26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 18:01

Le soir du réveillon de fin d’année que nous passions chez notre fille, des amis lui ont offert ce joli bateau tout en chocolat et en voyant les photos, j’ai eu envie de vous proposer une petite pause gourmande en vous proposant de me suivre sur les origines du « chocolat » que j’aime énormément peut-être comme vous.

hebergeur image

Des poteries contenant des traces de cacao prouvent qu’il y a déjà 2600 ans en Amérique centrale que la boisson issue des fèves du cacaoyer appelé aussi Cacahuaquahuilt selon une origine aztéco-mexicaine, était cultivé par les mayas et les aztèques. A l’époque les fèves grillées et broyées sur des pierres brulantes étaient mélangées avec de l’eau et des épices (vanille, poivre, anis, cannelle etc…et apparemment sans sucre car cela s’appelait « chocolatl » (eau amère » et on lui prêtait des vertus nourrissante, fortifiante et aphrodisiaque. A savoir aussi que les fèves étaient aussi à cette époque une monnaie de paiement.

Explications trouvée sur le web : Le mot latin primitif du cacaoyer était « amygdala pecunaria », c’est à dire « amande monétaire », ce qui montre que ses grains furent d’abord un moyen de paiement. Dès leur apparition, les fèves de cacao ont été utilisées par les habitants d'Amérique centrale comme monnaie d'échange et unité de calcul, cela déjà environ 1 000 ans av. J.-C. Un Zontli était égal à 400 fèves, tandis que 8 000 fèves étaient égales à un Xiquipilli. Dans les hiéroglyphes mexicains, un panier contenant 8 000 fèves symbolisait le chiffre 8 000.

hebergeur image

Le premier européen à découvrir ces fèves fut Christophe Colomb juillet 1502 sur la petite île de Guanaja (actuel Honduras), mais il ne se rendit pas compte du potentiel de ces « amandes», qu’il prit pour des crottes de biques

Hernando Cortès en 1519 débarque au Mexique pour le coloniser. L’empereur Montezuma lui fit gouter ce chocolat, il apprécia ce breuvage et fit partir en 1524 pour l’Espagne une cargaison de fèves qui devint une boisson favorite de la cour d’Espagne, et c’est là que du miel fut ajouté pour retirer le gout amer. Le France découvrit le chocolat en 1615 par le mariage d’Anne d’Autriche avec le roi Louis XIII. La reine fit partager son gout pour cette boisson à toute la cour de France et au clergé.

hebergeur image

Merci à sa majesté pour nous avoir contaminés avec son virus chocolaté auquel je ne connais pas d’antidote et j’en suis ravie.

 

L'industrie chocolatière a prit son essor au XIX siècle et est toujours très propère de nos jours. De bonnes tablettes aux multiplent parfums et ingrédiens sortent de ces usines situés un peu partout sur notre terre.

De nombreux artisans chocolatier travaillent artistiquement cette matière et nous font de sublimes oeuvres auquelles les gourmands que nous sommes ne pouvons résister, comme ce bateau que nous avons savouré.

 

Je vous souhaite une bonne semaine avec du soleil dans le coeur a défaut de celui du ciel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Comment allez-vous? Je suis content de vous lire de temps en temps, merci, Pascal.
Répondre
C
Bonjour Lily, super de pouvoir, grâce à toi, manger du chocolat sans prendre un gramme ! Cela fait longtemps que je n'ai pas de tes nouvelles, je t'espère en bonne forme. Bises. Chinou
Répondre
M
Bonjour ma Lily, quel magnifique bateau, quel travail de précision, dommage de le manger, ton petit reportage est tout à fait enrichissant, mais avec toi on ne s'ennuie jamais tes reportages photos et écris sont toujours passionnant. Serge et moi on te fait de gros bisous.
Répondre
M
bonjour Lilyflore , comment vas-tu en ce moment j'espère que tu vas mieux , je ne sais pas chez toi , mais chez nous en ce moment il pleut doux mais sans arrêt , C fort désagréable en fin que faire C l'hiver il faut avoir de la patience ma chère Lilyflore passes d'agréables moments bisou
Répondre
T
salut<br /> je te souhaite un bon début de semaine
Répondre
A
coucou ma Lily...<br /> moi aussi, j'aime le chocolat!<br /> merci pour toutes ces explications!<br /> splendide, ce bateau....il a bien fallu le manger!<br /> bisous et bon dimanche.
Répondre
T
salut<br /> un petit passage pour te souhaite une bonne chandeleur<br /> bonne journée
Répondre
C
Bonjour Lily, çà fait du bien de te lire. J'arrive un peu tard pour jouer à la gourmande avec toi mais je me délecte de savoir que tu as eu le courage de faire ta petite enquête internet sur l'origine du chocolat . Bon dimanche. Chinou
Répondre
M
Merci de ta fidélité à mon blog Lili. J'espère que ta santé continue de s'améliorer. Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour cette fin de semaine. Bisous
Répondre
J
Tu nous mets l'eau à la bouche avec ce bateau en chocolat !<br /> Bonne semaine<br /> JY
Répondre
T
Très belle pause gourmande! Moi aussi j'adore le chocolat. Le bateau est irrésistible :) On a envie de le casser et faire disparaitre :)<br /> Comment vas-tu? Il semble que ça va mieux vu tes belles notes. Gros bisous A bientôt
Répondre
M
Ma chère LilyFlore je viens pour te voir et pour te souhaiter une meilleur santé , je voie que tu as mangé sans moi ce joli bateau , cette semaine chez nous il pleut , pour ne pas geindre il vaut mieux a<br /> ttendre que l'hiver termine son travail ou plus tôt sa saison <br /> douce nuit gros bisou
Répondre
Q
J'adore le chocolat et ce bateau est magnifique !<br /> Merci, Lili.<br /> <br /> Bisous et douce journée.
Répondre
J
Bonjour lily heureuses dr retrouver le chemin de ton blog…<br /> vas-tu réussir à mager ce superbe bateau???<br /> Bonne soirée et à bientôt
Répondre
L
et oui et sans aucun remords lol
A
Une superbe réalisation, ce bateau ! On a, à la fois, envie de le garder intact et de le manger. Une découverte que l'on apprécie encore aujourd'hui. Je fais aussi partie de ceux et celles qui aiment le chocolat. Depuis Noël j'en mange midi et soir.<br /> J'espère que tu reprends des forces petit à petit. Je t'embrasse bien fort Lili !
Répondre
K
heureuse de te lire ma lili... et en plus des gourmandises si jolies !!! bisous
Répondre
T
salut<br /> c'est tellement beau qu'on a envie de le garder en décoration <br /> bonne journée
Répondre
J
bonjour chere Lili, merveilleux ce petit bateau en chocolat, et bravo pour ta documentation sur le chocolat, &quot;des crottes de bique&quot; !! heureusement quelqu'un en a trouvé l'usage , ne nous en plaignons pas ! j'espère que tout va de mieux en mieux pour toi, grosses bises
Répondre
K
oh c'est drôle , car je suis en train de publier sur mon blog une série d'article sur le chocolat<br /> <br /> me permets -tu de te piquer ton bateau ?<br /> <br /> bises de kasimir
Répondre
V
Superbe travail de chocolatier ! Si beau qu'on doit hésiter avant de le manger ? Mais l'attrait du chocolat est au final le + fort ! moi en tout cas je ne résiste pas ! <br /> Merci pour les infos chocolatées ! <br /> J'espère que tu vas mieux ? <br /> Bises et soigne-toi bien
Répondre
Ne me dis pas que tu as mangé cette belle chose...je plaisante.... ! en espérant que tu ailles bien ...merci pour cet article ...te souhaite une bonne soirée....et pour demain.... 30° à l'ombre
Répondre
B
Hello Lily<br /> Merveilleuse réalisation du patissier ....<br /> bizz<br /> pat
Répondre
M
trop beau ce bateau-chocolat - ça aurait dommage de ne pas nous le montrer - <br /> il en reste , dans les voiles, peut-être ? <br /> <br /> prends bien soin de toi !
Répondre
M
Superbe ce drakar normand en chocolat . Bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LilyFlore
  • : Dans ce nouveau blog, je vous présenterai toujours des fleurs, des photos d'un peu de tout avec des explications des lieux visités, pour rendre votre visite attrayante.
  • Contact

Profil

  • LilyFlore♥
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.
  • J'aime regarder autour de moi la vie en marche et l'immortaliser dans un clic, que je vous offre à travers mes modestes contributions dans ce blog.

Mon Grenier

♥♥♥♥♥

bougie de l’amitié  Cette lumière est celle qui guidera tous ceux qui cherchent le chemin de la paix, de l'amour et de la sérénité. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.
Elle a déjà parcouru bien des distances pour se rendre jusqu'ici.
Permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message d'amour.

Articles Récents

  • Lily la courageuse.
    Chers amis et amies de Lily. Elle disait : Demain sera un autre jour et j'irai mieux...je le veux (lol) Vos réactions sur le profil facebook de Lily nous ont toutes touché. Il faut dire que notre amie, pour certains elle aura été une confidente, avait...
  • Des nouvelles de Liliane
    Bonjour à toutes et tous. Certains d'entre vous, je pense à Tatiana, me connaissent sous mon pseudo AFRICANTAL. Depuis la mort de ma femme en février 2014 je ne me suis pas manifesté, ou très peu, sur mon blog. Je vis dans le cantal mon département d'origine....
  • 562-Tregastel et ses rochers de granit rose, en Bretagne 1/?
    Bonjour à toutes et tous. Le ciel gris actuel et le froid me donne de grosses envies de vacances, de soleil, de revoir la mer, seul endroit ou je peux encore marcher un peu. Que diriez vous de me suivre en Bretagne à Tregastel, petite ville balnéaire...
  • 561 - lumière dorée 2016
    2016 Bonne année Flamme dorée, brillante dans la nuit, répands tes ondes de chaleur, de tendresse, de joie et de sérénité sur tous les jours de cette nouvelle année, ainsi que le bonheur et dame santé vous accompagne pour faire de 2016 une année joyeuse,...
  • 560 - Bon Noël 2015
    Bonsoir à toutes et tous. Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël dans la joie des enfants et le bonheur de la famille. J'en profite pour vous mettre mon dernier look Cette année sera sans notre belle fille qui est partie avec les petites passer Noël...
  • 559-les ombres chinoises
    Un matin d'octobre le soleil et l'arbre devant ma chambre ont illuminé le mur d'ombres chinoises qui m'ont inspiré ces quelques mots et ces 2 photos réussies, car il y a eu des ratés. L'ombre de l'arbre bouge en permanence et pas évident de prendre une...
  • 558 - mes roses de la Saint-Valentin
    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Ce 14 février 2015 j'étais couchée et malade à ne pas tenir debout, aussi grâce à l'apn, j'ai pu profiter de mon magnifique bouquet de roses offert par mon mari. Pas de chance maintenant je suis très malade le week...
  • 557- nouvelle activité pour une malade, le coloriage
    Bonjour à toutes et tous. Toujours présente, et maintenant dans les harmonies de couleurs. Notre fille m'a offert fin décembre un album de coloriage pour adulte, car elle en avait un qui était superbe avec des dessins façon cachemire. Si bien que maintenant...
  • 556 - Fin de la visite de l'abbaye de Beauport (3/3)
    Bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous. Désolée de reprendre avec du retard cette visite mais ma santé me joue quelques tours assez désagréables à subir, mais pas d'inquiétude je garde comme objectif la guérison et le mental se maintient avec force. Je...
  • 555- Suite de l'abbaye de Beauport, Bretagne (2/?)
    Bonjour, que pensez-vous de continuer la découverte de cette abbaye de Beauport, située en Bretagne dans les cotes d'Armor. La suite des renseignements sur cette abbaye viennent de vikipedia, le début des renseignements se trouve sur l'article précedent....