des plaintes secrètes,<br /> L'if, comme de grands bras agite ses rameaux,<br /> Et tout mélancolique, en paroles muettes,<br /> Cause bas avec les tombeaux ;<br /> <br /> Quand au berceau de Dieu, sur la branche endormante,<br /> L'oiseau paisible, heureux a trouvé le sommeil,<br /> Quand le fil de la Vierge a regagné sa tente<br /> En attendant quelque soleil ;<br /> <br /> Quand la croix déployant dans sa forme incertaine,<br /> Sur le chemin du ciel ses deux bras de douleurs,<br /> Dans la nuit qui l'entoure en son humide haleine<br /> Est ruisselante de pleurs ;<br /> <br /> Quand toute la nature, et l'étoile de la pierre,<br /> Et l'arbre du chemin, la croix du carrefour,<br /> Se sont tous revêtus de l'ombre, du mystère,<br /> Après les fatigues du jour ;<br /> <br /> Quand tout nous parle au coeur, quand la tremblante femme,<br /> A plus de volupté que le soleil le jour,<br /> Oh ! viens, je te dirai tout ce que j'ai dans l'âme,<br /> Tout ce que j'ai de tendre amour.
Répondre
D
Que de magnifiques couleurs, j'aime surtout le rouge bisous et merci d'être passée en mon absence bonne fin de semaine
Répondre
L
Il est vraiment magnifique en effet. J'en aime la couleur, les miens étaient parme et tristes : )<br /> Le soleil a déserté le gard aujourd'hui, il me manque déjà<br /> je te souhaite une bonne soirée.Bisous
Répondre
C
MAGNIFIQUE! C'est la fleur préférée de ma maman.<br /> Gros bisous
Répondre
J
De très belles photos d'un rouge somptueux.<br /> je me souviendrai du nombre de glaïeul pour mes prochains rendez-vous. Bises et bonne semaine<br /> JY
Répondre
M
un rouge très pur....superbe!<br /> bisous
Répondre
P
De superbes photos de ce glaïeul qui se prête bien à tes macros.<br /> <br /> Bonne soirée lili.
Répondre
A
ET bien tu as le soleil !!! veinarde ici c'est gris et pluvieux ... bises
Répondre
S
tres tres jolies les photos des gros plans ! j'aime bien le rouge en plus !
Répondre
G
Magnifique ce glaieul à la couleur de la passion...<br /> Bonne semaine Lili
Répondre
A
Bonjour Lili<br /> Tu vois la vie en rouge ce matin avec ces beaux glaïeuls !<br /> Bises et bonne journée à toi<br /> Alain
Répondre
M
Très jolies photos.<br /> Bises et bonne semaine.<br /> Marie
Répondre
T
Je n'en ai pas dans mon jardin, pourtant c'est une fleur que j'aime beaucoup. Les tiens ont de belles couleurs.
Répondre
J
Je n'ai pas de yatch, mais j'aime beaucoup ces fleurs-là..Elles sont majestueuses, et leur port hautain me plaît..peut-être que leur énergie me redonne la pêche...et j'ai aussi un grand vase en cristal qui me permet d'y mettre de grands bouquets de glaïeuls..très gros bisous, tes phoots sont sublimes.:0010:
Répondre
:
hello quel accueil pour ce lundi.....superbe !!! bonne journée
Répondre
C
magnifique glaieul !!!!<br /> <br /> tu as décidément la main verte :D<br /> <br /> pleins de :0010:
Répondre
C
un joli rouge sombre comme je les aime! bisous du jour, christel
Répondre
S
Voilà une fleur que j'aime particulièrement... Tes glaïeuls sont superbe et plus je découvre ton jardin, plus je me dis qu'il n'est pas loin d'être un jardin extraordinaire.<br /> Gros bisous à toi et bonne semaine,<br /> <br /> Syl
Répondre
R
j'ai appris sur cette fleurs merci<br /> bon lundi bise<br /> qing et rene
Répondre
S
Un petit passage pour admirer tes fleurs<br /> bises
Répondre
A
sans aucun doute,le glaieul est une fleur superbe et tu nous le présentes joliment avec tes belles photos et les renseignements fort intéressants.<br /> weeck end bien occupé pour moi...<br /> bisous ensoleillés.
Répondre
R
Bon lundi bisous ..............Rose
Répondre
M
j'ai toujours aimé les glaïeuls, mais les tiens sont superbes, rouges, et vraiment bien mis en valeur par tes photos...<br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> Amitiés de Miriel
Répondre
N
C'est vraiment beau.Ici aussi,on nous annonce que de la pluie mais ce pm,il fait beau.<br /> Bon lundi et A+
Répondre
B
salut<br /> ce sont de superbes fleurs<br /> bonne semaine
Répondre
G
Bonjour Lili, jolie fleur pour un beau jardin. Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée<br /> Paul
Répondre
A
Coucou Lili!<br /> Tu fais dans les fleurs et moi dans les insectes! Je vais inviter ces derniers à venir rendre visite à tes fleurs :))<br /> Bises et bonne selaine Lili
Répondre
T
tes photos sont magnifique et la musique si douce!! je reviendrais te voir! biz=)
Répondre
S
Kikou depuis mon hotel à strasbourg ^^<br /> Tes photos de fleurs sont super belle!<br /> Je te fais pleins de gros bisous<br /> Bonne soirée<br /> Sugi la fourmiz
Répondre
J
Très intéressante présentation..et jolies photos; ma préférée est sans hésitation la 1ére
Répondre
M
c'est ton APN qui l'a fait rougir ton Glaïeul !!!<br /> <br /> bon dimanche !
Répondre
L
Si j'ai besoin en ce jour d'une belle chose, c'est de revoir de belles fleurs qui ont disparu de mon jardin<br /> Merci pour ce plaisir si grand que tu me donnes .
Répondre
A
Tu me donnes envie de changer d'apn ... le panasonic fz28 va bientôt sortir ... bises et bon dimanche ..
Répondre
T
ils sont magnifique....moi j'ai toujours bcp de difficulté à les maintenir debout <br /> besos<br /> tilk
Répondre
M
Le cœur de la première photo fait un accueil impressionnant!<br /> <br /> J'espère que tu as un dimanche agréable<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
J
ces glaieuls sont merveilleux! couleurs de toute beauté, quelles belles fleurs à offrir ! mais tout compte fait, ils sont plus beaux dans le jardin ! Bon dimanche chère Lili, bisous ...
Répondre
L
rouge amour rouge bonheur ... superbe photos!<br /> bon dimanche
Répondre
:
Je n'aime pas les glaieuls dans un vase. Ils sont plus beaux en terre et sur tes photos. Je ne savais pas qu'il y avait des espèces aussi différentes.
Répondre
B
je suis HS cematin avec la soirée de hier<br /> bon dimanche<br /> bisous<br /> pat
Répondre
C
alors c'est le plus beau cadeau de la journée<br /> mes fleurs préférées pour mon anniversaire <br /> sourires......j'adoreeeeeeeeeee bises lili
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....