26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 16:47

Bonjour à toutes et tous

Comme vous le voyez je suis encore présente, mais effectivement je me suis plus du tout fidèle au blog. Comme aujourd'hui je me sens bien, j'ai envie de vous proposer de me suivre en Bretagne dans les ruines de l'Abbaye maritime de Beauport, dans les cotes d'Armor, que j'ai découverte au mois d'aout.

les renseignements suivants viennent de vikipedia car je reconnais avoir un peu la flemme

Abbaye maritime de Beauport

Cette abbaye a été fondée en 1202 avec l'aide d'Alain Ier d’Avaugour, comte de Penthièvre et de Goëlo. Ce dernier fit appel à la communauté des chanoines réguliers des Prémontrés installée à l'Abbaye de la Sainte-Trinité de la Lucerne dans le diocèse d'Avranches en Normandie. L'ordre de Prémontré avait été fondé vers 1120, par Norbert de Xanten, archevêque de Magdebourg. Un siècle plus tard il comprend près de 600 maisons réparties de l'Irlande à Chypre et de la Suède à l'Italie. Un abbé général dirigeait d'une main ferme ce qui constituait une entreprise multinationale dont une mission fixée par son créateur, Saint Norbert, était la desserte des paroisses.

Pour créer une abbaye, il fallait de l'argent et un terrain pour implanter le monastère. Le comte du Goëlo accepta en 1202 de donner aux Prémontrés un terrain sur un socle rocheux entre l'embouchure du ruisseau de Correc venant de Kerfot et une zone marécageuse, baptisée « Le Pré aux oies ». Le groupe de Prémontrés avait reçu plusieurs autres dons et trouva qu'il s'agissait là d'un « beau port » où l'on pouvait travailler. Munis d'une bulle papale de 1203 et qui leur accordait de nombreux privilèges, ils ont construit les bâtiments. Les chanoines assuraient la desserte des paroisses du voisinage et notamment celle de Kérity. Cependant Rome surveillait leur travail. En 1207, la papauté écrivit à l'Abbé de Beauport pour lui rappeler que dans la région l'on parlait le breton et qu'il fallait nommer recteurs uniquement les prêtres qui parlaient cette langue.

L'abbaye fut très prospère aux XIIIe et XIVe siècles puis fin XVIIe début XVIIIe siècle. Elle déclina beaucoup après 1750 et fut finalement pillée et détruite par les révolutionnaires, puis fermée en 1790.

La suite à venir....bientôt 

hebergement d'image

mi aout le ciel n'est pas très bleu et peu de chaleur

hebergement d'image

reste d'un escalier qui ne mène plus très haut

hebergement d'image

 

hebergement d'image

dans une salle cette plaque sculptée

hebergement d'image

au fond on y voit la mer

hebergement d'image

 

hebergement d'image

en voyant ces ruines, j'imagine la grandeur de cet endroit.

je reviendrai vous parler encore de cet endroit bientôt

♥♥♥♥♥♥

je ne peux finir cet article sans vous dire ce que je deviens.

Merci à vous qui vous inquiétez de mon silence, je tente d'aller aussi bien que possible

J'ai subit 2 opérations plutôt exploratrice en juillet et septembre pour tenter de trouver ou ce cachait ce cancer et faire les prélevements pour l'analyse pathologique. Résultat c'est peut-être un cancer des ovaires mais l'analyse ne peut le confirmer. Il se pourrait aussi que l'année dernière ce n'était pas un cancer du sein, 1 an et demi de perdu. Et oui j'ai repris les séances de chimio toutes les semaines et je suis un peu inquiéte sur les effets secondaires. J'ai perdu mes cheveux mais cela commence à devenir habituel, je vais vous faire rire car il y a 12 ans ils ont repoussé à peu prés de ma couleur chatain doré un peu frisé, l'année dernière des cheveux noirs ont fait leur apparition très ondulé. Du coup je me demande si les suivant vont être blond, roux ou auburn et bien sur frisé encore plus. Les chimios sont actuellement mise en place pour faire le ménage et détruire tout ce qui peut l'être, avant une grande opération d'ici 3 ou 4 mois.

Je suis assez fatiguée et heureusement que mon mari m'aide énormément et fait ce que je ne peux faire, mais ne rêver pas je le garde.

J'ai le moral et je profite au maximum de ma famille qui m'entoure avec tendresse et amour et j'ai un nouveau but, notre belle fille va donner une petite soeur à notre première petite fille pour fin janvier et j'ai une folle envie de pourvoir lui apporter l'amour que je lui porte déja.

hebergement d'image

Me voici avec mon nouveau look, nouveaux cheveux, du coup je me fais belle tout les jours, car ce n'est pas parce que on est malade qu'il faut devenir moche (mdr)

bigs bisous et à bientôt ♥♥♥♥♥

Partager cet article

Repost0

commentaires

vincent LEJOLY 25/02/2015 12:00

l'amateur d'art roman que je suis est emballé par cette visite. je reviendrai. comme disait Terminator. Et mac Arthur aussi d'ailleurs.

marcel 12/11/2014 14:31

bonjour Lyly petit coucou bas toi je sais que le fais la recompense est au bout gros bisous
Marcel

bernadette 11/11/2014 17:06

coucou ma Lily
je vais essayer de coller sur ma page des fleurs de mon jardin , mais en tout cas , pas de cette saison .....................
gros bisous
bernadette

Alrisha/Monique 10/11/2014 16:52

Superbes photos de cette magnifique abbaye ! Tu reprends le chemin de ton blog et c'est encourageant. Tu es resplendissante sur cette photo et la venue d'une petite fille pour bientôt te rend heureuse. Continue dans cette voie positive !
Reçois toute mon amitié et toute mon admiration ! Je t'embrasse bien fort Lily !

francine 10/11/2014 10:28

coucou petite soeur nous sommes avec toi bises

Velutine 08/11/2014 20:56

Elle a encore de jolis restes cette ancienne abbaye ! Tu nous a fait un bel article avec l'historique et les photos !
Surtout, je suis très contente de te retrouver sur le net et d'avoir de tes nouvelles . Pas drôle de subir des traitements sur des diagnostiques peu sûrs ! Heureusement ,tu es aidée et soutenue par ton mari !
Bravo pour ton nouveau look , tu es jolie comme ça !
Une future naissance bientôt , formidable ça doit te bouster !
Bisous

honorius 08/11/2014 10:31

superbe cette abbaye. Je suis content d'avoir aussi de tes nouvelles, je t'envoie plein d'ondes positives. Courage... Gros gros bisous du vieux sorcier

mamiegigi 06/11/2014 21:46

Tu as raison ma chère Liliflore ne te laisses pas abattre je suis très heureuse de te relire , je te trouve tres bien avec tes nouveaux cheveux : maintenant ils opèrent le plus souvent apres la chimio , mon frère en Australie a 6ans a était opéré cela à bien réussi . C'est le veux que je fais pour toi ; ma chère Liliflore
bonne soirée bisou, !!!! oups autant pour moi merci pour ces jolies photos de l'Abbaye bise

marcel 06/11/2014 20:22

Bonsoir Lili ne t'inquiettes pas de la perte des cheveux c'est normal le principal c'est que tu ailles bien tu es entourée de ta famille c'est le principal tu a bon moral c'est parfait je te souhaite de tout mon coeur une guerison très rapide ce qui ne saurai tarder gros bisous bon courage
Marcel

Quichottine 06/11/2014 16:58

Merci pour ce beau partage, Lily.
Et aussi merci pour ces nouvelles... avec cette fin d'article plein d'espoir, tu me rassures.

Bisous et douce soirée. Tu es très jolie ainsi.

flore 06/11/2014 14:42

Je m'inquietais de votre silence. Ma chère Lily, bon courage et merci pour nous faire voyager.... on vous attend avec de bonnes nouvelles. Votre future petite fille pense déjà à vous, j'en suis sûre.

Viens 06/11/2014 12:21

Bonjour Lily et quel bonheur de te lire et en plus avec la peche (lol)
Mes cheveux à moi, ont repoussé foncés, épais et bouclés, j'étais heureuse.... mais au fil des mois, ils sont redevenus mes baguettes poivre et sel....
J'ai un nouveau n° de téléphone car je suis passée sur orange par obligation presque...
bisous et à trés vite!

bernadette 06/11/2014 10:15

et bien ma Lily , comme c'est bisard ! je me suis aussi faite belle ..........mais tu es mieux que moi , je t'assure
re opération aussi le 15 octobre et re urgence dimanche dans la nuit , je passe les pourquoi car y'en a marre
maintenant , on rajoute kyste au rein et en attente toujours des résultats anapath
moi aussi , j'attend une petite fille pour début janvier , j'espère que je la verrais ????? moi , le morale , ça va , ça vient ! aujourd'hui , envie de sortir après le passage de l'infirmière , sortie courte car je peu pas rester longtemps debout , assise ..............meilleur position ? le lit et sur le dos !
bref , je suis contente de t'avoir lu et vu
gros bisous
bernadette

leschatsdumaquis 06/11/2014 10:11

Chalut Lily Jolie qui n'a jamais aussi bien porté ce p'tit pseudo ! Tu es très séduisante wouhaaa ! Je suis heureuse de te voir et d'avoir de tes nouvelles ; quel chemin de croix que le milieu médical... ; je souhaite de tout mon coeur que tout évolue du mieux possible, nonobstant les incontournables hauts et bas dans de telles circonstances. Tu es un bel exemple de courage et de dignité
Je t'embrasse FORT
Rose

kasimir 06/11/2014 10:00

bravo Lili !
oui, c'est long et c'est pénible
mais tu tiens le coup et c'est super : gage de réussite

belles photos d'un lieu qui incite à la méditation....

bisous de pinson

jeanine et rené 06/11/2014 09:29

bravo pour le nouveau look, heureux de te retrouver, vaillante et courageuse, malgré tous ces "ennuis" ! tu as fait un magnifique reportage, cette abbaye est vraiment tres belle et les images que tu nous offres, sont excellentes, comme toujours ! courage pour la suite, amitiés t grosses bises

✿⊱╮ ✿⊱╮ 06/11/2014 08:23

il était temps que tu reviennes.....me posais bien des questions !!!!!!!!!!!! superbe ta coupe...oui tu me plais

biker06 06/11/2014 08:01

Hello Lili
Merci pour ces nouvelles, tu es très bien sur la photo. Le temps passe toujours avec des hauts et des bas à partir d'un certain âge et il faut s'acclimater. Parfois difficile, parfois mieux...Chez nous aussi à la fin de l'année , il doit avoir une nouvelle venue.
Je te souhaite un bon rétablissement de ta santé et s'il y a opération que celle ci soit parfaite...
bizz
Pat

Martine 85 06/11/2014 06:54

Très belles Lili les photos de cette abbaye. Une deuxième petite fille : un grand bonheur à vivre. Quel courage tu as. J'admire. Je vois que tu as gardé ton sourire. Tu es radieuse. Bisous

tiot le mineur 05/11/2014 23:22

salut
j'espère que tout se passera bien dans les mois qui arrivent
Profite de ta famille
bonne semaine

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....